Pour sa seconde manche consécutive sur trois, la Formule 1 retrouvait le Mexique ce vendredi. Le Grand Prix, se disputant sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico, est le 20ème de cette saison 2024. Cette manche marque aussi le retour du format classique pour les week-ends de course avec deux séances d’essais libres ce vendredi, une session d’essais libres et les qualifications ce samedi ainsi que le GP ce dimanche.
En ce vendredi 25 octobre, cela fait d’ailleurs exactement 60 ans que John Surtees a remporté son seul titre de champion du monde de F1 à l’issue du Grand Prix… du Mexique. Il reste encore à ce jour le seul pilote à avoir été sacré en Formule 1 et en Moto.
En coulisse, de nombreuses rumeurs ont circulé durant la semaine. Alors que le dernier baquet de chez Sauber pour l’an prochain n’est pas encore rempli, Valtteri Bottas a laissé planer le doute quant à un potentiel retour chez Mercedes en tant que pilote de réserve pour 2025.
Chez Red Bull, le siège de Sergio Pérez, qui roule à domicile ce week-end, ne semble toujours pas sécurisé à 100% pour la saison à venir. En effet, l’écurie autrichienne devrait, selon les bruits de couloir, permettre à Yuki Tsunoda d’effectuer des tests après le Grand Prix d’Abou Dabi dans la monoplace. De plus, Helmut Marko a laissé entendre que Mark Webber cherchait à entrer en discussion afin de peut-être placer Oscar Piastri (McLaren) dans la Red Bull pour 2025. Cependant, le pilote australien a démenti les rumeurs ce jeudi.
Essais libres 1
Pour la première séance d’essais libres de ce vendredi, de nombreux pilotes étaient remplacés dans leurs monoplaces respectives. Guanyu Zhou laissait le baquet de sa Sauber à Robert Schwartzman. Oliver Bearman prenait la place de Charles Leclerc chez Ferrari. Pato O’Ward, le pilote mexicain d’IndyCar, faisait fonction chez McLaren à la place de Lando Norris. Andrea Kimi Antonelli substituait Lewis Hamilton chez Mercedes. Et, Felipe Drugovich remplaçait Fernando Alonso chez Aston Martin. Il l’avait d’ailleurs déjà remplacé lors des conférences de presse de ce jeudi, car l’Espagnol était malade.
Après moins de cinq minutes, le premier drapeau rouge du week-end était sorti à cause de débris présents sur la piste. Ceux-ci provenaient de la Mercedes d’Andrea Kimi Antonelli. La session reprenait ensuite son cours pour 50 minutes de roulage.
Toutefois, dix minutes plus tard, la séance était à nouveau arrêtée par un drapeau rouge. Cette fois-ci, Alexander Albon a perdu le contrôle de sa Williams dans le 10ème des 17 virages du circuit de 4,304 kilomètres. Il est allé percuter la Ferrari d’Oliver Bearman avant de heurter un mur. La Ferrari souffrait de quelques dégâts alors que la Williams était bien plus amochée.
La session reprenait ensuite pour 25 minutes. Au drapeau à damier, George Russell (Mercedes) terminait en tête avec un chrono de 1’17’’998. Il devançait Carlos Sainz (Ferrari) et Yuki Tsunoda, auteur d’une bonne séance avec sa Racing Bulls. Derrière eux, on retrouvait Max Verstappen (Red Bull), Nico Hülkenberg (Haas), Oscar Piastri et Esteban Ocon (Alpine). Valtteri Bottas, Liam Lawson (Racing Bulls) et Sergio Pérez complétaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll terminait, lui, 16ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Essais libres 2
La seconde séance d’essais libres a été exceptionnellement allongée d’une demi-heure. Il y avait donc 90 minutes de roulage. Cela a été fait afin de pouvoir tester les pneus tendres prévus pour 2025 par Pirelli. Cette deuxième session s’est, comme la première, déroulée sous le soleil.
Toutefois, contrairement à plus tôt dans la journée, 19 des pilotes habituels ont pris la piste. Alexander Albon n’a pas su rouler, car sa monoplace n’était pas réparée suite à son crash. Étant donné que la séance servait à tester les futurs pneus, les cinq pilotes n’ayant pas pris part aux essais libres 1 ont pu faire un tour chrono avec des gommes médiums de cette année.
Après seulement un quart d’heure, George Russell a perdu le contrôle de sa Mercedes sur le vibreur du virage 9. Il a ensuite réalisé un tête-à-queue et a fini dans un mur. Un drapeau rouge était donc brandi. En sortant de sa monoplace, le Britannique semblait mal en point, mais à l’arrivée de la voiture médicale, il semblait déjà aller mieux.
Après cet incident, la séance a repris pour 55 minutes de roulage. Dix minutes plus tard, Max Verstappen, qui semblait souffrir d’un problème moteur depuis le début de la session, a dû rentrer aux puits, car le souci se réitérait. À cause de cela, il n’a plus su rouler et n’a pas inscrit de chrono lors de ces essais libres 2.
Carlos Sainz a dominé l’heure et demie de séance et a signé le meilleur temps en 1’17’’699. Néanmoins, ce chrono n’est pas très représentatif à cause du test des pneus. Oscar Piastri le poursuivait devant Yuki Tsunoda, Charles Leclerc, Lando Norris et Kevin Magnussen (Haas). Les anciens coéquipiers Lewis Hamilton et Valtteri Bottas terminaient respectivement septième et huitième. Sergio Pérez et Liam Lawson fermaient le top 10. Quant à Lance Stroll, il finissait en treizième position. Pour le classement complet, cliquez ici.
La troisième et dernière séance d’essais libres se déroulera ce samedi avant les qualifications qui se tiendront à 15 heures locales (17h, heure du Québec).