Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes

Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes

Lundi 9 décembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Aucun des trois équipages pouvant encore prétendre au titre 2024 n’ayant fait le déplacement en Colombie-Britannique en fin de semaine dernière, pour disputer l’ultime étape du Championnat canadien des rallyes dans le cadre du Big White Winter Rally, les positions à l’issue du Tall Pines, fin novembre en Ontario, sont donc restées les mêmes.

Il est donc maintenant officiel que Jean-Sébastien Besner est à nouveau champion canadien des rallyes pour une deuxième année consécutive. 7ème au Rallye de Charlevoix puis, surtout, vainqueur au Tall Pines, Besner a marqué les points nécessaires pour se détacher de ses adversaires directs et ainsi conquérir le titre. À noter que c’est seulement à l’issue du Tall Pines qu’il a pris - définitivement - les commandes du championnat, devant le 10 fois champion Antoine L’Estage. Jérôme Mailloux, le champion 2022, complète le podium annuel.

« Lors du Tall Pines, le scénario improbable voulait que je gagne et que les deux premiers au classement marquent peu de points » déclare Besner. « J’ai pris la tête à la 9ème spéciale quand mes deux adversaires ont abandonné et j’ai géré mon avance jusqu’à la fin. Et ce qui au départ était peu probable s’est réalisé. Je suis cependant très fier de notre saison. En plus de la victoire au Pines, nous avons récolté trois deuxièmes places qui démontrent toute notre constance. Finalement, notre troisième place au Rallye Baie-des-Chaleurs derrière des équipages mexicains dans des voitures WRC est pour moi l’équivalent d’une victoire, devant Antoine et Jérôme. Cette régularité est due à mon extraordinaire équipe : en plus de mon copilote Yvan Joyal, je dois beaucoup à mon chef mécano Éric "GotBoost" Lacasse et ses assistants Matthieu Thibault et Mathieu Fréjeau, dont le travail fut sans reproche sur notre Fiesta R5 Nokian » ajoute Besner.

Il se confie sur la lutte à trois qui a duré toute la saison : « Bien sûr qu’Antoine, Jérôme et moi sommes engagés dans une féroce compétition, mais il existe entre nous un respect, une amitié et même une collaboration pendant toute la saison. Antoine a obtenu trois victoires cette saison et son préparateur Éric Courchesne lui a fourni une Fiesta Proto de haut niveau; c’est même son copilote Alan Ockwell qui gagne le titre chez les copilotes puisque Yvan (Joyal) n’était pas avec moi dans l’Ouest ».

Yvan Joyal (en photo ci-dessus avec Besner) était en effet remplacé par Éric Dubé lors des manches présentées au printemps dans l’Ouest canadien. Il n’a donc pas marqué autant de points que Jean-Sébastien Besner pour décrocher le titre des co-pilotes. Au sujet de la bataille pour le titre, le pilote montréalais ajoute : « Il en va de même pour Jérôme (Mailloux). Si lui et Philippe Poirier son copilote ont gagné le titre en 2022 et engrangé deux victoires cette saison, c’est que Mathieu Dubé le patron de Test Racing leur procure une Subaru très véloce qui peut s’avérer fort dominante à chaque épreuve ». La régularité mais aussi les coups d’éclats tout au long de la saison 2024 ont finalement été déterminants pour celui qui est désormais double champion canadien avec sa Ford Fiesta R5 aux couleurs de Précision EFI, Liftier, Pneus Premier Choix et les pneus Nokian.

La saison 2025 du Championnat canadien des Rallyes débutera le 1er février, dans le cadre du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec.