Quatrième du Championnat des constructeurs pour les débuts de son Hypercar A424 dans la série FIA WEC, le Championnat du monde d’Endurance, l’équipe Alpine Endurance a déjà commencé à préparer sa deuxième campagne dans la série et, en vue de la saison 2025, elle a confirmé ce jeudi l’engagement des 6 pilotes qui défendront ses couleurs aux commandes des deux prototypes engagés durant toute la saison, incluant les 24 Heures du mans et l’épreuve nord-américaine d’Austin au Texas.
Ainsi, Ferdinand Habsburg, Charles Milesi et Paul-Loup Chatin sont attendus pour former l’équipage de la No.35 tandis que, sur la No.36, Mathieu Vaxivière n’est pas conservé et le trio devrait être composé de Mick Schumacher, Jules Gounon et du nouveau venu dans l’équipe (en provenance de chez Porsche Penske), Frédéric Makowiecki. La titularisation des trois derniers pilotes mérite quelques explications…
Pilote de réserve Alpine Endurance en 2024, Jules Gounon a disputé ses premières courses en FIA WEC avec l’A424 pour suppléer Ferdinand Habsburg, blessé en début de saison. Véritable référence du GT, où il s’est notamment imposé sur les circuits emblématiques de Spa, Daytona et Bathurst, le pilote français, domicilié en Principauté d’Andorre et compagnon de la renommée pilote danoise Michelle Gatting, aura donc l’occasion d’évoluer toute la saison avec Alpine en prototype. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne pilotera plus pour Mercedes en GT3, sachant les liens qui unissent les deux marques.
Pour Frédéric Makowiecki, ce sera la découverte d’une nouvelle voiture, lui qui a piloté la Porsche 963 depuis le début de saison 2023. Enfin, le cas de Mick Schumacher nous amène à la F1 puisqu’un peu plus tôt dans la journée, Mercedes a indiqué par voie de communiqué que le fils de Michael Schumacher ne serait plus pilote de réserve de l’équipe Mercedes F1 en 2025. Cela devrait ouvrir la porte à Valtteri Bottas dans ce rôle.
Quant à Mick Schumacher, devenir pilote à temps plein chez Alpine en Endurance pourrait aussi vouloir dire un rôle de 3ème pilote au sein de l’équipe de F1, voire un rôle de titulaire en cours de saison si le débutant Jack Doohan, qui sera le coéquipier de Pierre Gasly l’an prochain, ne convainc pas. Schumacher a décroché son premier podium en WEC en septembre dernier, lors des 6 Heures de Fuji. « Je suis ravi de continuer à faire partie de l'aventure Alpine en Endurance. Nous avons vécu une première année excellente ensemble et je suis déterminé à faire en sorte que les performances du programme soient encore meilleures en cette deuxième saison. Nous avons défini des points sur lesquels nous voulons pousser, donc j’ai vraiment hâte d’entamer ma seconde campagne en Endurance » a souligné Mick.
De son côté, le grand patron de Mercedes avait déclaré plus tôt ce jeudi : « Le travail acharné, la diligence et la détermination de Mick dans son rôle de pilote de réserve ont été essentiels pour l'équipe au cours des deux dernières années. De son travail dans le simulateur, des essais de différentes voitures et de son appartenance à l'équipe de piste, nous n'aurions pas pu lui demander plus. Dès le premier jour, il s'est intégré à l'équipe avec facilité et est devenu un collègue incroyablement apprécié de tous à Brackley et Brixworth. Cependant, Mick est avant tout un pilote de course. Nous avons vu, à la fois lors de son passage en F1 et cette année avec ses performances en Championnat du monde d'Endurance, qu'il est un pilote d'un calibre incroyablement élevé et qu'il mérite de concourir dans les meilleurs championnats. Alors qu'il se prépare à relever son prochain défi, je tiens à remercier personnellement Mick pour sa contribution à notre équipe et nous lui souhaitons tous le meilleur dans ses projets futurs ».
Mick Schumacher a ajouté : « Je veux m'engager pleinement dans l'aspect sportif du sport automobile. En fin de compte, c'est la course que vous voulez faire en tant que pilote, c'est la course qui vous donne cette sensation que vous aimez ». Son rôle au sein d’Alpine ne devrait donc pas se limiter au programme Endurance.
Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports, a conclu : « C’est avec un immense plaisir que nous dévoilons aujourd’hui les pilotes qui défendront les couleurs d’Alpine l’an prochain en Championnat du monde d’Endurance. Nous avons sélectionné des talents non seulement rapides, mais aussi dotés d’une capacité d’analyse et d’un état d’esprit exemplaires. Nous connaissons bien Charles Milesi, Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher, dont l’adhésion au projet est totale. Notre réserviste Jules Gounon franchira la dernière marche en devenant titulaire après avoir pu s’y préparer au fil de l’année écoulée. Quant à Frédéric Makowiecki, son expérience, ses retours et son intelligence de course seront autant d’atouts pour consolider nos progrès. Chacun apporte un potentiel unique au service d’une seule ambition : faire progresser au maximum l’équipe et l’A424. Nous avons bâti un groupe fort et soudé pour construire sur les bases de notre première campagne et l’engagement de nos pilotes, couplé à leur talent, nous permettra de relever les défis qui nous attendent en cette saison 2025 ».
La première épreuve de la saison 2025 du WEC aura lieu lors des 1812 km du Qatar, une course de 10 heures le 28 février.