Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025

Un pilote canadien de retour à temps plein en série IndyCar, en 2025

Lundi 9 décembre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Jones / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Jones / Penske Entertainment

Un pilote canadien sera de retour à temps plein en série IndyCar en 2025. L’équipe Rahal Letterman Lanigan Racing (RLL) a en effet annoncé ce lundi 9 décembre que l’Ontarien Devlin DeFrancesco sera aux commandes de la Dallara-Honda No.30. C’est l’une des trois voitures que l’équipe de Bobby Rahal alignera durant toute la saison 2025.

« Je suis très heureux d'être de retour dans la série IndyCar » a déclaré DeFrancesco. « Rahal Letterman Lanigan Racing a une histoire incroyable et est également sur une trajectoire ascendante présentement. En voyant tout le travail effectué par les hommes et les femmes dans les coulisses, il est facile de voir que cette équipe et moi-même avons très soif de résultats. J'ai hâte de commencer avec toutes les personnes formidables ici » a-t-il ajouté.

Natif de Toronto, DeFrancesco, 24 ans, a effectué jusqu’ici 34 départs en IndyCar, tous avec l’équipe Andretti Autosport de 2022 à 2023. Son meilleur classement aux qualifications est une cinquième place lors de la course sur circuit routier d'août 2023 à l'Indianapolis Motor Speedway. Il a obtenu ses meilleurs résultats dans la série avec une paire de douzièmes places, au World Wide Technology Raceway en 2022 et au Grand Prix de Detroit en 2023.

En 2024, DeFrancesco a participé à la Coupe Endurance de la série IMSAWeatherTech SportsCar, au volant d’une Lamborghini Huracan GT3 de Forte Racing, en classe GTD. Il avait aussi piloté en prototypes dans cette série, en 2021. « Je suis très heureux que nous puissions accueillir Devlin dans l'équipe » a déclaré Bobby Rahal, copropriétaire de Rahal Letterman Lanigan Racing. « Nous avons eu la chance de constater ses capacités alors qu'il était chez Andretti, et il y a eu clairement des moments où il était assez compétitif, donc je suis convaincu que nous pouvons faire beaucoup de bonnes courses ensemble. Nous attendons avec impatience sa contribution à l'équipe » a-t-il ajouté.

DeFrancesco rejoint Graham Rahal (No.15) et Louis Foster (No.45) dans la composition des pilotes de RLL pour la saison 2025. Face à l’expérience de Rahal et au talent de Foster, tout récent champion de la série Indy NXT (ex-Indy Lights), DeFrancesco est évidemment attendu. Tout mauvais résultat signifiera que l’on parlera du budget conséquent qu’il a apporté pour obtenir ce volant. Dans le cas contraire, si RLL met à sa disposition une voiture compétitive et qu’il parvient à en faire bon usage au point de signer des Top 10, Devlin sera alors vu comme un pilote talentueux qui manquait simplement d’expérience lors de son passage chez Andretti. À suivre…

La saison 2025 de la série IndyCar débutera le dimanche 2 mars lors du Grand Prix de St-Petersburg, en Floride. 17 épreuves sont au calendrier, dont une au Canada (le 20 juillet à Toronto). Les 500 milles d’Indianapolis auront lieu le 25 mai.