Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les Québécois Pierre Mychaltchouk et Samuel Boisvert 27èmes de la Carrera Panamerica; Ricardo Cordero et Marco Hernandez vainqueurs

Les Québécois Pierre Mychaltchouk et Samuel Boisvert 27èmes de la Carrera Panamerica; Ricardo Cordero et Marco Hernandez vainqueurs

Jeudi 21 novembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Courtoisie Pierre Mychaltchouk

Crédit photo: Courtoisie Pierre Mychaltchouk

Présentée cet automne, l’édition 2025 de la Carrera Panamericana a une fois de plus allié compétition, patrimoine automobile et paysages mexicains grandioses. Cette édition, la 37ème de l’histoire de l’événement, a proposé aux 48 équipages inscrits plus de 2 000 kilomètres des paysages variés du Mexique, comprenait huit étapes principales, passant par des villes historiques telles qu'Oaxaca, Guanajuato et Zacatecas. La course a combiné des tronçons chronométrés et sections de transport (liaison).

Sans surprise, la lutte aux avant-postes s’est résumée entre Studebaker et Porsche. Aux commandes d’une Studebaker Champion 1953, les Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez (lauréats du Rallye Baie-des-Chaleurs 2023 sur Citroën) ont devancé, au terme de 4 heures 12 minutes et 17 secondes d’étapes chronométrées, le pilote français Hilaire Damiron, co-piloté par Laura Damiron, sur Studebaker Commander 1954. Seulement 24,1 secondes séparaient les deux premiers à l’arrivée.

Le podium toutes-catégories est complété par les mexicains Émilio Velazquez et Jorge Bernal, sur Studebaker Champion 1953, à 4’45,8" des vainqueurs. La première Porsche, un modèle 911 de 1974 est 4ème. La marque allemande et Studebaker se partagent les 11 premières places au général, devant la Chevrolet camaro 1967 des Suédois Hans Lindbohm et Christer Holmgren. À noter aussi la 11ème place du pilote canadien Karlo Flores, co-piloté par le Mexicain Juan-Carlos Salgado sur Porsche 911 RSR 1974.

Engagés pour une seconde année consécutive à l’événement, le seul équipage québécois inscrit et composé de Pierre Mychaltchouk (pilote) et Samuel Boisvert (co-pilote) a mené sa Porsche 911 1978 (photo ci-dessus) au 27ème rang final, 5ème de la classe Historic B. C’est un véritable périple que le duo a vécu alors qu’il n’avait aucun véhicule de service, voyageant avec la voiture de compétition depuis Montréal jusqu’au Mexique, soit un total de plus de 14 000 km parcourus.

Cette édition 2025 de la Carrera Panamerica a été vu 38 équipages atteindre l’arrivée. Des équipages qui devaient maintenir un bon équilibre entre secteurs de liaison, où il faut respecter les normes de sécurité instaurées depuis la renaissance de la course en 1988, et étapes spéciales qui demeurent toutefois sur routes ouvertes. Outre l’aspect sportif, l'événement a mis en avant des initiatives culturelles et caritatives, tout comme plusieurs festivités locales qui ont accompagné le passage des participants.

Pour le classement complet, cliquez ici. La 38ème édition de la Carrera Panamerica aura lieu en octobre 2025.