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Changement de promoteur pour le Rallycross mondial : Quel impact sur la saison 2025 et l’événement de Trois-Rivières ?

Changement de promoteur pour le Rallycross mondial : Quel impact sur la saison 2025 et l’événement de Trois-Rivières ?

Mercredi 13 novembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Content Pool

Crédit photo: Red Bull Content Pool

La FIA a annoncé ce mercredi 13 novembre, le lancement d'un appel d'offres pour la promotion du Championnat du monde de Rallycross de la FIA à partir de… 2025. La nouvelle a de quoi surprendre alors que le promoteur des 4 dernières saisons avait déjà annoncé le calendrier de sa prochaine saison et finalisé des négociations avec de nombreux organisateurs, dont le Grand Prix de Trois-Rivières pour l’événement inaugural de la saison, sur la glace les 24 et 25 janvier.

Dans le même temps, la FIA a annoncé avoir ouvert les mises en candidature pour un nouveau promoteur, pour un championnat sensé débuter dans à peine plus de deux mois ! Dire que les différents intervenants de la discipline nagent en pleine incompréhension n’est pas exagéré, d’autant que la FIA dans son annonce ne fait aucune mention des ententes en cours ni du calendrier 2025 pourtant validé précédemment par le Conseil mondial.

Parlant de l’ouverture des candidatures à un nouveau promoteur, la FIA indique : « Il s'agit d'une opportunité passionnante pour une nouvelle entreprise de faire progresser la catégorie, d'atteindre la prochaine génération de fans et de s'engager auprès des constructeurs automobiles du monde entier. Depuis son lancement en 2014, le Championnat du monde de Rallcyross (WRX) a offert une action incroyable et des sensations fortes sur la piste. En tant que l'une des plus anciennes disciplines du sport automobile, elle continue d'accueillir une scène compétitive nationale et régionale saine, WRX se situant au sommet de la pyramide, et il existe toujours une base solide de passionnés dévoués qui ont envie de plus de contenu et de compétition en Rallycross ». Un message plein d’optimisme qui contraste avec la réalité de la discipline alors que seulement 6 concurrents à temps plein ont pris part à la saison 2024 et 9 étaient au départ de la finale en Turquie le week-end dernier, qui a couronné le Suédois Johan Kristoffersson pour une 7ème fois.

L'appel d'offres de la FIA définit un certain nombre d'objectifs fondamentaux pour les nouveaux promoteurs potentiels, notamment le ciblage de marchés de croissance clés tels que l'Inde, la Chine, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient, ainsi qu'un engagement accru des fans en ligne et sur place. Rappelons que pour avoir le statut de Championnat du monde, une série se doit de visiter au moins trois continents, ce qui n’était pas le cas en 2024 mais sera, ou plutôt devrait être, le cas en 2025 avec le retour de Trois-Rivières au calendrier, un site qui avait été plébiscité par les acteurs de la série durant les saisons 2014 à 2019.

« Les termes précis de l'appel d'offres, ainsi que les critères de sélection applicables, les délais, les exigences légales et autres conditions, seront communiqués aux candidats qualifiés qui auront enregistré une manifestation d'intérêt formelle auprès du département Off Road de la FIA au plus tard le mercredi 20 novembre 2024 à 09h00 » précise encore la Fédération Internationale dans son annonce, avant d’ajouter : « Comme pour tous les championnats du monde de la FIA, la durabilité est au cœur des opérations du WRX, et la réglementation actuelle crée un scénario de "bataille des technologies", où des voitures à moteur à combustion interne alimentées de manière durable s'affrontent face à des voitures entièrement électriques. Cela crée un environnement compétitif unique dans le sport automobile de haut niveau - le Championnat du monde de Rallycross de la FIA reflète vraiment la réalité du secteur automobile moderne ».

Un bien beau discours mais alors pourquoi résilier le contrat du promoteur actuel maintenant ? Surtout que, parlant de cette fameuse bataille des technologies entre voitures à propulsion électrique et voitures à moteur thermique utilisant du biocarburant, la FIA souligne que, « le concept s'est avéré efficace au cours de la saison 2024, les voitures électriques et à moteur à combustion interne ayant remporté des victoires. Le nouveau promoteur sera chargé de s'appuyer sur ces fondations et de veiller à ce que le WRX soit à la hauteur de ses équipes actuelles tout en suscitant l'intérêt de nouvelles parties prenantes ». Donc on change de promoteur tout en soulignant que celui qui vient d’être remercié et qui, selon différentes sources avait encore un an de contrat avec la FIA, a fait du bon travail avec cette formule !

« Il s’agit d’un moment charnière pour la discipline tout-terrain dans son ensemble, puisque la FIA a récemment lancé son programme de cross-car abordable, qui se situe à l’autre extrémité de la pyramide du Championnat du monde de Rallycross et qui sera essentiel au cours des prochaines années pour assurer une croissance soutenue et une participation accrue sur les marchés traditionnels et émergents » conclue-t-on du côté de la FIA.

Son président, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : « Le Championnat du monde de Rallycross de la FIA a énormément évolué en termes de technologie et de compétition sportive ces dernières années tout en restant fidèle à son héritage en tant que l’une des catégories les plus passionnantes et les plus accessibles de tout le sport automobile. Nous recherchons maintenant un promoteur passionné et motivé pour créer un spectacle de Rallycross incroyable, attirant les constructeurs à concourir et assurant le développement continu du championnat. Les membres de la FIA sont au cœur de tout ce que nous faisons, et nous savons qu’un Championnat du monde tout-terrain de la FIA de haut niveau est essentiel pour attirer davantage de concurrents sur le terrain afin que nous puissions continuer à atteindre notre objectif de doubler la participation mondiale au sport automobile ».

Comme pour le directeur de course de la F1, Niels Wittich, qui sera remplacé pour les trois derniers Grands Prix de la saison, créant là encore une grande incompréhension des acteurs de la discipline, plusieurs sources soulignent qu’un conflit personnel entre le président de la FIA et les personnes concernées (Wittich pour la F1 d’un côté, Rallycross Promoter GmbH de l’autre), pourrait être la cause réelle de ces changements annoncés sans ménagement et avec un délai incroyablement court, qui contrastent avec l’image du sport automobile mondial où les modifications se doivent d’être annoncées un an minimum à l’avance pour garantir la stabilité.

Qu’adviendra-t-il maintenant des épreuves annoncées au calendrier 2025 du WRX ? Quel nouveau promoteur va se lancer dans l’aventure ? Quant au Rallycross Polaire du GP3R, il demeure annoncé pour les 24 et 25 janvier et les billets sont présentement en vente. Plusieurs commanditaires, dont certains de grande renommée, ont d’ores et déjà été signés. Pour tout dire, l’événement semblait sur de bons rails avant cette annonce surprise de la FIA.