Ce matin, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas ont, tous deux, révélé leurs départs de l’écurie Sauber dès 2025. Peu après cela, l’écurie basée en Suisse qui deviendra Audi dès 2026 a annoncé la signature de Gabriel Bortoleto. Le jeune pilote brésilien de 20 ans rejoint l’équipe sur base d’un contrat pluriannuel débutant en 2025.
Celui qui sera aligné au côté de Nico Hülkenberg a déjà remporté le titre de champion du monde des pilotes de Formule 3 en 2023 alors que c’était sa première saison dans la catégorie. Il a ensuite rejoint la F2 en début de saison 2024 et est actuellement le leader au classement des pilotes à deux courses de la fin du championnat.
Gabriel Bortoleto était aussi devenu un pilote du programme de développent de McLaren en 2023. L’écurie britannique l’a évidemment relâché de son contrat afin qu’il puisse signer chez Sauber.
Mattia Binotto, le chef du projet Audi et patron des opérations ainsi que directeur technique de chez Sauber, est ravi de la signature du jeune talent brésilien : « Gabriel a déjà démontré dans les catégories juniors qu'il a ce qu'il faut pour être un pilote gagnant. Nous sommes très heureux qu'il devienne membre de l'équipe Sauber et Audi. Avec lui, nous entamons un voyage vers le succès. Nous allons évoluer en une force unifiée pour façonner une nouvelle ère pour Audi dans le sport automobile. Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto représentent la combinaison idéale d'expérience et de jeunesse, nous positionnant solidement pour l'avenir. »
De son côté, Gabriel Bortoleto se réjouit de prendre le volant de la Sauber dès 2025 : « C’est l’un des projets les plus passionnants dans le sport automobile, voire dans tout le sport. Rejoindre une équipe qui combine la riche histoire de Sauber et celle d’Audi en sport automobile est un véritable honneur. Au-delà du simple fait d’en faire partie, mon objectif est de grandir avec ce projet ambitieux et d’atteindre le sommet de la Formule 1. Je suis extrêmement reconnaissant de l'opportunité que l'équipe m'a donnée. Je vais aussi avoir la chance de pouvoir travailler aux côtés d'un pilote expérimenté comme Nico. Je suis convaincu qu'ensemble, nous écrirons notre propre histoire de succès.»
Valtteri Bottas, qui pourrait retourner chez Mercedes en tant que pilote de réserve l’an prochain, remerciait, lui, l’écurie pour les bons moments vécus au cours des trois dernières années : « Une situation comme celle-ci n'est jamais facile pour personne. Toutefois, après toutes les discussions positives et approfondies que nous avons eues ces dernières semaines, nous avons réalisé que les conditions pour développer ce projet ensemble n'étaient pas réunies. Ces dernières années avec l'équipe ont été un voyage incroyable, plein de croissance, de défis et de moments inoubliables. Je suis reconnaissant pour les expériences partagées ainsi que pour la confiance et le soutien que j'ai ressentis à chaque étape. Bien qu'il soit temps de passer à autre chose, je garderai toujours un morceau de cette écurie avec moi, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve à tous les deux. »
Quant à Guanyu Zhou, il promet de tout donner pour Sauber jusqu’au bout : « Je quitterai l’équipe à la fin de la saison, mais je suis complètement engagé afin de finir celle-ci en beauté. Je suis reconnaissant envers l’équipe pour m’avoir donné une chance en Formule 1. Ce n’est pas un sport facile pour les débutants, mais l’équipe m’a permis de beaucoup grandir au cours de ces trois années. Mon Grand Prix à domicile en Chine plus tôt cette saison a sans aucun doute été un moment fort. Mais, tant de moments, tant en public qu’en coulisses, sont ceux que je vais retenir de ces trois dernières années. Je vais désormais me concentrer sur la prochaine étape de ma carrière. J’ai encore beaucoup de combativité en moi et je suis déterminé à continuer de progresser. »