Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Bowman exclu de la course de NASCAR Cup à Charlotte; Joey Logano accède à la suite des séries !

Alex Bowman exclu de la course de NASCAR Cup à Charlotte; Joey Logano accède à la suite des séries !

Lundi 14 octobre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Coupe de théâtre au terme des inspections techniques d’après-course au Charlotte Motor Speedway : Alex Bowman, l’un des 4 pilotes de l’équipe Hendrick Motorsports qualifié pour la ronde de 8 des séries éliminatoires de NASCAR Cup, a été exclu des résultats de la course disputée sur le Roval (circuit mixte oval/circuit routier), remportée par Kyle Larson, l’un de ses coéquipiers.

Alex Bowman avait conduit la voiture à la 18ème place finale lors de la course, la dernière de la ronde de 12 des séries, et s'était provisoirement qualifié avec neuf points d'avance. Cependant, sa Chevrolet No.48 a été jugée trop légère lors de l'inspection technique, entraînant sa disqualification. La perte des points associée à cette sanction signifie que Bowman est exclu des séries puisqu’il ne marque pas de point, ce qui fait place à Joey Logano (Ford/Team Penske, photo ci-dessus), qui avait été relégué au 9ème rang, donc le premier à ne pas être qualifié pour la ronde suivante, au terme de l’épreuve d’hier.

« Malheureusement, la voiture No.48 avait un problème et ne respectait pas le poids minimum » a déclaré Brad Moran, directeur général de la série NASCAR Cup. « Nous avons mis la voiture de côté et continué l'inspection. Nous leur avons donné l'opportunité de ravitailler la voiture ainsi que de purger le système d'eau et d'ajouter de l'eau. Nous leur avons donc donné toutes les chances d'atteindre le poids minimum. Nous l'avons repassée à l'inspection, mais malheureusement, elle était encore trop légère. Ils ont droit à une tolérance de 0,5% en raison de l'utilisation de fluides, soit environ 17 livres » ajoute-t-il.

L’un des arguments avancés par Hendrick Motorsports est que Bowman, qui a heurté le mur en début de course, aurait perdu des éléments de carrosserie qui ont allégé la voiture en-dessous du poids minimum réglementaire. « Nous avons retiré la voiture des balances, puis nous l'avons repassée, et malheureusement, elle avait le même poids. Donc la voiture avait un problème de poids. Toutes les autres voitures ont passé l'inspection. La No.48 ne l'a pas fait, ce qui entraîne une disqualification » a encore précisé Brad Moran, qui a toutefois refusé de donner plus de détails sur le poids exact de la Chevrolet No.48 lors de l'inspection, au cas où Hendrick Motorsports déciderait de faire appel de la sanction.

« Si un appel est déposé, il sera traité rapidement, probablement dans les prochains jours » a ajouté Moran. « Nous ne pouvons donc pas entrer dans les détails, mais la voiture était trop légère, et c'est pourquoi nous en sommes là » a-t-il conclu.