Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Alpine a signé un accord pour utiliser des moteurs Mercedes dès 2026 et jusqu’au moins 2030

F1 : Alpine a signé un accord pour utiliser des moteurs Mercedes dès 2026 et jusqu’au moins 2030

Mardi 12 novembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

L’écurie Alpine vient de confirmer les rumeurs selon lesquelles elle utilisera un moteur Mercedes dès 2026 pour ses monoplaces de Formule 1. En effet, le constructeur français a trouvé un accord avec la marque allemande pour utiliser ses unités de puissance jusqu’au moins la saison 2030. Mercedes fournira également des boîtes de vitesses à Alpine en 2026. Cependant, selon certaines sources, l'équipe française prévoirait de concevoir ses propres boîtes de vitesses à Enstone dès 2027.

Cette décision poursuit celle d'Alpine d’arrêter de produire ses propres moteurs de F1 après la saison 2025 dans son usine de Viry-Châtillon. Pour rappel, cela a été annoncé lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps de cette année. Au même GP, Bruno Famin annonçait également qu’il ne serait plus chef d’équipe d’Alpine et il a été remplacé depuis par Oliver Oakes. L'écurie semble d'ailleurs être dans une phase de transition depuis le retour de Flavio Briatore en tant que conseiller exécutif. 

Le fait qu’Alpine change d’unité de puissance n’est d’ailleurs pas étonnant, car l’écurie souffre actuellement du manque de performance de son moteur qui serait entre 20 et 30 chevaux moins puissant que celui des de ses concurrents.

Cette annonce poursuit un magnifique week-end pour le constructeur français qui a réalisé un double podium lors du Grand Prix du Brésil dans des conditions chaotiques. Grâce à la deuxième place d'Esteban Ocon et la troisième position de Pierre Gasly, l'écurie est passée de la neuvième à la sixième place au championnat des constructeurs à trois courses de la fin de saison. Si Alpine reste 6ème au classement, elle finira à cette place pour la seconde saison consécutive. 

En ce qui concerne l'année 2025, l'équipe d'Oliver Oakes aura une nouvelle paire de pilotes avec Pierre Gasly qui sera désormais accompagné par le jeune Jack Doohan. L'Australien est un pur produit Alpine, car il est issu de l'académie de pilote de l'écurie.

Malgré que les nouveaux moteurs n'arriveront que dès 2026, Alpine affirme que l'équipe restera déterminée à signer les meilleures performances au cours des saisons 2024 et 2025.