Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031

F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031

Jeudi 14 novembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

La Formule 1 vient d’annoncer la prolongation du contrat du Grand Prix de Monaco jusqu’en 2031. La course, qui se déroule dans les rues de la Principauté, connaîtra un changement de date dès 2026.

En effet, à partir de la première saison des nouvelles régulations à venir, le GP se tiendra durant le premier week-end complet du mois de juin. Toutefois, il aura bien lieu du 23 au 25 mai en 2025. Une année qui marquera la 75e saison de l’histoire de la F1.

Le Grand Prix de Monaco est perçu comme l’un des plus prestigieux au calendrier. Le pilote détenant le record du nombre de succès à Monte-Carlo est encore à ce jour Ayrton Senna. La regrettée légende brésilienne s'est imposée à six reprises dans la Principauté. Le premier GP de Formule 1 à y avoir été disputé s'est tenu en 1950 lors de la toute première saison de l’histoire du sport. Le Grand Prix de Monaco est désormais présent chaque année au calendrier de F1 depuis 1955.

Le circuit urbain temporaire est situé sur les rives de la Côte d'Azur. Il oblige les pilotes à naviguer dans les rues étroites de Monte-Carlo en affrontant notamment le virage le plus lent de la F1, le Grand Hôtel Hairpin. Le tracé de 3,337 kilomètres compte aussi d’autres virages emblématiques, tels que Casino, Piscine, Rascasse ou encore Sainte Dévote.

Sur la grille actuelle, cinq pilotes différents sont parvenus à s’imposer sur ce circuit très technique demandant une concentration extrême. Lewis Hamilton (Mercedes), Max Verstappen (Red Bull) et Fernando Alonso (Aston Martin) ont réussi à remporter le GP à plusieurs reprises. De leur côté, Sergio Pérez (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari) n’ont gagné qu’à une seule occasion sur le tracé. Leclerc, qui a triomphé à Monaco cette année, est d’ailleurs le premier Monégasque de l’histoire à s’être imposé à domicile.

Stefano Domenicali, le grand patron de la F1, qui a annoncé il y a peu qu’il considérait une rotation des Grands Prix européens dans les années à venir, se félicite de cette prolongation. «  Je suis ravi que la Formule 1 continue de rouler à Monaco jusqu’en 2031. Les rues de Monte-Carlo sont uniques et font partie intégrante de la légende du sport. Ce GP reste une course prestigieuse que tous les pilotes rêvent de remporter. Je tiens à remercier S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Michel Boeri (le président de l’Automobile Club de Monaco) et tous ceux qui ont contribué à l’extension de ce partenariat qui nous tient tant à cœur. Cet accord marque une nouvelle ère de partenariat et d’innovation entre la F1 et Monaco. Grâce à cela, nous pourrons créer un calendrier optimisé, réduisant la pression logistique et l'impact environnemental de notre championnat mondial, tout en poursuivant notre objectif de neutralité carbone d'ici 2030. »

Michel Boeri se réjouit, lui aussi, de la nouvelle : « La signature de ce nouvel accord avec la Formule 1 jusqu’en 2031 confirme non seulement la solidité de notre relation, mais réaffirme également notre engagement à offrir à tous les visiteurs une expérience inégalée et de premier ordre lors des week-ends de course. Le Grand Prix de Monaco est l’événement sportif le plus important ici et continue d’attirer des centaines de milliers de spectateurs dans la Principauté ainsi qu'un milliard de téléspectateurs à travers le monde. »