Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Logano s'impose à Phoenix et remporte son 3ème titre en NASCAR Cup; Ford et le Team Penske signent un 3ème championnat consécutif

Logano s'impose à Phoenix et remporte son 3ème titre en NASCAR Cup; Ford et le Team Penske signent un 3ème championnat consécutif

Dimanche 10 novembre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Team Penske

Crédit photo: Team Penske

Présentée ce dimanche sur l’ovale du Phoenix Raceway, en Arizona, la finale de la série NASCAR Cup 2024 a vu Joey Logano, l’un des deux pilotes de l'équipe Penske qui visait le titre lors de cette épreuve, décrocher son troisième championnat des pilotes de NASCAR Cup. Il a aussi remporté la course, devant son coéquipier Ryan Blaney qui tentait lui de remporter un second titre consécutif. Cela fait du pilote de la Ford No.22 le 10ème concurrent de NASCAR Cup à accomplir l’exploit d’être triple champion de la série.

Logano, 34 ans, est désormais le seul pilote actif à avoir remporté trois titres de NASCAR Cup et le premier à gagner un troisième championnat depuis Tony Stewart en 2011 au Homestead-Miami Speedway. Il rejoint ainsi des légendes de la NASCAR à avoir remporté au moins trois championnats au plus haut niveau de la discipline : Richard Petty (7 titres), Dale Earnhardt (7), Jimmie Johnson (7), Jeff Gordon (4), Lee Petty (3), David Pearson (3), Cale Yarborough (3), Darrell Watrip (3) et Tony Stewart (3).

La magie des années paires dans l'ère des séries éliminatoires s'est poursuivie pour le pilote champion en 2018 puis en 2022, avant 2024. Logano a trouvé l'étincelle pour ouvrir la série de 10 courses vers le trophée Bill France en remportant la première manche des éliminatoires à l'Atlanta Motor Speedway. Puis, il s’est retrouvé éliminé au terme de la course au Charlotte Motor Speedway (Roval) avant d’apprendre le lendemain de la course que la Chevrolet No.48 d'Alex Bowman avait été disqualifiée de cette course pour non-respect des exigences de poids lors de l'inspection d'après-course. Logano se retrouvait alors invité à poursuivre dans les séries, une opportunité que l'équipe Ford No.22 n'a pas gaspillée !

Logano a connu une saison régulière en dents de scie. Il a eu la plus faible moyenne d’arrivées dans le Top 10 depuis qu'il a rejoint l'équipe Penske en 2013. Mais, comme le fait généralement le natif du Connecticut en séries éliminatoires, il a renversé la situation en l’emportant après avoir réussi à effectuer un relais sans ravitailler de 68 tours au Las Vegas Motor Speedway, pour devancer Christopher Bell, qui attaquait avec acharnement, jusqu'au drapeau à damier et ainsi se qualifier pour la finale.

Ce dimanche à Phoenix, c’est Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) qui s’élançait en pole position pour son ultime course dans la série en tant que pilote à temps plein. Truex, double champion de la série Xfinity et champion NASCAR Cup en 2017 a cumulé 34 victoires dans la série reine de NASCAR mais, lors de cette finale, il a vite rétrogradé au classement. Il finit 17ème.

Les pilotes du Team Penske, Joey Logano et Ryan Blaney se sont pointés aux avant-postes dès l’étape 1. Preuve de leur domination : Logano a remporté cette étape 1 et Blaney la 2. Si l’épreuve fut plutôt monotone dans les deux premiers segments, elle s’est animée dans les 100 derniers tours, après une neutralisation suite à l’accident de Zane Smith, plus inhabituel, une brève période sous drapeau rouge, le temps pour les officiels de réparer le mur de protection de la ligne des puits, endommagé par la Voiture de Sécurité lorsque son pilote en a perdu le contrôle juste avant une relance !

À 50 tours de la fin, William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) menait mais plus pour très longtemps. Logano d’abord, Blaney ensuite allaient le dépasser tandis que la course se poursuivait sous le vert jusqu’à l’arrivée. Dans les dernières minutes, Blaney a réussi à réduire son retard sur Logano, après être resté longtemps bloqué derrière Kyle Larson. Mais à l’arrivée, 0,330 seconde sépare les deux pilotes, à l’avantage de Logano. Pour le Team Penske, c’est non seulement un doublé à la course et au championnat, mais également un triplé avec Logano en 2022 et Blaney en 2023 comme précédents champions.

Byron termine troisième, à 5,119 secondes. Il devance Larson, Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) et le 4ème prétendant au titre, Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing). Le Top 10 est complété par Bubba Wallace, Chase Elliott, Chris Buescher et Daniel Suarez. Pour le classement complet, cliquez ici.

La saison 2025 de NASCAR débutera mi-février au Daytona International Speedway. Ne manquez pas aussi notre bilan de la saison 2024, dans les trois principales séries NASCAR (Cup, Xfinity, Truck) et en NASCAR Canada, dans l’édition à venir du magazine Pole-Position.