Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025

La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025

Lundi 18 novembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Daimler AG

Crédit photo: Daimler AG

La série F1 Academy, championnat regroupant une quinzaine de pilotes féminines et utilisant des voitures de Formule 4 avec le soutien d’écuries de F1, a annoncé aujourd'hui le calendrier de sa saison 2025, comprenant sept événements en soutien au Championnat du monde de Formule 1. De ces sept Grand Prix, où la F1 Academy disputera de nouveau deux courses par week-end, trois nouveaux lieux font leur apparition au calendrier, dont Montréal et Las Vegas, où la saison se terminera.

La saison 2025 débutera en Chine, qui figurera également pour la première fois au calendrier, avant les retours à Djeddah et Miami, deux Grands Prix déjà présents en 2024, pour les manches 2 et 3. Le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal intégrera ensuite et pour la première fois le calendrier de la F1 Academy pour accueillir la manche 4. La série se rendra par la suite le long des dunes de sable de Zandvoort et dans les rues de Singapour pour les manches 5 et 6. La troisième saison de cette série se conclura sur le circuit urbain de Las Vegas, devenant ainsi la première série de soutien de voitures monoplace à courir à cet événement.

La saison 2025 comprendra 14 courses réparties sur sept manches et, dans le cadre de l'engagement de la série à offrir un temps de roulage étendu, le calendrier sera accompagné d'un programme d'essais complet de 15 jours.

Depuis son lancement en 2022, la F1 Academy a connu une croissance significative et un intérêt que jamais la W Series n’avait été en mesure d’atteindre. Bien supportée commercialement et médiatiquement par la F1, la F1 Academy devrait aussi bénéficier d’une meilleure audience télévisée dans les prochaines saisons. Présentement, la série est diffusée dans 160 territoires mais souvent sur des réseaux très ciblés, au public fait uniquement de passionnés. Pour respecter la nouvelle mode initiée par la F1, une série documentaire est aussi prévue sur Netflix en 2025.

Au classement actuel du championnat 2024, la Britannique Abbi Pulling (pilote Alpine) devance la Française Doriane Pin (Mercedes, photo ci-dessus) et la Néerlandaise Maya Weug (Ferrari). Pour le classement complet, cliquez ici.

Ce calendrier 2025 signifie que Barcelone, le Qatar et Abou Dhabi ne sont pas conservés, au profit de la Chine et des deux nouvelles étapes nord-américaines que sont Montréal et Las Vegas. Pour le Grand Prix du Canada, la F1 Academy remplacera comme seconde série de soutien le Challenge Ferrari. La Porsche Carrera Cup Amérique du Nord demeurera à l’horaire, comme cette année. Aucun(e) pilote québécois(e) n’est attendu(e) dans ces deux séries en 2025.


Calendrier F1 Academy 2025 :

21-23 mars : Circuit international de Shanghai, Chine
18-20 avril : Circuit de Djeddah, Arabie Saoudite
2-4 mai : Autodrome international de Miami, États-Unis
13-15 juin : Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, Canada
29-31 août : Circuit de Zandvoort, Pays-Bas
3-5 octobre : Circuit de Marina Bay, Singapour
20-22 novembre : Circuit de Las Vegas, États-Unis