La Formule 1 a annoncé ce lundi que les organisateurs du Grand Prix du Canada avaient accepté de devancer la date de leur événement à compter de 2026, pour regrouper l’événement tenu annuellement au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal en mai, deux semaines après le Grand Prix de Miami, et non plus en juin. Cela fait suite à l’annonce de la semaine dernière mentionnant que le Grand Prix de Monaco avait renouvelé son contrat avec la F1 pour les années 2026 à 2031, avec à la clé un changement de date de mai au premier week-end de juin.
Le promoteur de la course montréalaise, le Groupe de Course Octane, propriété de Bell, ainsi que les principaux partenaires, dont le gouvernement canadien, Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Québec, Tourisme Montréal et le Parc Jean-Drapeau, ont tous participé au processus de ce changement de date planifié à compter de 2026.
« Grâce à cet engagement renouvelé et cette collaboration, à partir de la saison 2026, le Grand Prix du Canada sera programmé lors du troisième ou quatrième week-end de mai chaque année, sous réserve de confirmation par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA pour tous les futurs calendriers de la Formule 1. Ce changement permettra de regrouper les courses européennes en une période continue durant les mois d’été et vise à réduire une traversée transatlantique supplémentaire pour la communauté de la F1 chaque année, entraînant une réduction significative des émissions de carbone associées » indique la F1 dans son annonce.
Dans les faits, c’est surtout la logistique qui était compliquée pour les équipes ces dernières années, qui quittaient l’Europe pour Miami début mai avant de revenir sur le continent européen pour Imola et Monaco puis reprendre l’avion pour Montréal avant de prolonger la saison européenne. Cette décision est donc logique en termes de frais de déplacement pour la F1 mais ajoute un peu de stress supplémentaire au Grand Prix du Canada car si un hiver venait à être particulièrement long, la course pour le montage des estrades et autres éléments non permanents du site serait assurément compliquée.
La Formule 1 présente le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal depuis la saison 1978. Cette année-là et jusqu’en 1981, l’événement a eu lieu à l’automne, avant d’être programmé en juin depuis 1982. À noter que si le 3ème week-end de mai est choisi pour le GP du Canada à compter de 2026, cela signifierait qu’il serait couru lors du week-end férié de la Fête des Patriotes (Victoria Day Weekend au Canada anglais), avec le lundi férié mais aussi une concurrence directe avec le premier week-end de circuit routier de la saison pour les séries canadiennes, à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park). L'événement montréalais ne sera en revanche plus jamais en concurrence de date avec les 24 Heures du Mans en ayant lieu en mai. Rappelons que l'an prochain, les deux rendez-vous auront de nouveau lieu à la mi-juin.
Au niveau de la F1, l’avancement du GP du Canada s’inscrit dans les modifications déjà apportées au calendrier de la série ces dernières années pour créer un programme plus cohérent. Le Grand Prix du Japon a ainsi été déplacé au printemps dès cette année pour s’aligner avec les courses de la région Asie-Pacifique, l’Azerbaïdjan a été déplacé à l’automne pour s’intégrer au retour du championnat vers l’est en direction de Singapour, et le Qatar a été rapproché d’Abou Dhabi à la fin de la saison.
« Je suis extrêmement reconnaissant envers le promoteur et tous les partenaires gouvernementaux impliqués dans le Grand Prix du Canada, des instances locales aux gouvernements provincial et national » a déclaré Stefano Domenicali, président et PDG de la Formule 1. « Nous saluons l’effort extraordinaire de toutes les parties pour accélérer les préparatifs temporaires de l’événement afin d’accueillir la communauté de la Formule 1 plus tôt que par le passé. Ce changement rendra l’organisation future de notre calendrier non seulement plus durable, mais aussi plus logique sur le plan logistique pour nos équipes et notre personnel » a-t-il ajouté.
Du côté du GP du Canada, on met en avant l’aspect environnemental plutôt que la logistique : « Notre engagement pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 reste une priorité pour nous en tant que sport, et c’est grâce à des changements comme celui-ci que nous progressons vers cet objectif » mentionne Jean-Philippe Paradis, le PDG de Groupe de Course Octane. « Ce changement de calendrier est une étape majeure dans notre engagement, ainsi que celui de la Formule 1, en faveur d’un avenir plus durable. Nous sommes déterminés à offrir à nos fans, à nos communautés et à notre public fidèle une expérience unique et enrichie, tout en prolongeant la saison estivale pour Montréal. Ce changement de date s’intègre pleinement dans la vision stratégique dynamique mise en place par notre équipe, en collaboration avec nos partenaires (…) a-t-il conclu.