Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

25 novembre : Michael Schumacher gagne le GP F3 de Macao en percutant Mika Häkkinen

25 novembre : Michael Schumacher gagne le GP F3 de Macao en percutant Mika Häkkinen

Lundi 25 novembre 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Twitter (X)/Michael Schumacher

Crédit photo: Twitter (X)/Michael Schumacher

Michael Schumacher a remporté sa première grande victoire internationale à l’occasion du Grand Prix de Formule 3 de Macao le 25 novembre 1990. L’année suivante, il effectuait ses débuts spectaculaires en Formule 1 à bord d’une Jordan-Ford sur le circuit de Spa-Francorchamps.

À cette époque, il y avait le championnat européen de Formule 3, et plusieurs pays, notamment la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Allemagne, organisaient leur championnat national de F3. Il existait aussi des épreuves hors-championnats majeures. La course de F3 présentée à Monaco, celle de Pau dans le sud de la France, le Master de F3 à Zandvoort et le Grand Prix de Macao étaient des épreuves incontournables.

En 1990, Michael Schumacher et le Finlandais Mika Häkkinen sont encore de jeunes pilotes en plein développement. Les deux savent trop bien que la course de Macao, tenue sur le long, difficile et dangereux circuit urbain de Guia long de 6,2 km, représente une occasion inespérée de faire impression sur les dirigeants des écuries de F1.

Les deux se souviennent évidemment qu’Ayrton Senna a gagné cette course de F3 à la fin de la saison 1983 juste avant qu’il fasse ses débuts en F1 avec Toleman l’année suivante. L’affrontement entre le Finlandais et l’Allemand allait être colossal.

Schumacher est inscrit par l’écurie Germany Kawai Steel WTS Racing de son gérant, Willi Weber, et il pilote une Reynard 903 à moteur Volkswagen. Häkkinen est aux commandes d’une Ralt RT34 à moteur Mugen-Honda inscrite par West Surrey Racing de Dick Bennetts avec l’appui de Marlboro Team Theodore de Teddy Yip, le milliardaire local.

Häkkinen frappe un grand coup en réalisant la pole position en deux minutes 20”88. Schumacher est second avec un retard de 0”7 et le Français Laurent Aiello est troisième devant Eddie Irvine.

Le Grand Prix est divisé en deux manches de 15 tours et le classement final se fait par l’addition des temps des deux étapes. Lors de la première manche, Häkkinen mène de bout en bout et croise l’arrivée avec une avance de 2”660 sur Schumacher. Mika Salo se classe au troisième rang à 8”5.

Le patron prévient son pilote

En interview avec le magazine Autosport, Dick Bennetts affirme que son pilote n’a pas suivi les consignes. Avant la course, il lui avait ordonné de gagner la manche avec la plus grande marge d’avance possible afin de se protéger lors de la seconde en cas de problème. Bennetts n’a pas compris pourquoi Häkkinen avait ralenti lors des derniers tours de piste, permettant à Schumacher de combler une partie de son retard.

Avant le départ de la deuxième manche, Bennetts prévient Häkkinen que si Schumacher le double, il n’a qu’à rester dans son sillage et de rester à moins de 2”6 de lui pour remporter la finale.

Au départ de la deuxième manche, Schumacher prend un meilleur envol et mène la course devant Häkkinen. Le Finlandais respecte les consignes de Bennetts et reste tout près de l’Allemand. Les deux bolides entament le 15e et dernier tour de piste. Si la manche se termine ainsi, Häkkinen remporte les grands honneurs. Mais le Finlandais roule beaucoup trop près de la voiture de Schumi. C’est justement que ce Bennetts redoute : Mika désire absolument gagner aussi la seconde manche…

Les voitures négocient le virage Mandarin Oriental et roulent sur la longue ligne droite. Häkkinen peut voir que Schumacher le suit des yeux dans ses rétroviseurs. Les deux voitures sont collées l’une à l’autre. Häkkinen déboite soudainement et brusquement vers sa droite (pour entamer un dépassement), mais Schumacher a aussi décidé de faire un écart vers la droite pour se protéger.

La Ralt de Häkkinen frappe l’arrière de la Reynard de Schumacher. La Ralt percute le muret en béton et termine sa course amochée de l’autre côté de la piste. La Reynard a perdu son aileron arrière, mais Schumacher parvient à continuer en dépit de la suspension arrière partiellement affaissée.

Häkkinen ayant abandonné, Schumacher n’a qu’à terminer le dernier tour et gagne cette manche. Au cumul des points, Schumacher décroche la victoire au Grand Prix de Macao devant Mika Salo et Eddie Irvine.

Quelques années, tout ce beau monde a continué à s’affronter en Formule 1 !