Le Grand Prix du Mexique se disputait ce dimanche sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico. Celui-ci était le 20ème des 24 de cette saison 2024 de Formule 1. Au démarrage de cette course, on comptait un seul Mexicain, le pilote Red Bull Sergio Pérez. Ce GP était aussi le 400ème de la carrière de Fernando Alonso (Aston Martin), un record absolu dans l’histoire du sport.
À l’issue d’un superbe Grand Prix rempli de spectacle et de dépassements, Carlos Sainz s’est imposé. Cela faisait depuis 2016 que le pilote s’élançant de la pole n’avait plus gagné au Mexique.
Au départ, Carlos Sainz (Ferrari) a immédiatement perdu sa première place pour Max Verstappen (Red Bull). Toutefois, l’Espagnol coupait le 1er des 17 virages du circuit de 4,304 kilomètres et reprenait la tête. Il laissait intelligemment repasser directement son rival néerlandais pour éviter toute pénalité.
Au même moment et au même endroit, Yuki Tsunoda et Alexander Albon entraient en contact. La Racing Bulls de Tsunoda perdait son pneu arrière droit dans l’aventure et allait finir sa course dans le mur d’en face. Alexander Albon essayait, lui, de continuer, mais sa Williams était trop abimée à l’avant. Il devait aussi abandonner. Par conséquent, une voiture de sécurité était de sortie. Quant à Sergio Pérez, il recevait une pénalité de 5 secondes pour un faux départ, car il était trop avancé sur la grille.
Le Grand Prix reprenait normalement au septième tour et Verstappen gardait sans trop de problèmes sa première position. Deux tours plus tard, Sainz réalisait un superbe dépassement sur le pilote Red Bull au virage 1 et lui subtilisait la tête de la course.
Peu après cela, Lando Norris (McLaren) tentait une manœuvre sur Verstappen et se retrouvait en première place après avoir coupé un virage. Il laissait donc repasser Sainz et gardait le triple champion du monde en titre derrière lui.
Cependant, Verstappen tentait de dépasser le Britannique au virage 8, mais le poussait hors de la piste comme à Austin. Charles Leclerc (Ferrari) en profitait pour prendre la deuxième place. Norris s’empressait de demander une pénalité pour le pilote Red Bull à la radio. Suite à l’incident, Max Verstappen recevait dix secondes de pénalité.
Au quinzième des 71 tours, les deux pilotes Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, se disputaient pour la cinquième place et Russell parvenait à dépasser son coéquipier. De son côté, Alonso abandonnait pour son 400ème Grand Prix. Au vingtième tour, Verstappen recevait une seconde pénalité de dix secondes pour avoir dépassé hors des limites de la piste et gagner un avantage au virage 8 plus tôt face à Lando Norris. En parallèle à tout cela, de nombreuses jolies batailles étaient à observer en piste.
Au 27ème tour, Max Verstappen rentrait aux puits et purgeait sa longue pénalité. Cela faisait évidemment les affaires de Norris qui s’impatientait depuis un moment derrière le Néerlandais. Celui-ci ressortait en 15ème position.
Cinq tours plus tard, Lando Norris changeait à son tour ses gommes et ressortait quatrième derrière Sainz, confortablement en tête, Leclerc et Russell. Juste après cela, Leclerc et Russell passaient aussi aux puits. Ils retrouvaient la piste en deuxième et sixième position, tandis que Verstappen rentrait à nouveau dans les places synonymes de points.
Au 33ème tour, le leader du Grand Prix, Carlos Sainz, chaussait de nouveaux pneus et restait en première position lors de son retour sur la piste. À la mi-course, l’Espagnol comptait sept secondes d’avance sur son coéquipier.
À 30 tours du drapeau à damier, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) réalisait un joli double dépassement sur Liam Lawson (Racing Bulls) et Sergio Pérez pour une quinzième place notoire. Peu après cela, une menace de fin de course sous la pluie commençait à s’installer.
À quinze tours de la fin du GP, Lando Norris se rapprochait de plus en plus de Charles Leclerc et n’avait plus que 2 secondes et demie de retard sur le Monégasque. Juste derrière eux, George Russell et Lewis Hamilton s’offraient une nouvelle belle bataille depuis déjà plusieurs tours.
Au 63ème tour, Charles Leclerc, mis sous pression par Lando Norris, a manqué son virage 17. Heureusement pour lui, il n’a pas heurté de mur, mais il a perdu sa deuxième place au profit du pilote McLaren.
Quelques instants après cela, Lewis Hamilton a enfin réussi à dépasser George Russell pour la quatrième place. Quant à la potentielle pluie, celle-ci ne sera jamais arrivée durant la course.
En fin de Grand Prix, Charles Leclerc est repassé par les puits afin de tenter d’aller chercher le point du tour le plus rapide. Cependant, chez Red Bull, on faisait aussi rentrer Pérez dans ce but. Au final, le tour le plus rapide est revenu à Charles Leclerc.
Au drapeau à damier, Carlos Sainz a remporté la quatrième victoire de sa carrière avec brio. Lando Norris finit lui second et Charles Leclerc complète le podium. Ils sont suivis par Lewis Hamilton, George Russell et Max Verstappen, qui a réalisé une belle remontée après ses 20 secondes de pénalité. Kevin Magnussen (Haas) termine septième devant Oscar Piastri et Nico Hülkenberg (Haas). Pierre Gasly ferme, lui, le top 10 juste devant Lance Stroll. Pour le classement complet de la course, cliquez ici.
Avec les superbes performances de Sainz et Leclerc, la Scuderia Ferrari est passée en deuxième place du Championnat des constructeurs juste devant Red Bull et derrière McLaren.