Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat des rallyes de l'Est canadien : Drake/Lantz l'emportent au Tall Pines; Vincent Lalande champion

Championnat des rallyes de l'Est canadien : Drake/Lantz l'emportent au Tall Pines; Vincent Lalande champion

Dimanche 24 novembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Luyi Wang / Facebook Tall Pines Rally

Crédit photo: Luyi Wang / Facebook Tall Pines Rally

C’est en Ontario, dans le cadre du traditionnel Tall Pines Rally, que la saison 2024 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a pris fin ce week-end. Disputé sur des routes en terre et gravier entièrement sèches, là où les années précédentes la glace et la neige jouaient parfois les trouble-fêtes, l’événement a été marqué par la domination de l’Ontarien Jonathan Drake, co-piloté par Ian Lantz sur Subaru WRX STI (photo ci-dessus). En classe 2 roues motrices, le Québécois Nicolas Laverdière, co-piloté par le Français Nicolas Fouteret sur Ford Fiesta, a décroché sa troisième victoire consécutive pour récolter in-extremis le titre de champion. Au classement général de la saison, c’est toutefois le jeune prodige de 16 ans Vincent Lalande, absent de cette ultime étape de la saison, qui est couronné champion.

Disputées sur la seule journée de samedi, les 9 étapes chronométrées au programme des concurrents du CREC ont vu Jonathan Drake et Ian Lantz dominer pour filer vers une indiscutable victoire avec une avance de 3 minutes et 18,9 secondes sur Nicolas Laverdière et Nicolas Fouteret, les vainqueurs en 2 roues motrices (inscrits en classe Production 2RM). Si la performance de Drake/Lantz fut sans faille, celle de Laverdière/Fouteret est tout aussi exceptionnelle. Cette troisième victoire de suite permet en outre à Nicolas Laverdière de dépasser au sommet du championnat 2RM Mathieu Royer, contraint à l’abandon (sortie de route) ce week-end.

Olivier David, co-piloté par Leah Brisset sur Subaru WRX STI, termine 3ème toutes-catégories du CREC, deuxième en 4 roues motrices. David devait gagner le rallye pour coiffer le titre 2024. La 3ème place, bien que brillamment acquise au terme d’une belle lutte avec Jeremy Drake/Deric Jackson (quatrièmes avec leur Subaru WRX STI), ne lui suffit pas pour dépasser au pointage Vincent Lalande, qui est donc officiellement champion.

Arrivé en rallye au début de l’année, le jeune pilote a impressionné tout au long de la saison. Avec des victoires au Rallye Vallée de Beauce puis au Rallye de Charlevoix, Lalande a pleinement mérité ce premier titre qui en appelle d’autres au fil des prochaines années, vu l’impressionnant potentiel et la maturité qu’il a démontré cette saison. Le Québécois ayant disputé la saison avec deux co-pilotes différents, cela a ouvert la voie à Ian Lantz, co-pilote régulier de Jonathan Drake, pour récolter le titre CREC 2024 des co-pilotes, devant Leah Brisset (2ème) et Pat Lévesque (3ème), qui 11ème ce week-end au Tall Pines Rally alors qu’il naviguait Sébastien Clark. Au championnat des co-pilotes en 2 roues motrices, c’est Alyzssa Voyzelle-Montminy (co-pilote de Mathieu Royer) qui est championne CREC 2024.

Toujours rempli de rebondissements, le Tall Pines Rally a vu les très réguliers Andrew Miller et Zach Goldstein (Subaru WRX STI) compléter le Top 5 toutes-catégories, devant Karianne Hubert, co-pilotée par Éric Dubé sur l’unique des quatre Subaru de l’équipe Test Racing ayant rejoint l’arrivée de l’épreuve.

Michal Gielas/Jacek Gielas finissent 7èmes et lauréats de la classe Production 4RM avec leur Subaru Impreza 2.5 RS, devant Mark Toufanov/David Bell (Toyota GT-86, 1ers en Open 2RM), Eric Vanderwal/Alton Gonsalves (Mazda RX8) et Jeremie Thibeault/Justin Thibeault (Subaru WRX STI). Au total, 14 des 19 équipages inscrits en CREC ont complété l’événement. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Tall Pines Rally 2024 comptait aussi pour le Championnat canadien et la Coupe nord-américaine. Il a vu la victoire toutes-catégories de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (les champions canadiens en titre et champions 2023 du CREC) sur Ford Fiesta R5. Pour lire l'article à ce sujet, cliquez ici.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) a ainsi complété sa saison 2024 composée de neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La saison 2025 débutera en février avec la tenue du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec.