Le Rallye de Charlevoix présentait ce week-end sa 31ème édition. L’événement, disputé sous le soleil et devant des milliers de spectateurs, tant au prestigieux Manoir Richelieu (pour le départ protocolaire vendredi puis pour les cérémonies de podium ce dimanche) que le long des parcours urbains ou forestiers, a vu la victoire d’Antoine L’Estage, co-piloté par Alan Ockwell sur la Ford Fiesta Proto de l’équipe CAS Compétition.
Comptant pour la Coupe nord-américaine, le Championnat canadien, le Championnat Est-canadien et du Québec (dont il constituait la finale de la saison), ce Rallye de Charlevoix 2024 a débuté par une belle bataille entre les Ford Fiesta des champions canadiens en titre, Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal, et de L’Estage/Ockwell, en plus de la Subaru du toujours spectaculaire Alex Moreau, co-piloté par Ian Guité. Ces derniers abandonnaient toutefois rapidement, suite à une sortie de route à très haute vitesse dans la troisième spéciale.
Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, les vainqueurs 2022, relégués à près d’une minute avec leur nouvelle Subaru de l’équipe Test Racing, et les lauréats 2023 du Rallye de Charlevoix, Simon Vincent et Hubert Gaudreau (Subaru) ayant perdu près de 7 minutes suite à une crevaison, c’est entre Besner et L’Estage que la victoire semblait devoir se jouer au moment d’aborder la seconde boucle d’étapes en ville, à Clermont samedi après-midi. Et si celles de La Malbaie en matinée avaient souri à Alex Moreau, c’est Besner qui a signé les meilleurs chronos à Clermont tandis que L’Estage commettait son unique erreur de l’événement, heurtant légèrement un muret de ciment à pleine vitesse.
Mais deux spéciales plus loin, alors que les concurrents avaient renoué avec les longues spéciales en forêt et que la nuit commençait à tomber, un problème électronique venait arrêter la Fiesta R5 de Besner/Joyal pendant 13 longues minutes. Leurs espoirs de victoire venaient de tomber à néant.
L’Estage/Ockwell terminaient ainsi la 1ère journée en tête, avec une avance de 2 minutes et 22,3 secondes d’avance sur Mailloux/Poirier et plus de 11 minutes sur Sébastien Clark/Pat Lévesque (Subaru également). Le jeune Vincent Lalande (16 ans), co-piloté par Amélie Bélanger (Subaru) complétait alors le Top 4, devant Vincent Trudel/Michelle Miller et les meneurs de la classe 2 roues motrices, Nicolas Laverdière et son co-pilote français Nicolas Fouteret (Ford Fiesta). À l’attaque partout mais d’une régularité exemplaire, ce duo a su profiter des ennuis des favoris, soit les frères Leblanc, les Américains Chris Greenhouse et Ryan Scott ou encore la Datsun 1200 à la sonorité incroyable de l’équipage de Colombie-Britannique Nick Wood/Jennifer Daly pour imposer sa loi.
La seconde journée de compétition n’a pas été moins intense que la veille. C’est d’abord Jérôme Mailloux qui sortait de route dans le premier parcours, l’étape de Snigole Nord, imité peu après par Sébastien Clark. Vainqueur de 7 des 17 spéciales disputées (celles du Clos de Glaces ayant dû être annulées samedi), Antoine L’Estage et Alan Ockwell ont su allier régularité et efficacité pour remporter cette édition 2024. C’est la seconde fois que L’Estage, 10 fois champion canadien, s’impose dans Charlevoix après 2011 alors qu’il était co-piloté par John Buffum, la première pour le Torontois Alan Ockwell. Avec ce gain, ils ravissent à Mailloux/Poirier la tête du championnat 2024.
Deuxième à 9 minutes et 36,9 secondes, Vincent Lalande a réalisé un bel exploit pour sa première participation à l’événement. Trudel/Miller complètent le podium, devant Vincent/Gaudreau et les vainqueurs de la classe 2 roues motrices, Laverdière/Fouteret. Souvent malchanceux ces dernières années après avoir gagné au général l’édition 2019, Nicolas Laverdière renoue avec le succès avec grand panache.
Olivier Martel, co-piloté par Vincent Hubert, complète le Top 6 toutes-catégories, devant Besner/Joyal et Karianne Hubert, co-pilotée par Éric Dubé. C’est un premier Top 8 pour Karianne Hubert, pilote prometteuse et par ailleurs coordonnatrice du Rallye Perce-Neige de Maniwaki. Elle devance les deuxièmes de classe 2RM, les frères André et René Leblanc qui ont vécu un rallye fait de hauts et de bas, et les premiers de la classe Production 4WD, Patrick Richard et Caroline Moreau.
Prudent la première journée sur des spéciales en gravier qu’il découvrait, le jeune français Maxime Galpin, co-piloté par le Québécois Olivier Landreville, a su se montrer très régulier pour terminer troisième des 2 roues motrices avec sa Peugeot 208 Rally4, un modèle dont c’était la toute première présence en rallye nord-américain. Le duo Galpin/Landreville finit aussi 11ème au général. 22 des 32 équipages au départ ont complété le rallye. Pour les classements complets, cliquez ici.