Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley, aux commandes de leur prototype Toyota GR010 Hybrid ont remporté ce samedi la dernière manche de la saison 2024 du Championnat du monde d’Endurance (WEC), les 8 heures de Bahreïn, sur le circuit international de Sakhir. Cette victoire, acquise au terme d’une course plutôt calme dans ses 6 premières heures avant d’être remplie de rebondissements lors des dernières 120 minutes, permet aussi à Toyota de remporter le titre des manufacturiers, face à Ferrari et Porsche, pour la 4ème année de suite.
La course a été chamboulée par deux périodes de neutralisation en fin de course, offrant ainsi une lutte intense dans les deux catégories du WEC, les prototypes Hypercar et les GT3. Buemi, qui avait perdu la tête de la course lors de la première heure après s’être qualifié en pole position, a réalisé l'une des meilleures courses de sa carrière pour rattraper la Porsche Penske 963 No.5 de Matt Campbell, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki, et prendre la tête dans la dernière heure.
À l’arrivée, 27 secondes séparent le trio Buemi/Hirakawa/Hartley de la Ferrari 499P AF Corse d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. La Porsche No.5 complète le podium après avoir été dépassée par la Ferrari de Giovinazzi juste sous le drapeau à damier ! La Peugeot 908X No.93 de Mikkel Jensen, Nico Müller et Jean-Éric Vergne et l’Alpine A442 de Jules Gounon, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin finissent 4ème et 5ème. La première BMW et l’unique Cadillac inscrite ont suivi, aux 6ème et 7ème places, devant la Porsche 963 privée (Team Jota) de Jenson Button, Oliver Rasmussen et Phil Hanson. La bataille pour la 5ème place, remportée par l’Alpine de Gounon, à 4 voitures a aussi animé les derniers tours.
L'équipage de la Porsche Penske No.6 composé d’André Lotterer, Laurens Vanthoor et Kevin Estre a connu une course compliquée, terminant seulement 11ème mais cela suffit aux trois pilotes pour décrocher le titre Pilotes. Deux pénalités en fin de course ont notamment compromis leurs espoirs de Top 5. Mais ces pénalités ont été sans conséquence pour leur conquête du titre, car les rivaux les plus proches, la Ferrari No.50 AF Corse, n'ont terminé que 12ème et la Toyota No.7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck de Vries a abandonné suite à un problème mécanique à mi-course.
Le trio champion Lotterer, Vanthoor et Estre a remporté le titre après être les seuls à avoir gagnée deux fois cette saison, au Qatar et à Fuji. Bahreïn est leur première manche de la saison sans points. André Lotterer fête ainsi son deuxième titre en WEC, lors de sa dernière course en tant que pilote officiel Porsche.
S’il y a eu beaucoup de dépassements en prototypes Hypercar, que dire de la course des GT3, qui fut palpitante. Une action incroyable dans la dernière heure avec plusieurs changements de position a notamment eu lieu alors que cinq voitures se battaient dans une confrontation multi-constructeurs. Solidement aux commandes au moment de passer le cap de la 6ème heure, la Lamborghini Huracan de l’équipe Iron dames, confiée à Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey, a chuté au classement en vue de l’arrivée, finissant 10ème. La lutte entre Alessio Rovera, qui a pris la tête après une lutte intense avec la Corvette TF Sport No.81 et cette Lamborghini Iron Dames, a été impressionnante. Rovera parvint à creuser l’écart avant de résister à un retour de la Corvette TF Sport pilotée par Charlie Eastwood, Rui Andrade et Tom van Rompuy.
Rovera et ses coéquipiers François Heriau et Simon Mann ont finalement inscrit la première victoire de la saison pour la Ferrari 296 No.55 AF Corse, devant les deux Corvette TF Sport, la No.82 de Daniel Juncadella, Hiroshi Koizumi et Sébastien Baud finissant troisième. Cet équipage est rapidement revenu dans le groupe de tête après une pénalité pour avoir envoyé la Toyota No.8, future gagnante de la course, en tpête-à-queue.
Le Top 6 des GT3 est composé la Lamborghini Iron Lynx No.60, la Porsche Manthey EMA No.91 et la McLaren United Autosports No.59. Déception par contre pour les deux Ford Mustang GT3 engagées, toutes deux contraintes à l’abandon, dont la No.77 du Québécois Zach Robichon, associé à Ben Barker et Ryan Hardwick. Pour le classement complet de ces 8 Heures de Bahreïn 2024, cliquez ici.
*** MISE À JOUR DIMANCHE 3 NOVBEMBRE 6h00 : La Ferrari No.51, longtemps meneur des 8 Heures de Bahreïn, a perdu sa deuxième place au terme de l’ultime manche de la saison 2024 du Championnat du monde d'Endurance de la FIA en raison d'une infraction sur les pneumatiques.
Après une attaque ultime d'Antonio Giovinazzi, la Ferrari AF Corse 499P que l'Italien partage avec James Calado et Alessandro Pier Guidi a franchi le drapeau à damiers en deuxième position sur le Circuit International de Bahreïn, signant le meilleur résultat de l'équipage depuis le début de la saison. Malheureusement, l’équipage a ensuite été rétrogradé à la 14ème place, car il a été constaté qu'elle avait dépassé son allocation maximale de pneus autorisée.
Après une réunion des commissaires, la voiture a écopé d’une pénalité de 4min 55sec à ajouter à son temps total de course (équivalent à deux pénalités stop-and-go de deux minutes chacune) pour avoir enfreint l'article 6.5.4 du règlement sportif du FIA WEC en utilisant deux pneus de plus que le total autorisé de 26.
Cette pénalité permet à la Porsche Penske Motorsport No.5 de prendre la deuxième place au classement final, et à la Peugeot No.93 d’être reclassée à la troisième place.