La 31ème édition du Rallye de Charlevoix aura lieu vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre. Ce jeudi, les organisateurs ont dévoilé l’ordre de départ provisoire d’une édition qui devrait réunir une bonne trentaine de partants (ils sont présentement 30 officialisés). Le chiffre est légèrement moindre que les années précédentes, et même que les autres épreuves québécoises inscrites au Championnat canadien 2024 (33 au Perce-Neige, 41 à Baie-des-Chaleurs et 31 au Défi Petite Nation). Une petite baisse peut-être due au changement de date de l’épreuve, annoncé l’hiver dernier, et qui est désormais séparée de seulement 3 semaines du Tall Pines Rally, seul événement national présenté en Ontario.
Ce changement de date a été imposé aux organisateurs en raison des nouvelles dates de chasse décidées par le Gouvernement du Québec, rendant l’utilisation de certains parcours forestiers impossibles à la date traditionnelle de l’événement, soit le 3ème week-end d’octobre… où le soleil brillait avec près de 20 degrés dans l’air ! Les prévisions climatiques n’annoncent toutefois pas de neige pour le 1er week-end de novembre dans Charlevoix (on parle pour l'instant de 10 degrés), qui verra la plupart des vedettes nationales en découdre sur un parcours renouvelé.
Un parcours à découvrir, ainsi que l’horaire officiel et les itinéraires pour se rendre aux zones de spectateurs, dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position *. ATTENTION cependant : depuis la parution du magazine, les organisateurs ont dû retirer la spéciale Ste-Croix, une nouveauté pourtant très attendue avec un tracé technique 100% asphalte comprenant pas moins de trois zones de spectateurs. Le mauvais revêtement de certaines sections de ce chemin serait la cause de ce retrait de dernière minute. L’horaire modifié comprend désormais 3 passages dans la célèbre spéciale La Pax/St-Nicolas, le dimanche matin.
Également, le départ d’une autre nouvelle spéciale, celle appelée Grand Fonds et partant de la station de ski Mont Grand Fonds pour rejoindre la ZEC Port-au-Saumon, verra son départ repoussé de quelques centaines de mètres, évitant ainsi le stationnement du Mont Grand Fonds où une zone de spectateurs avait été annoncée. Là encore, on peut regretter les changements de dernière minute mais ce parcours de plus de 32 km demeure la spéciale la plus longue de cette édition 2024 qui débutera à 8h samedi 2 novembre au Manoir Richelieu, pour se terminer vers 14h, au stationnement P9 du Manoir, là où seront dorénavant installées les équipes (zone de service).
Le site permanent du Clos-de-Glaces, qui est intégré au nouveau tracé de la spéciale Port-au-Saumon, La Comporté ou encore le Lac Jacob composent l’essentiel des nouveaux parcours sur des routes magnifiques. Pour les fans, ce sont évidemment les spéciales en ville, le samedi matin à La Malbaie et en après-midi à Clermont, qui demeurent les priorités.
Côté participants, on note que près de 50% des engagés utiliseront des voitures 2 roues motrices, avec une diversité assez impressionnante allant de la Peugeot 208 Rally4 du jeune français Maxime Galpin (le fils du promoteur de la série Euro NASCAR), qui fera ses débuts en Amérique du Nord pour l’occasion, à la Fiesta R2 des frères Leblanc en passant par les puissantes Dodge SRT4 de l’Américain Chris Greenhouse, l’antique mais toujours spectaculaire Datsun 1200 du pilote de Colombie-Britannique Nick Wood et quelques autres. Nicolas Laverdière, lauréat toutes-catégories de l’édition 2019, sera aussi à suivre aux avant-postes avec sa Ford Fiesta 2RM.
Pour la victoire au général et en 4 roues motrices, ce Rallye de Charlevoix 2024 s’annonce sans surprise comme un duel entre Ford Fiesta et Subaru Impreza. Les 4 premiers au championnat canadien seront présents pour en découdre. Jérôme Mailloux et Philippe Poirier, les lauréats de l’édition 2022 avec leur Subaru, emmèneront le contingent Test Racing, une équipe qui verra aussi les grands débuts en rallye du pilote de monoplace Jacob Moreau. Vainqueur en 2017 et triple champion en titre (National, Est-canadien et du Québec), Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal possèdent 4 points de retard sur Mailloux/Poirier, en tête du championnat après 5 des 8 manches 2024 disputées. Gagner, cette fois en Fiesta R5, une seconde fois ce rallye qui réserve toujours des surprises sera évidemment leur objectif afin de s’emparer de la tête du championnat.
Ces deux équipages devront fortement surveiller les prouesses d’un autre ancien lauréat (2011, avec une seconde d’avance !) et 10 fois champion canadien des rallyes, Antoine L’Estage. Co-piloté par Alan Ockwell, le détenteur des records de titres et de victoires en rallye au Canada est 3ème au championnat, ayant pris part à 4 des 5 précédentes épreuves 2024. Il compte 9 points de retard sur Mailloux et tentera de vaincre pour une 3ème fois cette année avec la Ford Fiesta Proto de l’équipe CAS d’Éric Courchesne.
Simon Vincent et Hubert Gaudreau, les vainqueurs 2023, Alex Moreau et Ian Guité (4èmes au championnat, photo ci-dessus lors de l'édition 2023 dans la spéciale La Malbaie) ou encore le jeune loup particulièrement véloce Vincent Lalande, co-piloté par Amélie Bélanger, sont aussi à classer parmi les favoris. Tous trois évoluent sur Subaru. À vrai dire, on facilement dire que 10 équipages en 4 roues motrices peuvent l’emporter au général, et presqu’autant en 2RM. L’action ne devrait donc pas manquer dans Charlevoix en fin de semaine prochaine !
Pour découvrir l’ordre de départ provisoire, cliquez ici.
* Profitez de notre promotion spéciale pour recevoir votre copie directement à la maison et en économisant le prix des taxes et de l’envoi : cliquez ici. À NOTER : commandez au plus tard demain midi, vendredi 25 octobre, pour vous donner toutes les chances de recevoir votre magazine à temps pour le rallye. Au-delà de cette date, nous vous suggérons d’acheter plutôt la version numérique.
** MISE À JOUR MERCREDI 30 OCTOBRE 14h00 : Les 31ème et 32ème inscriptions ont été reçue par les organisateurs. L'ordre de départ provisoire des 32 inscrits est donc en ligne.