Ce samedi, la course sprint et les qualifications du Grand Prix du Brésil étaient censées avoir lieu. Toutefois, à cause de fortes pluies dans l’après-midi à Sao Paulo, les qualifications ont été postposées à ce dimanche matin. Le GP, qui se dispute sur le circuit d’Interlagos, est le 21ème sur 24 de la saison 2024 de Formule 1 et le 1122ème de l’histoire du sport.
Durant ce week-end, Oliver Bearman remplace Kevin Magnussen qui est malade chez Haas. Le jeune Britannique de 19 ans devait, de base, uniquement prendre le volant jusqu’après la course sprint, mais il a été engagé pour tout le Grand Prix en fin de soirée ce vendredi.
Course sprint
La course sprint démarrait sous le soleil pour 24 tours sur la piste de 4,309 kilomètres et 15 virages. Oscar Piastri, qui s’élançait depuis la pole avec sa McLaren, conservait son avantage sur son coéquipier Lando Norris et aucun incident ne se produisait au départ.
De son côté, Max Verstappen (Red Bull) mettait directement la pression sur Charles Leclerc (Ferrari) pour la troisième place. Toutefois, le Néerlandais ne parvenait pas à le dépasser et on lui disait à la radio d’être patient.
Lando Norris restait derrière Oscar Piastri et demandait implicitement à la radio pour qu’on le laisse prendre la première position afin qu’il puisse recevoir plus de points au championnat des pilotes. Pour rappel, il est actuellement deuxième derrière Max Verstappen et s’en rapproche de plus en plus. Cependant, McLaren décidait de laisser Oscar Piastri en tête.
À 15 tours du drapeau à damier, l’écurie britannique demandait tout de même au leader de la course de donner du DRS à Lando Norris, car Charles Leclerc et Max Verstappen étaient au contact de celui-ci.
Au 16ème tour, Norris avait repris de l’avance sur Leclerc et se rapprochait de nouveau de Piastri. On lui disait à la radio de garder sa position, mais il annonçait qu’il allait attaquer son coéquipier pour la première place.
Deux tours plus tard, Max Verstappen dépassait enfin Charles Leclerc, ce qui ne faisait pas les affaires de McLaren. À quatre tours du drapeau à damier, Sergio Pérez (Red Bull) dépassait Liam Lawson (Racing Bulls) pour la huitième position, la dernière synonyme de point.
Peu après cela, Nico Hülkenberg (Haas) se retrouvait au ralenti dans le secteur 2 et un drapeau jaune était sorti. À deux tours de la fin, McLaren demandait finalement à Piastri de laisser passer Norris. L’Australien s’est alors exécuté. Quant à Hülkenberg, il était obligé d’abandonner et une voiture de sécurité virtuelle (VSC) était déployée.
En toute fin de course sprint, la VSC était retirée et Verstappen faisait tout pour dépasser Piastri. Néanmoins, il n’y parvenait pas. Par conséquent, Lando Norris s’imposait devant son coéquipier et Verstappen. Charles Leclerc finissait quatrième. Toutefois, Max Verstappen a reçu cinq secondes de pénalité après la session pour une infraction sous la voiture de sécurité virtuelle. Le triple champion du monde n'a pas respecté les deltas de vitesse à avoir sous VSC et a tenté de dépasser Piastri. Il se classait donc quatrième et Charles Leclerc héritait de la troisième place.
Carlos Sainz (Ferrari) terminait, lui, cinquième et devançait George Russell (Mercedes). Pierre Gasly (Alpine) et Sergio Pérez complétaient le top 8. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) arrivait, lui, en 19ème place. Pour le classement complet, cliquez ici.
Étant donné que de nouvelles fortes pluies sont attendues demain dans l'après-midi au Brésil, le Grand Prix est avancé à 12 heures 30 locales (10h30, heure du Québec). Les qualifications se dérouleront, elles, finalement à 7 heures 30 locales (5h30, heure du Québec).