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Champion 2012 en DTM, le Québécois Bruno Spengler quitte BMW pour de nouveaux défis

Champion 2012 en DTM, le Québécois Bruno Spengler quitte BMW pour de nouveaux défis

Mercredi 11 décembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Alors que la saison 2024 se termine, une époque se termine également chez BMW Motorsport qui a officialisé ce mercredi le départ du pilote québécois Bruno Spengler après 13 ans en tant que pilote d'usine BMW M. Spengler quitte BMW à sa demande, pour relever de nouveaux défis professionnels qui seront annoncés très bientôt.

S’il a d’abord été pilote Mercedes avant d’intégrer BMW début 2012, l’histoire de Bruno Spengler avec BMW est indissociable du titre de la série DTM décroché aux commandes d’une BMW M3 au terme de la saison 2012. Il a alors assuré sa place dans les livres d'histoire de BMW M Motorsport, en plus de voir sa popularité, déjà grande, atteindre des sommets. Il faut dire aussi que Spengler a peut-être vécu les plus belles années de la série DTM, à l’époque des hautement technologiques voitures de tourisme mettant aux prises les manufacturiers Audi, BMW et Mercedes.

« Avec le départ de Spengler, un véritable favori des fans et un grand ambassadeur de la marque BMW s'en va » indique le constructeur bavarois dans son annonce. Rappelons que BMW M Motorsport effectuait son retour en DTM début 2012. Bruno a célébré sa première victoire dès la deuxième course au Lausitzring. Spengler a remporté un total de quatre courses en 2012 et a été couronné champion lors d'une finale palpitante à Hockenheim. Dans le même temps, son succès offrait aussi les titres des équipes et des manufacturiers au Team Schnitzer et à BMW M Motorsport. La "bête noire", soit sa M3 noir mat, est devenue le symbole de Spengler au cours des années suivantes en DTM. Entre 2012 et 2019, Spengler a participé à 122 courses DTM pour BMW M Motorsport, remportant sept victoires et 24 podiums.

Le pilote québécois a également connu du succès en Endurance, en classe GT. Il est monté sur le podium aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, au temps des BMW M8 GTLM. Une équipe où l’on retrouvait aussi un autre pilote québécois, Kuno Wittmer. En 2015, Bruno a formé un trio très médiatique avec Alessandro Zanardi et Timo Glock aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, au volant de la désormais légendaire BMW Z4 GT3 au design de la bande-dessinée Michel Vaillant. En 2023, aux côtés de Jens Klingmann, Spengler a remporté le championnat italien de sprint GT au volant de la BMW M4 GT3. En dehors du cockpit, Spengler a également servi d'ambassadeur pour BMW M Motorsport Automotive Gaming.

Pour Andreas Roos, le directeur de BMW M Motorsport : « Avec Bruno Spengler, une légende de l'histoire de la marque nous quitte. Je me souviens très bien de l'avoir affronté en DTM lorsque j'étais chez Audi, mon ancien employeur. Depuis que je travaille chez BMW M Motorsport, je le connais comme un membre extrêmement agréable et précieux de notre famille professionnelle, bien au-delà de la course. Ses performances sportives parlent d'elles-mêmes, mais sa nature positive a également fait de lui un grand favori des fans. Je souhaite à Bruno tout le meilleur pour son avenir professionnel et privé et j'espère le revoir de temps en temps sur les circuits ».

Quant à Bruno Spengler, 41 ans, il a disputé la saison 2024 en Championnat japonais GT. S’il n’a pas donné d’indice quant à son futur de pilote en sport automobile, il souligne : « Je tiens à remercier sincèrement toute la famille BMW M Motorsport, tous les ingénieurs et tous les mécaniciens au cours des 13 dernières années. J'ai eu le privilège de piloter des voitures de course incroyablement fantastiques dans le monde entier; c'était une période formidable. Je tiens à remercier tout particulièrement le Dr Klaus Draeger, ancien membre du conseil d'administration de BMW, qui m'a soutenu au cours de mes premières années chez BMW M Motorsport, ainsi que Charly Lamm et toute la famille Schnitzer, avec qui j'ai remporté le titre DTM en 2012 et vécu de nombreuses années fantastiques. Ce n'était pas une décision facile pour moi de quitter la famille BMW M Motorsport, mais je suis à un moment de ma carrière où un nouveau défi avec une perspective à long terme était important pour moi. C'est pourquoi j'ai décidé de franchir le pas ».