Les trois principales séries de l’organisation NASCAR présentent cette fin de semaine au Phoenix Raceway (Arizona) l’épreuve finale de leur saison 2024. La course Cup aura lieu dimanche et celle de la série Xfinity demain, samedi. Ce soir, ce sont les pilotes de la série Craftsman Truck qui étaient en action. Au terme d’une course plutôt terne, longue de 1 heure et 45 minutes (6 neutralisations ont eu lieu, et une brève période de drapeau rouge), Ty Majeski a résisté à Grant Enfinger, Corey Heim et Christian Eckes pour remporter son premier championnat NASCAR Craftsman Truck.
Cette victoire en championnat intervient lors de la deuxième participation de Majeski à la finale du championnat, dans ce qui constitue seulement sa troisième saison complète dans la série des camionnettes. Cela marque également le sixième titre dans la série Truck pour l’équipe ThorSport Racing, le plus grand nombre pour une organisation dans cette série. ThorSport Racing engage des Ford cette année.
Majeski s'est imposé tardivement en tant que prétendant au championnat 2024, en remportant deux courses consécutives à Indianapolis Raceway Park et Richmond Raceway pour clore la saison régulière. Le pilote originaire de Seymour, Wisconsin, est resté sans victoire lors des séries éliminatoires de la série, avançant grâce à ses points marqués dans les tours successifs jusqu'à la finale de Phoenix ce soir, soutenu par des deuxièmes places à Milwaukee et Homestead.
Ty Majeski a dominé complètement cette manche finale, longue de 150 tours et monotone lors des deux premiers segments, avec chaque fois une seule neutralisation, dominés par Majeski et Crey Heim (Toyota/Tricon Garage). Tout au long de la course, ce sont les deux seuls pilotes qui ont semblé en position de remporter la victoire et le titre. À la fin, alors que les 30 derniers tours ont été courus sous drapeau vert, Majeski est parvenu à se donner une confortable avance sur le reste du peloton, pour finalement l’emporter avec près de 4 secondes sur Heim.
Autre candidat au titre, Christian Eckes (Chevrolet/McAnally-Hilgemann Racing) termine 3ème à 6,520 secondes du vainqueur. Toujours aux avant-postes cette saison, Eckes n’a jamais semblé en mesure de se battre pour la victoire ce soir. Il devance à l’arrivée Nick Sanchez et Grant Enfinger, qui était le 4ème pilote à pouvoir briguer le titre mais n,a jamais réussi à mener le moindre tour.
Taylor Gray, Kaden Honeycutt, Connor Mosak, Ben Rhodes et Layne Riggs complètent la ronde des 10 premiers. Le Canadien Stewart Friesen a fini 18ème avec son Toyota/Halmar racing. Il évoluait parmi les 5 premiers durant la première étape, avant de perdre plusieurs places en fin de course.
Quant à Ty Majeski, champion pour la première foisw dans la série, il a fait ses débuts en Craftsman Truck en 2019, pilotant pour Niece Motorsports à Phoenix pour une course, avant de rejoindre l'équipe pour 15 départs la saison suivante. En 2021, il a assumé un rôle à temps partiel avec ThorSport Racing, décrochant deux Top 10 en quatre courses. Il a été appelé pour piloter à temps plein à compter de la saison 2022, pilotant depuis le Ford No.98 pour ThorSport.
ThorSport Racing est également devenu la première équipe dans l'histoire de la série des camionnettes à décrocher plusieurs championnats consécutifs des pilotes, après que Ben Rhodes ait été couronné l'année dernière et que Matt Crafton ait remporté deux titres consécutifs en 2013-2014. Majeski ajoute ainsi à l'histoire de l'équipe détenue par Duke et Rhonda Thorson, fondée en 1996 et basée à Sandusky, Ohio, ce titre 2024.
Les désormais sept victoires de Majeski dans la série ont toutes été obtenues avec ThorSport, ainsi que 44 Top 10 en 72 courses disputées. Pour le classement complet de la course de ce vendredi, cliquez ici.