Pour son troisième et dernier week-end de Grand Prix consécutif, la Formule 1 est à Sao Paulo au Brésil. Ce GP est le 21ème sur 24 cette saison et le 1122ème de l’histoire du sport. Au programme, il y avait une séance d’essais libres et les qualifications pour la course sprint ce vendredi. Samedi, la course sprint et les qualifications classiques auront lieu et le week-end se terminera par le Grand Prix ce dimanche.
Ce vendredi, on apprenait que Max Verstappen recevrait cinq places de pénalité sur la grille de dimanche pour un changement de moteur sur sa Red Bull. Lewis Hamilton (Mercedes) roulera, lui, ce samedi après-midi sur le circuit d’Interlagos avec la McLaren MP4/5B d’Ayrton Senna. Pour rappel, le Brésilien, décédé il y a 30 ans, avait remporté son second titre pilote avec cette monoplace en 1990.
Quant à la piste de 4,309 kilomètres et 15 virages, elle a été entièrement resurfacée pour le Grand Prix qui se roule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Chez Haas, Kevin Magnussen est malade et est remplacé par Oliver Bearman, qui sera d'ailleurs pilote pour l’écurie américaine en 2025. Le jeune Britannique de 19 ans roulera au minimum jusqu’après la course sprint et, si Magnussen ne va pas mieux, il prendra également part aux qualifications et au GP. De son côté, Aston Martin a décidé de remettre le fond plat utilisé à Suzuka, Grand Prix disputé en avril, sur ses monoplaces.
Essais libres
La seule séance d’essais libres de ce week-end se déroulait sous le soleil. Très vite, Oscar Piastri prenait la tête de la session avec sa McLaren avant de se faire dépasser par son coéquipier Lando Norris. Quelques instants plus tard, George Russell (Mercedes) signait le meilleur temps provisoire.
Après dix minutes, Sergio Pérez, qui a vécu un Grand Prix décevant à domicile au Mexique et qui a un nouveau châssis sur sa Red Bull, lui subtilisait la première place. Toutefois, George Russell reprenait à nouveau la tête peu après. Mais cela était de façon brève, car Max Verstappen inscrivait rapidement un meilleur temps que le Britannique.
À vingt minutes du drapeau à damier, George Russell prenait une fois de plus la première position. Dix minutes plus tard, Franco Colapinto, qui a perdu son grand-père dans la nuit de jeudi à vendredi, réalisait un bon tour avec sa Williams et se plaçait provisoirement deuxième.
En toute fin de séance, Lando Norris signait le meilleur temps de la session en 1’10’’610. Il devançait George Russell et Oliver Bearman, auteur d’une bonne session. Oscar Piastri terminait quatrième devant Alexander Albon (Williams), Charles Leclerc (Ferrari) et Carlos Sainz (Ferrari). Nico Hülkenberg (Haas), Fernando Alonso (Aston Martin) et Pierre Gasly (Alpine) complétaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll finissait, lui, 17ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications de la course sprint
Pour les qualifications de la course sprint, le temps était fort nuageux. Lors du premier segment, les pilotes devaient tous rouler avec des pneus médiums. Aucun incident ne s’est produit et à la fin de la SQ1, Lando Norris était le plus rapide devant son coéquipier Oscar Piastri. De leurs côtés, Guanyu Zhou (Sauber), Lance Stroll, Yuki Tsunoda (Racing Bulls), Esteban Ocon (Alpine) et Fernando Alonso étaient moins heureux, car ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour le second segment.
Durant celui-ci, le vent était bien plus présent et les pilotes restants devaient à nouveau rouler avec des pneus médiums. La SQ2 n’a pas été perturbée et Lando Norris a une fois de plus terminé en tête. Valtteri Bottas (Sauber), Franco Colapinto, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg et Lewis Hamilton ont, eux, été éliminés.
Au départ du troisième segment, les deux McLaren se sont empressées de prendre la piste. Les 10 pilotes restants devaient tous chausser des pneus tendres et Lando Norris a immédiatement signé un superbe chrono. En toute fin de SQ3, Oscar Piastri lui prenait la tête avec un meilleur temps de 1’08'899.
L’Australien partira donc depuis la pole position pour la course sprint. Il démarrera devant Lando Norris, Charles Leclerc, Max Verstappen et Carlos Sainz. George Russell partira de la sixième place. Il devancera Pierre Gasly, Liam Lawson (Racing Bulls) et Alexander Albon. Oliver Bearman s’élancera, lui, de la dixième position. Pour le classement complet, cliquez ici.
La course sprint se disputera ce samedi à 11 heures locales (10h, heure du Québec) et les qualifications auront lieu à 15 heures locales (14h, heure du Québec).