Ces vendredi et samedi, la troisième et dernière séance d’essais libres et les qualifications du Grand Prix de Las Vegas avaient lieu. Pour l’occasion, les 20 pilotes habituels se sont disputé la pole sur le circuit urbain temporaire de la ville du péché faisant 6,201 kilomètres pour 17 virages. Le tracé est le second le plus long du calendrier après celui de Spa-Francorchamps et les pilotes y roulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ce GP est le 22ème sur 24, soit l’antépénultième, de la saison 2024 de Formule 1. Il est aussi le premier de trois week-ends consécutifs de course.
Après les deux premières sessions d’essais libres, on apprenait que Red Bull avait emporté les mauvais ailerons arrière pour ses deux monoplaces à Las Vegas. L’écurie n’aura pas le temps de faire rapatrier les bons ailerons pour le Grand Prix. Cela ne fait pas les affaires de Max Verstappen qui pourrait déjà décrocher son quatrième titre de champion des pilotes ce week-end s’il marque trois points de plus que Lando Norris (McLaren). De leur côté, les rumeurs concernant une arrivée de General Motors dans le sport en tant que 11ème écurie, et seconde équipe américaine, en 2026 ont repris de plus belle.
Essais libres 3
La troisième et dernière séance d’essais libres se déroulait dans la soirée à Las Vegas et la température avoisinait les 15°C. La piste était donc fort glissante et les pilotes se montraient réticents à l’idée de prendre des risques pour signer un bon chrono. Sergio Pérez (Red Bull) était le premier à se placer en tête de la session avec un temps peu convaincant.
Dans ces conditions difficiles, Max Verstappen a réalisé plusieurs blocages de roues et a pris les échappatoires à quelques reprises. Malgré tout, le Néerlandais se plaçait en tête après 20 minutes de roulage. Peu après cela, Yuki Tsunoda signait le meilleur temps provisoire avec sa Racing Bulls.
Mais, le Japonais ne gardait pas la première place très longtemps, car, vers la mi-séance, Oscar Piastri (McLaren) la lui subtilisait. Ensuite, à la surprise générale, Kevin Magnussen plaçait sa Haas à la première place. Charles Leclerc (Ferrari) la lui volait momentanément, mais le Danois se replaçait rapidement en tête.
À 20 minutes du drapeau à damier, les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et George Russell s’adjugeaient chacun leur tour les meilleurs chronos provisoires. Dix minutes plus tard, Max Verstappen prenait brièvement la tête de la session avant de se faire dépasser par Carlos Sainz (Ferrari) et George Russell.
À près de cinq minutes de la fin de la séance, le Québécois Lance Stroll a dû s’arrêter en piste parce que son Aston Martin faisait de la fumée. Il a par conséquent provoqué un drapeau rouge. Suite à cela, les pilotes ne retrouvaient la piste que pour une petite minute et aucun n’améliorait son temps.
Au drapeau à damier, George Russell finissait premier avec un meilleur temps de 1’33’’570. Mercedes aura donc dominé les trois sessions d’essais libres. Oscar Piastri et Carlos Sainz fermaient le top 3. Ils devançaient Lando Norris, Max Verstappen et Lewis Hamilton. Les deux pilotes Williams Alexander Albon et Franco Colapinto terminaient respectivement septième et huitième. Kevin Magnussen et Pierre Gasly (Alpine) clôturaient le top 10. Lance Stroll se classait, lui, 19ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications
Les qualifications débutaient dans des conditions similaires à celles attendues pour la course. La température de la piste était de 14°C et celle de l’extérieur était de 12°C. Le premier segment se déroulait sans encombre et George Russell se montrait le plus rapide devant Lewis Hamilton.
Suite à ses problèmes lors des essais libres 3, Lance Stroll n’a su réaliser qu’un seul tour chrono. Celui-ci n’aura pas suffi afin qu’il se qualifie pour la suite. Il n’a donc pas pu prendre part au deuxième segment à l’image de Valtteri Bottas (Sauber), Alexander Albon, Fernando Alonso (Aston Martin) et Sergio Pérez.
Alors que toute la Q2 s’était tenue sans problème, Franco Colapinto loupait son virage 16 et allait heurté le mur durant de son dernier tour chrono alors que le drapeau damier était déjà brandi. Sa Williams était fortement amochée et cela ne faisait pas les affaires de son écurie qui est en pénurie de pièces. Après cet accident, le second segment était par conséquent terminé.
Lewis Hamilton était cette fois le plus rapide devant Carlos Sainz. Liam Lawson (Racing Bulls), Franco Colapinto, Guanyu Zhou (Sauber), Kevin Magnussen et Esteban Ocon étaient, eux, éliminés.
Après les premiers tours chrono du troisième segment, George Russell se classait en tête de la feuille des temps. La piste s’étant améliorée durant la Q3, la bagarre pour la pole était relancée juste avant le drapeau à damier. Mais, c'est tout de même George Russell qui a réussi à décrocher la quatrième pole de sa carrière.
Sur la grille de départ du Grand Prix, le Britannique devancera Carlos Sainz et Pierre Gasly, qui a été l’auteur de magnifiques qualifications avec son Alpine. Charles Leclerc démarrera quatrième devant Max Verstappen, Lando Norris et Yuki Tsunoda. Oscar Piastri et Nico Hülkenberg (Haas) commenceront respectivement huitième et neuvième. Lewis Hamilton s’élancera, lui, de la dixième position après des quelques erreurs lors de ses tours rapides en Q3. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le Grand Prix de Las Vegas se tiendra ce samedi à 22 heures locales (dimanche à 1h du matin, heure du Québec).