Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Peugeot Sport va faire débuter en Amérique du Nord la 208 Rally4 au Rallye de Charlevoix ce week-end !

Peugeot Sport va faire débuter en Amérique du Nord la 208 Rally4 au Rallye de Charlevoix ce week-end !

Lundi 28 octobre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Peugeot Sport / Team FJ

Crédit photo: Peugeot Sport / Team FJ

Avec près de 500 unités vendues, la Peugeot 208 Rally4 s’affirme comme un grand succès sportif et commercial mondial en compétition de rallye. Reste encore pour la marque française à conquérir le continent nord-américain, alors même que le nébuleux projet d’épreuve de Championnat du monde (WRC) aux États-Unis, plus particulièrement au Tennessee, a refait surface cet été en vue d’une inscription au calendrier 2026. Ce projet au Tennessee existe depuis 1999 et n’a jamais abouti jusqu’ici mais le promoteur du WRC semble y tenir beaucoup.

De manière beaucoup plus sérieuse, le Team FJ est implanté aux États-Unis depuis plus de 20 ans et dispose d’une structure et de partenaires solides qui lui ont permis de devenir le représentant de NASCAR en Europe et de fonder les NASCAR Euro Series. Associés à Michelin Compétition et Sparco, Team FJ et Peugeot Sport vont faire leurs débuts en rallye nord-américain le week-end prochain lors du Rallye de Charlevoix.

Ils vont y engager une Peugeot 208 Rally4 avec un double objectif : sportif, afin de démontrer les performances de la voiture sur les spéciales nord-américaines, mais aussi commercial en proposant les Peugeot 208 Rally4 à la vente et à la location avec des ensembles clefs en main pour tous les équipages intéressés et évoluant en championnat canadien comme américain.

La 208 Rally4 a été choisie pour marcher sur les traces des mythiques Peugeot 205 Turbo 16 groupe B ou encore 405 Turbo 16 Pikes Peak. Des pilotes officiels Peugeot (Stellantis Motorsport) disputeront certaines épreuves pour démontrer tout le potentiel de la Rally4 et se partageront le volant avec Maxime Galpin, pilote TEAM FJ, qui débutera sur la terre et le gravier du Rallye de Charlevoix avec pour tâche de prouver que la voiture est également parfaitement accessible à un pilote novice. D’autres Peugeot 208 Rally4 arriveront rapidement ensuite et seront disponibles à la location.

Si le Rallye de Charlevoix, présenté les 1er, 2 et 3 novembre, aura l’honneur d’être la grande première épreuve nord-américaine d’une Peugeot 208 Rally4, avec le Français Maxime Galpin comme pilote et le Québécois Oliver Landreville comme co-pilote, la voiture sera ensuite engagée trois semaines plus tard Tall Pines Rally, en Ontario, où cette fois un pilote Stellantis Motorsport sera mis à contribution. La saison 2025 sera composée d’épreuves sélectionnées par peugeot Sport et Team FJ dans les championnats canadien et américain (ARA).

François Wales, directeur compétition clients Stellantis Motorsport indique : « Peugeot Sport est fier d'écrire une nouvelle page à son programme Rally4, dont les succès sportifs et commerciaux ont déjà laissé leur empreinte sur les épreuves spéciales à travers le monde. Et c'est donc au tour de l'Amérique du Nord de voir débarquer la Peugeot 208 Rally4, avec un programme aux États-Unis et Canada construit en collaboration avec des partenaires de confiance et de renom. Les qualités de la 208 Rally4 ne sont plus à démontrer, et nous sommes convaincus qu'elle séduira le marché nord-américain ».

Pour Jérôme Galpin, promoteur de la série européenne de NASCAR et président du Team FJ, « c’est un honneur pour nous tous de présenter ce programme avec Peugeot Sport et Michelin Compétition. Nous souhaitons rapidement développer la structure nord-américaine et disposer de plusieurs Rally4 pour accueillir les pilotes locaux, mais également européens qui souhaitent découvrir les USA et le Canada au travers des rallyes ».

Ayant disputé quelques rallyes sur l’asphalte français, Maxime Galpin fera office de débutant dans Charlevoix la semaine prochaine et découvrira à la fois le pilotage sur terre/gravier et la 208 Rally4. Il sera par la suite le responsable de l’équipe rallye en Amérique du Nord. « Je suis très heureux de participer à cette belle aventure nord-américaine. C’est un grand défi de découvrir les rallyes sur terre, mais également une magnifique opportunité. J’ai hâte de piloter la Peugeot 208 Rally4. Rendez-vous du 1 au 3 novembre prochain pour le Rallye de Charlevoix ! » conclut-il.

Pour plus d’information sur l’édition 2024 du Rallye de Charlevoix, consultez le magazine Pole-Position présentement en kiosque (copie papier), ou en version numérique.