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Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027

Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027

Mercredi 4 décembre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Genesis Media

Crédit photo: Genesis Media

La participation d’Hyundai, via sa marque Genesis et le nom d’équipe officiel qui sera Genesis Magma Racing, en Championnat du monde d’Endurance (WEC) et en IMSA WeatherTech SportsCar se précise. Aujourd’hui, il a été confirmé par la marque que les prototypes Genesis, sur base de châssis Oreca LMDh, feront leurs débuts en WEC en 2026 et en IMSA un an plus tard.

Ce prototype haute performance destiné à rivaliser avec Ferrari, Toyota, Porsche, BMW, Cadillac, Peugeot, Alpine, Acura ou encore Lamborghini, les marques présentement impliquées en WEC et en IMSA, portera le nom de Genesis GMR-001 Hypercar. Parmi les pilotes officiellement nommés aujourd’hui, on retrouve les expérimentés André Lotterer et Luis "Pipo" Derani. De plus, l’équipe va se roder en 2025 en prenant part à des épreuves en collaboration avec l’équipe IDEC Sport en classe LMP2 de l’European Le Mans Series. Dans ce cas, les pilotes titulaires seront Logan Sargeant, ex-pilote Williams F1, Jamie Chadwick, pilote Indy NXT après avoir remporté tous les titres en W Series, et Mathys Jaubert, jeune pilote français âgé de 19 ans.

C’est lors d’un lancement spectaculaire à Dubaï ce mercredi que la marque a présenté l’équipe Genesis Magma Racing. Hyundai Motorsport GmbH, qui a soutenu les activités de course et de rallye du groupe Hyundai Motor pendant plus de dix ans, apportera aussi son expertise aux opérations de sport automobile de Genesis en WEC puis en IMSA.

« La course d’endurance représente l’une des disciplines les plus prestigieuses et exigeantes du sport automobile, nécessitant vitesse, fiabilité et stratégie sur de longues durées. Des événements emblématiques comme les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Daytona imposent aux équipes de trouver un équilibre entre performances maximales et durabilité, testant les voitures et les pilotes à leurs limites. Au cœur de cette discipline se trouve la catégorie LMDh (Le Mans Daytona Hypercar), une classe phare qui combine technologie hybride de pointe et composants standardisés pour maîtriser les coûts tout en assurant une parité compétitive. Les voitures LMDh concourent à la fois en WEC et en IMSA, offrant une plateforme mondiale pour mettre en valeur l’excellence et l’innovation en ingénierie » souligne Genesis dans son annonce.

Pour Luc Donckerwolke, directeur créatif de Genesis : « Cette entrée en sport automobile est une évolution naturelle pour Genesis. En repoussant les limites de notre marque, le sport automobile nous permet d’exprimer l’esprit de l’hypervitesse, qui guide nos créations et innovations, d’une manière parfaitement alignée avec nos valeurs fondamentales : audacieuse, progressive et distinctement coréenne ». Évidememnt, le dévoilement de ce nouveau prototype était le moment le plus attendu.

Cyril Abiteboul, président de Hyundai Motorsport, occupera le poste de directeur d'équipe, en parallèle avec les implications de Hyundai Motorsport en Championnat du monde des rallyes (WRC). Après avoir récemment remporté des titres en WRC et au TCR World Tour, Hyundai Motorsport semble parfaitement préparé pour soutenir Genesis dans cette ambitieuse nouvelle aventure, aux côtés de partenaires de confiance et tout aussi ambitieux. « Le lancement officiel de Genesis Magma Racing est un événement marquant » déclaré Cyril Abiteboul. « En tant que pilier des activités mondiales de sport automobile du groupe Hyundai Motor, Hyundai Motorsport jouera un rôle essentiel dans ce programme ambitieux. Nous portons notre expertise en course sur circuit à un tout nouveau niveau alors que nous nous préparons à concourir dans certaines des séries les plus exigeantes au monde » a-t-il ajouté.

L’expertise combinée de l’équipe derrière Genesis Magma Racing s’allie au talent des pilotes qui prendront le volant de l’Hypercar GMR-001. André Lotterer, champion du monde avec Porsche cette année, et Pipo Derani, à l’expérience confirmée en IMSA avec Nissan, Acura puis Cadillac, mèneront la charge en 2025, assumant les responsabilités du développement technique de la voiture et effectuant des sessions de simulateur pour préparer la première saison LMDh en 2026, où ils seront tous deux pilotes de course.

« Je suis extrêmement heureux et reconnaissant de rejoindre la marque Genesis pour son entrée dans les courses d’endurance » a déclaré André Lotterer. « Après avoir remporté cette année le Championnat du monde d’Endurance Hypercar FIA, cette opportunité est parfaitement adaptée pour canaliser mon travail, mon expérience, ma passion et ma motivation dans un nouveau projet avec une équipe d’individus hautement ambitieux. Je suis impatient de commencer à travailler sur ce projet et de bâtir un avenir couronné de succès dès le début » ajoute le pilote allemand.

L’enthousiasme de Lotterer est partagé par son coéquipier brésilien Pipo Derani, qui témoigne du même engagement envers le projet d’endurance de Genesis : « L’ambition derrière le projet d’endurance de Genesis et l’expérience de ceux qui y participent représentaient une opportunité que je ne pouvais pas refuser. En tant que pilote, participer à un projet dès ses débuts est extrêmement gratifiant. Je suis impatient d’apporter mon expérience en développement de voitures et en conquête de titres à l’équipe. Compte-tenu de la compétitivité de la catégorie LMDh, ce sera un grand défi, mais je crois que tous les ingrédients nécessaires sont réunis pour faire de ce parcours en endurance un succès ».

Avant son entrée en WEC en 2026, l’équipe collaborera avec IDEC Sport pour aligner une voiture LMP2 dans la série European Le Mans (ELMS) 2025, avec pour pilotes les jeunes talents Logan Sargeant (États-Unis), Jamie Chadwick (Royaume-Uni) et Mathys Jaubert (France). Genesis Magma Racing consolidera ses opérations dans une base stratégique permanente au Circuit Paul-Ricard, dans le sud de la France. Cette localisation proche des locaux d’Oreca Motorsport, qui bâti les châssis, et d’IDEC Sport permettra d’optimiser la collaboration.