Le Grand Prix de Las Vegas débutait ces jeudi et vendredi par deux séances d’essais libres. Ce GP est l’antépénultième de la saison 2024 de Formule 1 et est le second de la saison, après Bahreïn, à se disputer un samedi. Il est également le premier de trois week-ends consécutifs pour compléter la saison deF1. Le circuit urbain temporaire est le second tracé le plus long du calendrier avec ses 6,201 kilomètres pour 17 virages. Les 20 pilotes habituels y roulent d’ailleurs dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Il y a eu beaucoup de mouvements hors-piste depuis le GP du Brésil. Tout d’abord, Valtteri Bottas, qui aura cinq places de pénalité sur la grille de départ suite à un changement de moteur, et Guanyu Zhou ont déclaré qu’ils ne rouleront pas pour Sauber l’an prochain. Dans la foulée, l’écurie, qui deviendra Audi en 2026, a annoncé la signature du jeune brésilien Gabriel Bortoleto pour la saison 2025.
De son côté, Alpine a trouvé un accord avec Mercedes pour que le constructeur allemand soit son motoriste pour les saisons de 2026 à 2030. Dan Fallows a, lui, quitté son rôle de directeur technique chez Aston Martin pour préparer l’arrivée d’Adrian Newey. La Formule 1 a également annoncé un événement de lancement de la saison 2025 avec la présentation des 10 équipes et leurs monoplaces à Londres le 18 février prochain.
Quant à Greg Maffei, le PDG de Liberty Media, il va quitter son poste en fin d’année et sera remplacé temporairement par John Malone, le fondateur du groupe qui s’occupe de la F1. Niels Wittich, qui était le directeur de course du sport depuis 2022, a été poussé vers la sortie et est remplacé par le Portugais Rui Marques. On a également appris la prolongation du Grand Prix de Monaco jusqu’en 2031. Celui-ci se disputera en juin dès 2026, tandis que le GP du Canada sera avancé au mois de mai.
Essais libres 1
La première séance d’essais libres se déroulait en soirée à Las Vegas. Le temps était assez froid avec une température de 14°C. Au début de la session, de nombreux pilotes sont passés par la première place, mais Lewis Hamilton (Mercedes) a fini par s’y installer après 15 minutes de roulage. Quelques instants plus tard, son coéquipier George Russell lui volait très brièvement la tête de la séance. Peu après, le leader du championnat du monde Max Verstappen, qui pourrait obtenir son quatrième sacre des pilotes ce week-end, a provoqué un court drapeau jaune en bloquant les roues de sa Red Bull et en continuant tout droit dans une échappatoire.
Vers la mi-session, Oscar Piastri avait un problème avec sa McLaren. Il ne parvenait pas à éteindre le moteur de sa monoplace. À 20 minutes du drapeau à damier, Charles Leclerc venait titiller son futur coéquipier de chez Ferrari Lewis Hamilton en lui saisissant la première place. Mais, ce fut de courte durée, car son coéquipier actuel Carlos Sainz lui subtilisait la tête de la séance.
Avec un quart d’heure restant au chrono, Lando Norris (McLaren) se plaçait en première position avant de se faire dépasser plus tard par George Russell. En toute fin de séance, Lewis Hamilton ne s’avouait pas vaincu et une bataille pour le meilleur temps commençait alors avec son coéquipier. Hamilton s’offrait brièvement la tête de la séance, mais Russell lui reprenait de sitôt.
Alors que le drapeau à damier était brandi, Lewis Hamilton bouclait son dernier tour et prenait les commandes avec un meilleur chrono de 1’35’’001. Il devançait son coéquipier George Russell, Lando Norris, Charles Leclerc et Max Verstappen. Carlos Sainz terminait, lui, sixième devant Fernando Alonso (Aston Martin) et Oscar Piastri. Pierre Gasly (Alpine) et Sergio Pérez (Red Bull) complétaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll finissait, lui, 12ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Essais libres 2
La seconde séance d’essais libres se tenait dans des conditions similaires à celles attendues pour la course. La température extérieure était de 10°C et celle de la piste était de 13°C. Les conditions étaient donc délicates et glissantes. Par conséquent, quelques pilotes loupaient leurs freinages et bloquaient leurs roues. Toutefois, cela était sans grande conséquence. Après dix minutes de session, George Russell était le plus rapide. Max Verstappen réalisait, lui, une erreur au virage 14 et tirait tout droit dans l’échappatoire. Il repartait ensuite sans souci.
Après un quart d’heure de roulage, Charles Leclerc inscrivait le meilleur temps provisoire. Mais, vers la mi-session, George Russell lui subtilisait la tête. Peu après cela, Lando Norris passait en première position. À vingt minutes de la fin de la séance, le premier drapeau rouge du week-end était brandi, car Alexander Albon a dû s’arrêter en piste à cause d’un problème sur sa Williams.
Les pilotes ont rapidement pu retrouver la piste et Lewis Hamilton prenait alors définitivement la tête de la session avec un meilleur temps de 1’33’’825. Lando Norris et George Russell clôturaient le top 3. Les deux pilotes Ferrari Carlos Sainz et Charles Leclerc finissaient respectivement quatrième et cinquième devant Pierre Gasly et Kevin Magnussen (Haas). Oscar Piastri, Nico Hülkenberg et Yuki Tsunoda (Racing Bulls) fermaient le top 10. De son côté, Lance Stroll terminait 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
La troisième et dernière séance d’essais libres du GP de Las Vegas aura lieu ce vendredi avant les qualifications qui se tiendront à 22 heures locales (samedi à 1h du matin, heure du Québec).