Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Blaney en NASCAR Cup, Almirola en Xfinity et Eckes en Truck l'emportent à Martinsville; les 4 prétendants au titre connus dans chaque série

Blaney en NASCAR Cup, Almirola en Xfinity et Eckes en Truck l'emportent à Martinsville; les 4 prétendants au titre connus dans chaque série

Dimanche 3 novembre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: David Jensen / Getty Images

Crédit photo: David Jensen / Getty Images

Le petit ovale de Martinsville en Virginie présentait ce week-end l’avant-dernière épreuve de la saison des séries NASCAR Cup, Xfinity et Craftsman Truck. L’occasion de connaître les 4 pilotes, dans chacune des trois séries, qui seront en piste la semaine prochaine à Phoenix pour la grande finale de la saison qui décidera du titre. À Martinsville, ce sont Ryan Blaney (photo ci-dessus) en Cup, Aric Almirola en Xfinity et Christian Eckes en camionnettes qui se sont imposés.

Ce dimanche, Ryan Blaney (Ford/Team Penske) a, pour la deuxième année consécutive, remporté la course éliminatoire de la ronde des 8. Et alors que le pilote champion 2023 a pris le drapeau à damier pour remporter le Xfinity 500 de dimanche, Christopher Bell a fait une manœuvre kamikaze dans le dernier virage pour tenter de priver William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) de la dernière place qualificative dans la course au championnat. La manœuvre a mal tourné, le pilote Joe Gibbs Racing (Toyota) a dépassé Bubba Wallace pour le seul point dont il avait besoin mais il a ensuite volontairement heurté le mur extérieur dans le virage 4 pour se donner de la vitesse, commettant ce que NASCAR a considéré comme une violation de sécurité. Bell a été pénalisé de quatre positions alors que Byron a marqué quatre points qualificatifs.

Blaney a dépassé Chase Elliott pour la tête au 486ème tour sur 500 et l’a emporté avec 2,593 secondes d'avance. Elliott a été éliminé des éliminatoires, tout comme son coéquipier et troisième de la course, Kyle Larson. Il n’y aura donc qu’un seul pilote Hendrick Motorsports dans la course au titre à Phoenix.

Cette victoire de Blaney était sa troisième de la saison, sa deuxième sur le circuit court de 0,526 mille de Martinsville et la 13ème de sa carrière en NASCAR Cup. Blaney rejoint son coéquipier de l'équipe Penske, Joey Logano, dans la lutte à 4 pour le titre. Byron est arrivé sixième derrière Austin Cindric et Denny Hamlin alors que les Chevrolet d'Austin Dillon et Ross Chastain roulaient côte à côte derrière lui dans les derniers tours, enfermant la Ford de Brad Keselowski, qui a mené 170 tours. Avec Larson, Elliott et Bell, Hamlin n'a pas réussi à se qualifier pour la ronde finale, terminant 24 points en dessous de la ligne d'élimination. Dillon a terminé septième de la course, suivi de Chastain, Keselowski et Logano.

Déjà qualifié, Tyler Reddick, qui a gagné dimanche dernier au Homestead-Miami Speedway, a abandonné la course après avoir effectué 458 tours. Il a été classé 34ème. Reddick, Logano, Blaney et Byron partiront à égalité lors de la course décisive pour le titre. Pour le classement complet de l’épreuve de ce dimanche, cliquez ici.

Hier en Xfinity, Aric Almirola a fait du Martinsville Speedway son terrain de jeu personnel. En tête de 150 des 250 tours au volant de la Toyota No.20 de Joe Gibbs Racing, qui était clairement la meilleure, Almirola a remporté sa deuxième course lors de son deuxième départ dans la série cette saison. S'éloignant du reste du peloton après un redémarrage au 235ème tour, le pilote à temps partiel de la série Xfinity a battu Sammy Smith sur la ligne d'arrivée par 0,587 seconde. Chandler Smith a fini troisième.

Justin Allgaier (cinquième samedi) et le champion en titre de la série Cole Custer (quatrième) se sont eux aussi qualifiés pour la course au championnat du 9 novembre à Phoenix, rejoignant les vainqueurs des épreuve sprécédentyes, AJ Allmendinger et Austin Hill, dans le combat pour le titre.

Jesse Love (12ème) et Sam Mayer (30ème) ont été éliminés des éliminatoires avec les deux Smith. Chandler Smith a aussi donné un coup de poing à Cole Custer, avec qui il s'était emmêlé sur la piste, une fois l’épreuve terminée.

Pour Almirola, qui a gagné à Martinsville en avril lors de sa première tentative en Xfinity, la victoire était la troisième de la saison en 13 départs et la septième de sa carrière en Xfinity. La course fut également très pénible à suivre avec 13 neutralisations pour 84 tours. Sheldon Creed a fini 6ème. Anthony Alfredo, Parker Kligerman, Jeb Burton et Myatt Snider ont quant à eux complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Enfin vendredi soir en Craftsman Truck, Christian Eckes a dominé l’épreuve. Mais une relance à cinq tours de l’arrivée l’a forcé à faire le ménage parmi ses adversaires ! Ben Rhodes, Chase Piurdy, Taylor Gray, Nicholas Sanchez, Layne Riggs ont suivi pour former le Top 6. Corey Heim, six fois vainqueur en 2024, a terminé septième et Ty Majeski est arrivé onzième, tous deux ayant obtenu leur place dans la course au titre, en plus de Eckes et Grant Enfinger, éliminant Gray, Nick Sanchez, Tyler Ankrum et Rajah Caruth lors de cette épreuve.

Cette victoire était la quatrième de la saison d'Eckes, sa deuxième à Martinsville et la neuvième de sa carrière en Truck. Le Canadien Stewart Friesen a fini 10ème, derrière Tyler Ankrum (8ème) et Enfinger (9ème). Pour le classement complet, cliquez ici.