Le pilote ontarien Justin Di Benedetto, issu du karting puis vu les dernières saisons en Coupe Nissan Sentra et SportsCar Canada (FEL), débutera la saison prochaine dans le championnat IMSA VP Sportscar Challenge, une série qui met en vedette des voitures GT3, GT4 et prototypes LMP3 et se produit en soutien de plusieurs événements de la série IMSA WeatherTech SportsCar. En 2025, la série IMSA VP Sportscar Challenge visitera certains des circuits les plus prestigieux d’Amérique du Nord, notamment Daytona, le Circuit des Amériques (COTA), Road Atlanta et un arrêt très attendu au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), pour la seule présence annuelle de la série au Canada, en juillet prochain. La participation de Di Benedetto à la série IMSA VP marque une étape importante dans la carrière de Justin et de son équipe canadienne, qui accèdent à l’une des séries les plus compétitives des États-Unis.
En préparation à cette première course 2025 à Daytona, l’équipe Di Benedetto Racing a disputé dernièrement le HSR Classic 24Hrs Daytona, remportant la victoire dans la classe Classic 24 Group E (E-5) et terminant 9ème au classement général. Aux commandes de sa Porsche Cayman GT4 RS Clubsport No.4, le natif de Vaughan a constamment amélioré ses chronos sur le long circuit routier de Daytona.
Revenant sur cette expérience au Daytona International Speedway, Di Benedetto indique : « Le week-end du HSR Classic 24 nous a offert une excellente occasion de piloter notre Porsche Cayman GT4 RS Clubsport et de nous familiariser avec le circuit de Daytona. Cela faisait des années que je rêvais de courir sur ce circuit, et je suis très satisfait de la façon dont notre premier événement s’est déroulé. L’objectif était d’apprendre autant que possible avant notre retour en janvier pour le week-end du ROAR Before the Rolex 24. Tout le monde était ravi du déroulement du week-end : le rythme s’est amélioré à chaque session et nous avons même remporté une victoire de classe à la fin du Classic 24. J’ai hâte de revenir en janvier pour voir ce que nous pourrons accomplir ».
À noter aussi la participation du Québécois Louis-Philippe Dumoulin dans cette même course de voitures historiques à Daytona. En équipe avec Shaun McKaige sur Porsche GT3 Cup (classe E-4), ils ont fini 7èmes au général et 5èmes de leur classe. 33 voitures étaient au départ dans cette catégorie Group E. Par ailleurs, la victoire en Group A (prototypes) est revenue au Suisse et triple vainqueur 24 Heures du Mans Marcel Fässler, en équipe avec Gérard Lopez (ancien propriétaire de l’équipe Lotus F1) sur une Lola T70 de 1969.
De son côté, Justin Di Benedetto ajoute : « Les courses de nuit ont été le point culminant du week-end. Courir de nuit est l’une de mes expériences préférées en tant que pilote, et évoluer à Daytona de nuit était une expérience surréaliste. La piste est fortement éclairée dans les virages inclinés, ce qui peut parfois éblouir, mais cela change rapidement une fois que l’on entre dans la section intérieure de l’ovale. Vos yeux doivent constamment s’adapter aux variations de luminosité ». Il conclue en exprimant sa gratitude envers ses partenaires : « Un grand merci à Bestline Auto Tech pour m’avoir fourni une voiture exceptionnelle et à tous mes commanditaires pour leur soutien indéfectible cette saison. Ils ont été essentiels pour m’aider à atteindre ce cap et à propulser notre équipe vers de nouveaux sommets la saison prochaine. Je suis enthousiaste à l’idée de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble lors de la saison 2025 d’IMSA ».
La liste de commanditaires de Di Benedetto Racing comprend Syntheia AI, Launch Capital, NuGen Medical Devices, Buzbuzian Capital, Canaccord Genuity - The Polonoski Team, Irwin Lowy LLP, Outside the Box Capital, Crater Labs, OkRx - Levan Pharma Solutions, Capital Event Marketing, EV Minerals, Sunset on the Pacific Capital, Garfinkle Bidderman LLP, D&B Chartered Accountants, CEO.ca, Independent Trading Group (ITG), Rentex Realty, WhiteCap, Adwave, MIT Consulting, Caliber Homes, Humphries Planning Group et Antara Marketing International.
La saison 2025 d’IMSA débutera lors du Roar Before the 24, du 17 au 19 janvier, où l’IMSA VP Sportscar Challenge proposera deux courses de 45 minutes au cours de ce week-end précédant celui des 24 Heures. Pour les classements complets du HSR Classic 24, cliquez ici.