Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally

Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally

Mardi 19 novembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le Rally of the Tall Pines tiendra ce samedi sa 27ème édition à partir de Bancroft en Ontario, bien que ses origines remontent à 1971, et l’équipe du champion canadien en titre composée du pilote montréalais Jean-Sébastien Besner et son copilote Yvan Joyal aura son plan de match bien établi quand sera lancée cette avant-dernière manche du championnat canadien 2024.

Actuellement troisième au classement général et engagés dans une lutte féroce pour le titre face à Antoine L’Estage et Alan Ockwell, actuels meneurs après leur victoire au Rallye de Charlevoix au début du mois, et à Jérôme Mailloux/Philippe Poirier, vainqueurs 2023 du Tall Pines et présentement deuxièmes au classement 2024, le duo Besner/Joyal sera en mission pour combler l’écart avec le premier rang. Seulement 9 points séparent les trois prétendants au titre (L'Estage 76, Mailloux 71, Besner 67). Une victoire rapporte 22 points.

La confrontation se fera sur 160 kilomètres d’étapes chronométrées découpés en 17 épreuves de classement. 26 équipages sont inscrits à cette édition 2024 du seul événement du Championnat canadien des rallyes présenté en Ontario. « Le Tall Pines est de loin l’épreuve la plus imprévisible de la saison en vertu des conditions climatiques » lance Besner. « Nous avons beau prendre les notes de parcours les plus précises possibles lors de la journée de reconnaissances, nous ne sommes jamais à l’abri d’une plaque de glace dans une courbe ombragée. Et les pièges sont aussi nombreux qu’imprévisibles. L’adage au sujet du Tall Pines mentionne "des routes d’hiver et des accotements d’été !" et le phénomène se répète à chaque année. Nous allons cependant rouler au maximum afin de nous imposer au classement final et pour y parvenir nous aurons un choix imposant de pneus pour la Fiesta R5 Nokian » ajoute celui qui a remporté en 2023 à la fois les titres canadien, est-canadien et québécois des rallyes.

Cette année, Besner/Joyal se concentrent sur le Championnat canadien. « Le Tall Pines est sans contredit l’épreuve où la communication doit être au maximum. Nous devons noter les courbes susceptibles de causer un manque d’adhérence et les routes où le choix des pneus est crucial et peut entraîner d’importantes pertes de temps » souligne de son côté Yvan Joyal.

Jean-Sébastien Besner conclue : « Les surfaces évoluent pendant cette longue journée à cause de l’ensoleillement. Qu’à cela ne tienne, le Tall Pines est l’épreuve de l’année où nous devons être à notre meilleur et qui décidera de la tournure finale du championnat, à savoir devoir nous rendre en Colombie-Britannique pour la dernière manche en décembre, le Big White Winter Rally ».

Le Tall Pines est l’avant-dernière étape de la saison 2024. Il est suivi au calendrier deux semaines plus tard par le Big White, dans la région de Kelowna en Colombie-Britannique. Pour le classement complet du championnat avant le Tall Pines de ce samedi (départ à 8h30 et arrivée vers 21h30), cliquez ici.

L’équipe Besner /Joyal est supportée par Précision EFI, Liftier, Pneus Premier Choix et les pneus Nokian. La Ford Fiesta R5 Nokian construite par M-Sport en Angleterre est une petite berline qui répond à la nouvelle réglementation technique FIA : 4 roues motrices, moteur turbo de 1,6 litre de 295 chevaux et boite séquentielle à 5 rapports. L’équipe Besner / Joyal en sera à sa huitième participation au Rally of the Tall Pines.