Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen émerge dans le chaos au Brésil et prouve l’étendue de son talent ; Stroll abandonne

Max Verstappen émerge dans le chaos au Brésil et prouve l’étendue de son talent ; Stroll abandonne

Dimanche 3 novembre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Une fin de week-end exceptionnelle attendait les pilotes de Formule 1 pour le Grand Prix du Brésil. Effectivement, après de fortes pluies ce samedi, les qualifications ont finalement été repoussées à ce dimanche matin et la course principale a été avancée. Le tout a été fait dans le but d’éviter les probables nouvelles fortes pluies prévues ce dimanche après-midi.

Cependant, la pluie était tout de même présente et de nombreux drapeaux rouges ont dû être brandis ce dimanche. Le GP, qui se disputait sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo, était le troisième consécutif et le 21ème sur 24 de cette saison 2024.

Parmi les pilotes qui roulaient sur la piste de 4,309 kilomètres pour 15 virages, on retrouvait Oliver Bearman chez Haas. Le Britannique, qui sera titularisé au sein de l’écurie américaine en 2025, remplaçait Kevin Magnussen, car le Danois était malade.

Qualifications

Les qualifications débutaient malgré tout sous la pluie. Lors du premier segment, les drapeaux jaunes s’enchaînaient parce que de nombreux pilotes faisaient des sorties de routes. Avec 9 minutes restantes au chrono, le premier drapeau rouge était brandi suite à une sortie de piste de Franco Colapinto. L’Argentin a perdu sa Williams dans le virage 3 et est parti dans un mur.

Le premier segment reprenait par après et n’était plus interrompu. Max Verstappen (Red Bull) terminait en tête. De leur côté, Guanyu Zhou (Sauber), Nico Hülkenberg (Haas), Franco Colapinto, Oliver Bearman et Lewis Hamilton (Mercedes) étaient éliminés. Lando Norris (McLaren) se qualifiait in extremis en 15ème position.

Durant le second segment, Carlos Sainz (Ferrari) a heurté un mur à la sortie du virage 2 et a provoqué le second drapeau rouge de ce dimanche. La Q2 a ensuite pu reprendre, mais a été écourtée. À moins d’une minute de la fin, un nouveau drapeau rouge était sorti.

Celui-ci était provoqué par le Québécois Lance Stroll. Il avait perdu son Aston Martin dans le virage 3. À cause de cela, Pierre Gasly (Alpine), Carlos Sainz, Sergio Pérez (Red Bull), Max Verstappen et Valtteri Bottas (Sauber) n’ont pas su se qualifier pour le troisième segment.

La Q3 débutait bien, mais un autre drapeau rouge était brandi à 7 minutes de la fin. Cette fois-ci, Fernando Alonso en était la cause. Il a perdu le contrôle de son Aston Martin dans le virage 11.

Le troisième segment finissait par reprendre et un drapeau rouge ressortait peu après à cause d’un gros contact d’Alexander Albon avec le mur à la sortie du virage 1. Sa Williams était complètement amochée suite à cela. Malgré tout, la Q3 a, à nouveau, repris pour 3 minutes et 30 secondes.

À l’issue du troisième segment, Lando Norris s’offrait la pole en 1’23’’405. Il devançait George Russell (Mercedes), Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Esteban Ocon (Alpine) et Liam Lawson (Racing Bulls). Charles Leclerc (Ferrari) terminait sixième devant Alexander Albon, Oscar Piastri (McLaren), Fernando Alonso et Lance Stroll. Ce dernier n’a, cependant, pas roulé, car sa monoplace était toujours en réparation. Pour le classement complet, cliquez ici.

Grand Prix

À cause de son accident durant les qualifications, Alexander Albon n’a pas su prendre part au Grand Prix. Avant même le départ, Lance Stroll a dû abandonner, car il a réalisé un tête-à-queue au virage 4 durant le tour de formation. Il a bloqué son Aston Martin dans des graviers et le début de la course a, par conséquent, été retardé.

Au  réel départ, qui se faisait sous une faible pluie, George Russell subtilisait directement la tête de la course à Lando Norris. Dans le premier tour, Sergio Pérez est parti en tête-à-queue et se retrouvait dernier.

Max Verstappen, qui était censé démarrer 18ème avec sa pénalité pour le changement de son moteur, a finalement commencé en quinzième place grâce aux abandons d’Albon et Stroll et au départ depuis la ligne des puits de Carlos Sainz. Il était déjà à la huitième place dès le 6ème tour.

Au 9ème tour, Bearman recevait dix secondes de pénalité pour avoir causé une collision avec Colapinto. Peu après cela, Verstappen dépassait Piastri avec brio dans virage 1 et lui prenait la 7ème place avant de continuer sa remontée vers les avant-postes.

Au 22ème tour, on apprenait que la course ne ferait que 69 tours au lieu de 70. En parallèle, Max Verstappen plaçait plusieurs attaques sur Charles Leclerc, mais ne réussissait pas à le dépasser. Trois tours plus tard, on changeait les gommes intermédiaires de Charles Leclerc alors que la pluie semblait s’intensifier. Max Verstappen héritait ainsi de la 5ème position.

Au 27ème tour, Nico Hülkenberg perdait le contrôle de sa Haas dans le virage 1. La pluie devenait de plus en plus intense et le pilote Haas avait du mal à redémarrer. Une voiture de sécurité virtuelle était donc déployée et de nombreux pilotes passaient par les puits, dont Russell et Norris. Esteban Ocon prenait alors la tête du GP devant Verstappen, Gasly et Russell.

Hülkenberg finissait par repartir et Piastri recevait au même moment cinq secondes de pénalité pour avoir causé un contact avec Lawson. Au 30ème tour, Norris dépassait enfin Russell et se retrouvait quatrième.

Juste après cela, la voiture de sécurité était déployée, car la pluie était trop intense. Au 32ème tour et malgré la voiture de sécurité, Franco Colapinto a provoqué le sixième drapeau rouge de ce dimanche en se prenant un mur à la sortie du virage 13. Il était alors contraint à l’abandon.

Cela faisait les affaires d’Ocon, Gasly et Verstappen qui allaient pouvoir changer de pneus sans perdre de temps ni de places. Durant le drapeau rouge, Nico Hülkenberg a, lui aussi, retiré sa monoplace.

Il n’y avait donc que 16 pilotes à la reprise de la course et tous étaient en gommes intermédiaires. Au redémarrage, Ocon conservait sa première place. Lando Norris loupait un freinage et se faisait repasser par Russell. Au 36ème tour, Oliver Bearman réalisait un tête-à-queue dans le virage 7 et touchait le mur de pneu. Cependant, il n’avait pas trop de dégâts et repartait.

4 tours plus tard, Carlos Sainz faisait aussi un tête-à-queue, mais dans le virage 8. L’Espagnol a provoqué une voiture de sécurité. Et, alors qu'il semblait repartir, il a dû abandonner parce que sa Ferrari était trop endommagée.

Au 43ème tour, la voiture de sécurité rentrait dans les puits et la course reprenait. Norris loupait son freinage au virage 1 et se retrouvait en 7ème position alors que Max Verstappen subtilisait la tête de la course à Esteban Ocon.

Chez McLaren, on demandait alors à Piastri de laisser repasser Norris. Ce dernier tentait dès lors d’attaquer Leclerc, mais n’y arrivait pas. Pendant ce temps, Verstappen enchaînait les tours les plus rapides devant.

Dans ces conditions exécrables et tout le chaos qu’elles ont provoqué, Max Verstappen a réalisé un immense tour de force en terminant près de vingt secondes devant Esteban Ocon. Le Néerlandais qui n’avait plus gagné depuis le Grand Prix d’Espagne, il y a 10 courses, a remporté haut la main la 62ème victoire de sa carrière. Il conforte ainsi fortement son avance au championnat des pilotes alors qu’il ne reste que 3 GP à disputer.

Il finit donc devant les deux Alpine d’Esteban Ocon et Pierre Gasly qui ont également réalisé une superbe course sous la pluie. George Russell termine quatrième. Il devance Charles Leclerc, Lando Norris et Oscar Piastri. Ce dernier se classe finalement huitième à cause de sa pénalité et donc derrière Yuki Tsunoda. Liam Lawson et Lewis Hamilton complétent le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Avec la deuxième place d’Ocon et la troisième place de Gasly, Alpine passe désormais de la 9ème à la 6ème place du championnat des constructeurs devant Haas, Racing Bulls, Williams et Sauber.