Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Russell s’impose à Las Vegas et Verstappen décroche son quatrième titre ; Stroll 15ème

Russell s’impose à Las Vegas et Verstappen décroche son quatrième titre ; Stroll 15ème

Dimanche 24 novembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Le Grand Prix de Las Vegas avait lieu ce dimanche nuit. Celui-ci était l’antépénultième de la saison et le premier de trois week-ends consécutifs. En amont au GP, on apprenait que Franco Colapinto (Williams), victime d’un gros incident lors des qualifications ce samedi, pourrait prendre part à la course. Celle-ci se déroulait sur le circuit urbain temporaire de la ville du péché long de 6,201 kilomètres pour 17 virages.

À l’issue d’un Grand Prix sans faute, George Russell s’est imposé devant son coéquipier Lewis Hamilton, auteur d'une magnifique remontée depuis la dixième place. Mercedes est ainsi la quatrième écurie à réaliser un doublé cette saison, une première dans l'histoire de la Formule 1. Max Verstappen a, lui, terminé cinquième. Le pilote néerlandais de chez Red Bull a ainsi décroché son quatrième titre de champion du monde des pilotes consécutif.

La course se tenait en réalité le samedi soir à Las Vegas. Au départ, George Russell, qui s’élançait depuis la pole, conservait son avantage. Charles Leclerc (Ferrari), qui démarrait quatrième, gagnait immédiatement deux positions en dépassant sans trop de problèmes Pierre Gasly (Alpine) et Carlos Sainz (Ferrari). Max Verstappen (Red Bull) se montrait, lui, prudent, car il partait devant Lando Norris (McLaren), son concurrent au championnat du monde des pilotes. Il n’avait besoin d’inscrire que trois points de plus que le Britannique pour décrocher le titre.

Au quatrième des 50 tours, Max Verstappen prenait le meilleur sur Pierre Gasly et se retrouvait en quatrième position. Au même moment, Charles Leclerc tentait un dépassement sur George Russell, mais ne parvenait pas à lui prendre la tête du GP. Quelques tours plus tard, Leclerc se faisait d’ailleurs dépasser par son coéquipier Carlos Sainz.

Ensuite, au 8ème tour, Max Verstappen passait Charles Leclerc pendant que Lando Norris doublait Pierre Gasly. Suite à cela, Leclerc rentrait aux puits et Norris l’imitait. Ils ressortaient respectivement 16ème et 17ème. Oscar Piastri écopait, lui, de cinq secondes de pénalité pour avoir pris un faux départ.

Au dixième tour, Max Verstappen dépassait Carlos Sainz juste avant que l’Espagnol s’arrête pour changer ses gommes. Il reprenait la piste en 12ème place devant Charles Leclerc. Peu après, c’était au tour de Max Verstappen et George Russell de passer par les puits. Les deux se retrouvaient respectivement septième et deuxième. Lewis Hamilton prenait momentanément la tête du Grand Prix.

Au 14ème tour, Lewis Hamilton allait chausser de nouveaux pneus et rendait la première place à son coéquipier George Russell. Nico Hülkenberg (Haas), qui se retrouvait en troisième position suite à tous les arrêts, faisait la même chose. Max Verstappen repassait par conséquent 3ème avant de rapidement prendre le meilleur sur son coéquipier Sergio Pérez pour la deuxième place. L’Alpine de Pierre Gasly souffrait, elle, d’un problème et produisait de la fumée. Le Français était donc contraint à l’abandon.

Après cela, Sergio Pérez se faisait dépasser par Sainz, Leclerc, Hamilton et Norris, car ses gommes étaient trop usées. Il rentrait alors aux puits. Dans l’état des choses à la mi-course, Max Verstappen était proche d’obtenir son quatrième sacre. De son côté, Alexander Albon abandonnait à cause d’un problème moteur sur sa Williams.

Au 28ème tour, Carlos Sainz se plaignait de ses pneus et demandait pour rentrer aux puits. Étant donné que Lewis Hamilton remontait sur Charles Leclerc, on demandait aux deux pilotes Ferrari d’échanger leurs positions. Juste après cela, Verstappen et Hamilton changeaient de gommes et revenaient en piste en cinquième et sixième positions. Sainz les imitait un tour plus tard et ressortait sixième.

Au 31ème tour, Norris repassait aussi par les puits et se retrouvait septième. En parallèle, Hamilton dépassait Verstappen pendant que Leclerc partait chausser des nouveaux pneus. Russell faisait de même et restait en première position.

Au 42ème tour, Carlos Sainz tentait un dépassement sur Max Verstappen pour la dernière place du podium. Le Néerlandais ne prenait aucun risque et le laissait passer. À trois tours du drapeau à damier, c’était à Charles Leclerc de dépasser Max Verstappen. Ce dernier se retrouvait ainsi cinquième avec dix secondes d’avance sur Lando Norris. Le Britannique passait d’ailleurs par les puits au 49ème tour pour prendre le tour le plus rapide.

George Russell s’est donc imposé pour la troisième fois de sa carrière. Il termine devant Lewis Hamilton, Carlos Sainz et Charles Leclerc. Max Verstappen s’est, lui, classé cinquième en devançant Lando Norris. Il a ainsi remporté son quatrième titre de champion du monde des pilotes consécutif. Oscar Piastri finit septième. Nico Hülkenberg, Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Sergio Pérez complètent le top 10. Le Québécois Lance Stroll, auteur d’une course anonyme, termine 15ème. Pour le classement complet, cliquez ici.