Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La F1 confirme l'arrivée de General Motors à titre de 11ème écurie dès 2026

La F1 confirme l'arrivée de General Motors à titre de 11ème écurie dès 2026

Lundi 25 novembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La rumeur concernant l’arrivée de General Motors/Cadillac en Formule 1 a repris de plus belle lors du Grand Prix de Las Vegas. Ce lundi, la F1 a annoncé avoir conclu un accord avec le constructeur américain lui permettant de rejoindre la grille dès la saison 2026. General Motors/Cadillac deviendra donc la 11ème écurie du sport dès l’arrivée des nouvelles règles.

Pour rappel, le constructeur avait commencé à montrer son intérêt de rejoindre la Formule 1 avec Andretti Global il y a plus d’un an. Toutefois, il n’y a aucune mention de cette dernière structure dans l’annonce de l’arrivée de General Motors. Même si l’implication dans le projet de Dan Towriss, qui est désormais le patron d'Andretti Global, laisse entendre que le groupe américain fera sans doute partie de l’aventure.

General Motors/Cadillac devrait dans un premier temps se faire fournir un moteur client, probablement par Ferrari. Toutefois, la future écurie a bien évoqué son projet de produire ses propres moteurs en F1 dans le futur. Suite à l’annonce, Greg Maffei, le PDG de Liberty Media jusqu’à la fin de cette année, se dit ravi : « Avec les plans de croissance continus de la Formule 1 aux États-Unis, nous avons toujours pensé que l'arrivée d'une marque américaine impressionnante comme General Motors/Cadillac sur la grille et en tant que futur fournisseur de groupes moteurs pourrait apporter une valeur ajoutée et susciter un intérêt accru pour le sport. Nous saluons la direction de General Motors et leurs partenaires pour les progrès significatifs réalisés dans leur préparation pour entrer en Formule 1. »

Stefano Domenicali, le patron de la F1, a lui aussi réagi : « L'engagement de General Motors et de Cadillac dans ce projet est une démonstration importante et positive de l'évolution de notre sport. Nous avons hâte de voir les progrès et la croissance de cette candidature. Nous sommes convaincus de la pleine collaboration et du soutien de toutes les parties impliquées. »

Le président du constructeur américain, Mark Reuss, est fier d’enfin avoir sa place sur la grille : « En tant que sommet du sport automobile, la Formule 1 exige une innovation et une excellence qui repoussent les limites. C’est un honneur pour General Motors et Cadillac de rejoindre le pinacle du sport moteur. Nous nous engageons à concourir avec passion ainsi qu'intégrité pour élever le niveau de la F1 au bénéfice des fans à travers le monde. C’est une scène mondiale pour démontrer l’expertise en ingénierie et la puissance technologique de General Motors à un tout nouveau niveau. »

Quant à Dan Towriss, il se réjouit déjà de ce nouveau chapitre : « Nous sommes ravis de nous associer à General Motors pour apporter une présence dynamique à la Formule 1. Ensemble, nous constituons une équipe de classe mondiale qui incarnera l’innovation américaine et offrira des moments inoubliables aux fans de course à travers le monde. Nous remercions la FIA et la FOM pour leur soutien à notre candidature et pour leur reconnaissance de la valeur que nous pouvons apporter au championnat. »