Les équipes engagées sous la bannière Team Penske ont toutes connu une saison 2024 exceptionnelle dans leurs disciplines respectives. L’équipe de Roger Penske représente trois manufacturiers différents dans trois disciplines de niveau international et mondial : équipe officielle Ford en NASCAR Cup, Chevrolet en IndyCar et Porsche en Endurance (séries WEC et IMSA).
Penske, ce sont des titres pilotes et équipes à profusion en 2024. Jugez plutôt : champion pilote avec Joey Logano, vice-champion avec Ryan Blaney et titre des équipes en NASCAR Cup; champion pilotes avec Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kévin Estre, et champion équipes avec les Porsche 963 Hypercar officielles en WEC; champion pilotes avec Dane Cameron et Felipe Nasr, vice-champion avec Mathieu Jaminet et Nick Tandy, et champion équipes en série IMSA WeatherTech SportsCar. Ajoutons à cela un 20ème succès aux 500 milles d’Indianapolis grâce à Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet IndyCar) et vous avez là le bilan d’une saison comme aucune autre équipe n’a réussi à accomplir dans l’histoire du sport automobile en une seule année.
Somme toutes, seulement deux titres ont échappé au Team Penske en 2024 : celui des pilotes en IndyCar qui a été remporté par Alex Palou (Chip Ganassi Racing) et celui des manufacturiers en WEC, qui a été gagné par Toyota de justesse face au Porsche Penske Motorsport. Précisons aussi que la série IndyCar, désormais propriété de Penske Entertainment, est en train de redevenir extrêmement populaire en Amérique du Nord et ailleurs, tandis que l’Indianapolis Motor Speedway, racheté par Penske Corporation à la famille Hulman/George fin 2019, se porte également très bien.
2024 a aussi vu l’arrivée sur le site d’une grande course d’Endurance de l’IMSA, d’une durée de 6 heures, en plus bien sûr des 500 milles, d’un Grand Prix IndyCar sur le circuit routier, d’épreuves de moto, NASCAR et Intercontinental GT Challenge (épreuve de série SRO de 8 heures enfin de saison).
Roger Penske, homme d’affaires apparemment infaillible, a su transformer sa première entreprise (une concession automobile qu’un admirateur retraité rencontré aux courses lui a donnée), avec l’aide reçue sous forme de prêt de 75 000$ de son père, en un empire commercial qui totalise aujourd’hui 70 000 employés, toujours centrés autour des automobiles et camions, et du sport automobile.
La liste de ses entreprises inclue notamment la vente de camions, la gestion de flottes de camions pour des grandes entreprises (un total de 440 000 camions ainsi gérés par Penske Truck Leasing), des centaines de concessionnaires de voitures neuves et d’occasion aux États-Unis et au Royaume-Uni, la reprise et l’expansion des activités de location de camions Hertz ou encore la distribution de voitures routières Porsche en Europe de l’Ouest, en Australie et, éventuellement, en Amérique à l’aide de nouvelles approches et de technologie moderne.
Et puis, il y a le fameux Team Penske ! Fondée en 1966 avec la contribution technique de l’ingénieur et pilote Mark Donohue, l’équipe demeure certainement l’activité favorite du patron. Une gestion serrée, la qualité irréprochable du travail accompli, et les partenariats et budgets quasi inépuisables ont permis au Team Penske de se lancer dans plusieurs séries… et gagner. À ce jour, les statistiques officielles (d’autres chiffres circulent en incluant des courses anciennes dans des séries disparues) parlent d’elles-mêmes : 620 victoires, plus de 680 pole positions et 44 championnats en monoplace, stock-car et voitures de sport et d'endurance. En 57 années d’existence, le Team Penske a remporté 20 fois les 500 milles d'Indianapolis, trois fois le Daytona 500, a gagné un Grand Prix de Formule 1 et de multiples victoires aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring. Si l’on enlève la F1 et le GP de Monaco, une seule grande épreuve mondiale n’a pas encore été remportée par le Team Penske : les 24 Heures du Mans.
En 2023, l'équipe Penske lancé un partenariat au niveau mondial avec Porsche, engageant la Porsche 963 Hypercar en championnat IMSA WeatherTech SportsCar aux États-Unis et dans le World Endurance Championship (WEC) au niveau mondial. À l’approche de ses 88 ans (il est né le 20 février 1937), Roger Penske pourrait bien voir ce dernier grand objectif se réaliser en 2025, alors que le Porsche Penske Motorsport devrait partir avec le statut de favori au Mans et tenter d’empêcher une troisième victoire consécutive des Ferrari 499P.
Chose certaine, Roger Penske, encore et toujours présent à la plupart des épreuves où son équipe est engagée, sait comment s’entourer de spécialistes : les meilleurs pilotes possibles, d’excellents ingénieurs, des manufacturiers qui lui font entière confiance pour bâtir et développer leur programme course (pensons à Porsche en Endurance et Ford en NASCAR présentement), et une mainmise gardée sur les activités clés, comme les courses.
Selon Forbes, sa fortune est évaluée en 2024 à 6,8 milliards US$ et le développement des affaires continue : plus tôt cette semaine, Penske Entertainment a acheté à Gerry Forsythe le Grand Prix de Long Beach, fleuron, avec l’Indy 500, de la série IndyCar et des courses de monoplaces aux États-Unis. Pas de doute, Roger Penske n’est pas prêt pour la retraite !