Lancé cet automne à titre de modèle 2025, le nouveau Nissan Kicks a notamment été testé durant plusieurs mois l’hiver dernier au Québec, afin de répondre au marché national et provincial. On ne se surprendra donc pas que Nissan Canada ait procédé à son lancement canadien à Québec, la semaine dernière.
À titre de média de sport automobile, le Kicks semble a priori ne pas correspondre à notre marché mais avec son moteur de Sentra, identique aux voitures qui évoluent en Coupe Nissan Sentra, et ses 4 roues motrices, deux nouveautés pour le moins importantes, il se retrouve dans cette catégorie de véhicules qu’il nous apparaît intéressant d’essayer… et de vous présenter comme on le fait à quelques reprises chaque hiver sur poleposition.ca ou encore dans Pole-Position Magazine à chaque édition.
Concrètement, ce Nissan Kicks 2025 adopte un style plus raffiné que le modèle précédent, qui sera toutefois toujours vendu (désormais sous le nom de Kicks Play). Avec des lignes modernes, une calandre en V plus prononcée et des phares LED profilés, il a une allure nettement plus sportive mais l’esthétique n’est pas tout. Mécaniquement, il est aussi différent de son prédécesseur.
Le design est évidemment moderne, avec deux écrans de 12,3 pouces formant le tableau de bord, ce qui plaira assurément à la jeune génération pour qui le Kicks se doit d’être attractif. Continuons avec les caractéristiques intérieures pour souligner que l’intérieur est spacieux, tant pour quatre occupants que les bagages. C’est plutôt rare dans un VUS sous compact ! Les sièges ergonomiques Zéro Gravité et des matériaux de qualité complètent un habitacle de belle facture. Le tableau de bord affiche par ailleurs les informations de conduite essentielles sur un écran digital. On retrouve aussi un système audio Bose pour une expérience sonore que Nissan déclare immersive. Bien que la musique en auto ne soit pas toujours notre tasse de thé, il faut reconnaître que ce système de son est digne des meilleures voitures de luxe… pour un véhicule qui se détaille entre 27 199$ pour la version S de base et 34 999$ pour la SR Premium.
Deux points négatifs sont à signaler : l’absence de palettes de changement de vitesse derrière le volant, pour passer manuellement les rapports de la boîte CVT X-Tronic, et une climatisation bi-zone dans toutes les versions, ce qui peut limiter le confort des passagers assis à l’arrière.
Bien que le Kicks soit davantage axé sur le confort que sur la performance, au chapitre de la conduite également, il nous est apparu comme capable de séduire une large majorité de conducteurs. Plus stable que l’ancien modèle et que bien des VUS sous-compacts en général, même sur quelques routes sinueuses et au revêtement de qualité horriblement québécoise, il offre aussi une bonne insonorisation, ce qui est souvent un point faible dans les véhicules munis de boîtes CVT.
Doter le Kicks du moteur atmosphérique 2 litres 4 cylindres de la Sentra est probablement la meilleure décision que Nissan pouvait prendre pour dynamiser cette nouvelle version. Avec 141 chevaux pour un poids d’à peine plus de 1400 kilos avec la transmission intégrale (la version de base propose encore l’option 2 roues motrices à traction avant), c'est un excellent compromis.
Le Kicks n’est évidemment pas conçu pour faire du hors-route mais, pour une utilisation routière quotidienne ou encore disposer d’un second véhicule à moins de 30 000$, doté de 4 roues motrices et qui consomme moins de 8 litres au 100 (données constatées lors de notre essai, donc théoriquement supérieures à ce qui est annoncé habituellement par les marques), c’est l’un des meilleurs choix parmi les modèles 2025 accessibles à tous les budgets.
Pour la fiche technique complète, cliquez ici. Et pour découvrir notre galerie photos du modèle suite à son lancement à Québec, cliquez ici.
Essai routier spécial : À la découverte du Nissan Kicks 2025...
Mardi 29 octobre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur