La troisième et dernière séance d’essais libres du week-end et les qualifications pour le Grand Prix du Mexique se tenaient ce samedi. La course de ce dimanche sera la 20ème manche de cette saison 2024 de Formule 1 et la 1121ème de l’histoire du sport. Pour l’occasion, seul un pilote est à domicile et celui-ci est Sergio Pérez (Red Bull).
En dehors de la piste, le droit de révision demandé par McLaren quant à la pénalité de 5 secondes reçue par Lando Norris aux GP des États-Unis a été rejeté. Le moteur de la Red Bull de Max Verstappen, qui a rencontré des soucis ce vendredi, a été changé. Toutefois, le Néerlandais ne sera pas pénalisé à cause de ce changement, car l’écurie autrichienne a repris un ancien moteur pour sa monoplace.
Chez Mercedes, le couvre-feu n’a pas été respecté ce vendredi afin de pouvoir réparer le châssis de la voiture de George Russell. Pour rappel, celui-ci a eu un accident lors de la seconde session d’essais libres. De son côté, Flavio Briatore a annoncé qu’il faudrait certainement attendre 2026 avant de voir l’écurie Alpine être à nouveau compétitive. Selon lui, rien n’a réellement été fait depuis deux ans au sein de l’équipe française.
Essais libres 3
La troisième et dernière séance d’essais libres ouvrait le bal ce samedi. Les 20 pilotes habituels ont pu prendre la piste de l’Autodromo Hermanos Rodriguez étant donné que les monoplaces d’Alexander Albon (Williams), George Russell et Max Verstappen étaient réparées. À l’inverse de ce vendredi, aucun drapeau rouge n’a été brandi lors de ces essais.
Cependant, Pierre Gasly a bien failli en faire sortir un après dix minutes de roulage. Le Français a tiré tout droit avec son Alpine dans le 1er des 17 virages du circuit faisant 4,304 kilomètres. Il a fait un détour par le gazon avant de redémarrer.
À 40 minutes du drapeau à damier, Liam Lawson est lui aussi parti à la faute. Il a réalisé un tête-à-queue dans le virage 6 et sa Racing Bulls se retrouvait en travers de la piste. Le Néo-Zélandais provoquait ainsi des drapeaux jaunes, mais est reparti sans problème.
Tout au long de la séance, de nombreux pilotes sont passés par la première place du classement. Mais, c’est finalement Oscar Piastri (McLaren) qui a terminé en tête avec un meilleur temps signé en 1’16’’492. Il devançait son coéquipier Lando Norris ainsi que Carlos Sainz (Ferrari). Max Verstappen terminait quatrième devant Lewis Hamilton (Mercedes), Charles Leclerc (Ferrari) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls). George Russell, Kevin Magnussen (Haas) et Liam Lawson clôturaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a, lui, fini en 17ème position. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications
Les qualifications se sont déroulées sous le soleil de Mexico. Aucun incident n’a été à noter durant le premier segment. Lando Norris a terminé en tête devant Sainz et Verstappen. Les deux grosses surprises de cette Q1 étaient les éliminations d’Oscar Piastri, pourtant premier des essais libres plus tôt dans la journée, et de Sergio Pérez, le seul local de l’épreuve. Guanyu Zhou (Sauber), Esteban Ocon (Alpine) et Franco Colapinto (Williams) ne sont, eux non plus, pas parvenus à se qualifier pour la suite.
Le deuxième segment a, lui, été arrêté à dix secondes de la fin à cause d’un drapeau rouge. Yuki Tsunoda, auteur jusque-là d’un bon week-end, en était la cause. Le Japonais a loupé son freinage au virage 12 et a fini dans un mur. En 11ème position lors de l’incident, il a par conséquent été éliminé à l’instar de Valtteri Bottas (Sauber), Lance Stroll, Fernando Alonso (Aston Martin) et Liam Lawson. De son côté, Lando Norris a, une fois de plus, dominé le segment.
Le troisième segment était rempli de spectacle. Max Verstappen semblait d’abord bien parti pour la pole, mais Carlos Sainz a réussi à signer un meilleur chrono. Le temps de Verstappen s’est d’ailleurs vu annulé par la suite pour non-respect des limites de la piste au virage 2.
À l’issue du dernier tour chrono de chaque pilote, Carlos Sainz a décroché la pole en améliorant son temps à 1’15’’946. L’Espagnol signe ainsi la 6ème pole de sa carrière. Il devancera Max Verstappen et Lando Norris sur la grille de ce dimanche. Charles Leclerc démarrera quatrième devant George Russell, Lewis Hamilton et Kevin Magnussen. Pierre Gasly, Alexander Albon et Nico Hülkenberg compléteront le top 10. Pour le classement complet des qualifications, cliquez ici.
Le Grand Prix du Mexique se disputera ce dimanche à 14 heures locales (16h, heure du Québec).