Pour la seconde fois de la saison, les séries NASCAR Cup et Xfinity retrouvaient le Las Vegas Motor Speedway ce week-end. Le super ovale de la Capitale du jeu présentait l’épreuve Cup ce dimanche tandis que les pilotes de Xfinity ont évolué hier en soirée. Des courses pleines de rebondissements, remportées par Joey Logano en Cup et par AJ Allmendinger en Xfinity, deux pilotes qui se retrouvent ainsi assurés de disputer le titre lors de la finale de la saison, dans leur série respective.
En Cup, Joey Logano a été le meilleur stratège en fin de course, parvenant à économiser assez de carburant pour remporter la victoire alors que, une semaine plus tôt, il s’était cru éliminé des séries avant d’apprendre la disqualification de la course de Charlotte d’Alex Bowman. Au cours d'une journée où la majorité des pilotes des séries éliminatoires ont subi des revers, le pilote de la Ford No.22 Team Penske a ainsi décroché sa place dans le peloton des 4 pilotes qui joueront le titre lors de la dernière course de la saison.
Logano n’a mené que les six derniers tours sur les 267 de cette épreuve qui a duré moins de trois heures (2h52 minutes) et a connu 13 changements de meneur. Il s’agit aussi de sa troisième victoire de la saison, sa 35ème en série Cup et la quatrième sur la piste de Las Vegas
Christopher Bell a mené 155 tours, un sommet dans cette course, et a terminé deuxième, 0,662 seconde derrière dans la Toyota Joe Gibbs Racing No.20. Le Mexicain Daniel Suárez (Cevrolet/Trackhouse Racing) s'est classé troisième, devant les deux meilleurs pilotes Hendrick Motorsports - et les deux seuls épargnés par les ennuis -, William Byron quatrième et Alex Bowman cinquième.
Un accident impliquant plusieurs voitures au début de la deuxième étape a piégé trois concurrents éligibles aux séries éliminatoires, soit Tyler Reddick, Chase Elliott et Ryan Blaney. Elliott et Blaney ont pu continuer malgré les dégâts, mais Reddick a dû abandonner (il a ainsi été classé 35ème sur 37 partants) lorsque sa Toyota 23XI Racing a fait un tonneau. Reddick, le champion de la saison régulière, avait mené neuf tours et remporté la première étape.
Martin Truex Jr et Ross Chastain complètent le Top 7. Denny Hamlin et Kyle Larson ont quant à eux deux connu des problèmes aux puits. Hamlin a connu deux arrêts lents mais il a quand même pu remonter au 8ème rang final tandis que Larson s’est classé 11ème après un problème de roue qui l'a forcé à faire un arrêt supplémentaire sous drapeau vert pendant la deuxième étape. John Hunter Nemechek et Chris Buescher ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Hier en Xfinity, AJ Allmendinger a décroché sa première victoire de la saison mais le timing était parfait puisque cela le qualifie pour la course de championnat lors de la finale de la saison le mois prochain. Le Californien de 42 ans a résisté à un Ryan Sieg en pleine forme et il l’emporte par seulement 0,156 seconde pour remporter sa 18ème victoire en carrière dans la série. Il a mené 102 des 201 tours au volant de sa Chevrolet Kaulig Racing No.16. Allmendinger a réussi à distancer Sieg et négocier les derniers tours sans faire d’erreur, prenant finalement le dessus sur le peloton lors d'une dernière relance sur la piste de 1,5 mille, avec deux tours à faire.
Allmendinger, qui reviendra à temps plein en série NASCAR Cup l'année prochaine, a ainsi privé Sieg (Ford/RSS Racing) d’une première victoire en 364 départs en Xfinity. Les autres pilotes qualifiés dans les séries, Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) et Chandler Smith (Toyota/Joe Gibbs Racing), ont terminé troisième et quatrième. Parker Kligerman, qui a été éliminé des séries à l’issue d’un dernier tour rocambolesque la semaine dernière, a terminé cinquième.
Pilote Richard Childress Racing et recrue dans la série, Jesse Love a de nouveau brillé à Las Vegas, finissant 6ème devant le duo de Stewart-Haas Racing, Riley Herbst et Cole Custer. Sheldon Creed et Austin Hill ont fini 9ème et 10ème. Pour le classement complet, cliquez ici.