Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Vincent Lalande et Amélie Bélanger s'imposent dans Charlevoix

Championnat des Rallyes de l'Est canadien : Vincent Lalande et Amélie Bélanger s'imposent dans Charlevoix

Dimanche 3 novembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Le Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) présentait cette fin de semaine l’avant-dernière étape de sa saison 2024, le Rallye de Charlevoix (Québec). Disputé sous le soleil et avec pour quartier-général le prestigieux Manoir Richelieu à La Malbaie, l’événement présenté sur deux journées de compétition a été parsemé de rebondissements devant une foule une fois encore très nombreuse. À l’arrivée ce dimanche, c’est le jeune prodige de 16 ans Vincent Lalande, co-piloté par Amélie Bélanger, qui a signé sa troisième victoire de la saison. Lalande s’empare ainsi de la tête du championnat avec sa Subaru WRX STI tandis qu’en classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière, co-piloté par le Français Nicolas Fouteret, a dominé l’épreuve avec sa Ford Fiesta.

Présentée samedi, avec au menu les traditionnelles étapes chronométrées en ville, sur l’asphalte de La Malbaie puis de Clermont, mais aussi dans les rapides parcours sur gravier en forêt, la première journée de compétition a vu Gabriel Monette et Alexandre St-Arnaud (Subaru WRX) signer le meilleur temps avant que le lauréat 2023 du Rallye de Charlevoix, Simon Vincent, co-piloté par Hubert Gaudreau (Subaru WRX) ne s’empare du premier rang.

Vincent/Gaudreau ont mené jusqu’à la quatrième spéciale, alors qu’ils ont subi une crevaison qui leur a coûté près de 7 minutes. Cela a ouvert la porte à Vincent Lalande et Amélie Bélanger qui ont mené jusqu’à l’avant-dernière spéciale de la journée, alors qu’ils ont vu Sébastien Clark et Pat Lévesque (également sur Subaru) leur ravir le commandement. Hélas pour ces derniers, un abandon dans une étape comptant uniquement pour le Championnat canadien dimanche matin les a empêchés de disputer la seconde journée du championnat CREC, les éliminant ainsi de la lutte.

Lalande/Bélanger ont alors repris la tête et, avec une maîtrise digne des pilotes les plus expérimentés, alors qu’il en était à sa toute première participation à l’événement, Vincent Lalande, bien aidé par le travail parfait d’Amélie Bélanger à la lecture des notes, a filé vers la victoire. Vincent Trudel, co-piloté par l’Américaine Michelle Miller, a terminé deuxième à 2 minutes, 1 seconde et 9 dixièmes. C’est la seconde année de suite que cet équipage atteint le podium au Rallye de Charlevoix, réputé pour être une épreuve imprévisible. Trudel/Miller ont été en bataille pour le podium tout au long des deux journées de compétition.

Auteurs d’une épreuve magnifique alors qu’ils ont dominé leurs adversaires en classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière et son co-pilote français Nicolas Fouteret (Ford Fiesta) gagnent leur catégorie en plus de terminer au quatrième rang général du CREC. Ils devancent cinq équipages de Subaru 4 roues motrices, soit Vincent/Gaudreau, auteurs d’une belle remontée après leurs ennuis du début, Gabriel Monette/Alexandre St-Arnaud, Karianne Hubert/Éric Dubé, Patrick Richard/Caroline Moreau et Jacob Moreau/Marie-France Desmarais-Trépanier. Il s’agit d’un premier Top 6 pour Karianne Hubert, pilote et coordonnatrice de l’épreuve hivernale Rallye perce-Neige Maniwaki, et d’un premier classement en rallye pour Jacob Moreau, jeune pilote venu de la monoplace et qui disputait son premier Rallye de Charlevoix.

Philippe Corbeil, co-piloté par Patrice Harvey sur BMW, et John Hudon/Daniel Girard (Toyota Écho) complètent l’ordre des 10 premiers du CREC au général, en plus d’être classés aux deuxième et troisième positions des 2 roues motrices. Au final, 16 des 22 équipages inscrits en CREC ont terminé le rallye. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le Rallye de Charlevoix 2024 comptait aussi pour le Championnat canadien et la Coupe nord-américaine des Rallyes. Il a vu la victoire toutes-catégories d’Antoine L’Estage, 10 fois champion canadien, et d’Alan Ockwell, sur Ford Fiesta Proto. Voir article ici.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve sera la finale de la saison qui aura lieu en Ontario, lors du Tall Pines Rally, à Bancroft le 24 novembre.