Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kyle Larson domine la course NASCAR Cup sur le Roval de Charlotte; Logano, Cindric, Suarez et Briscoe éliminés des séries

Kyle Larson domine la course NASCAR Cup sur le Roval de Charlotte; Logano, Cindric, Suarez et Briscoe éliminés des séries

Dimanche 13 octobre 2024 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

C’est ce dimanche, sous le ciel bleu et une température estivale, qu’a eu lieu la 32ème des 36 épreuves de la saison 2024 de la série NASCAR Cup. Présentée sur le parcours mixte (ovale et circuit routier, appelé le Roval) du Charlotte Motor Speedway, à Concord en Caroline du Nord, l’épreuve a été remportée par Kyle Larson. Cette course était très attendue car elle marquait la fin de la 3ème ronde des séries éliminatoires. À l’arrivée, 4 pilotes ont donc été éliminés et 8 sont encore dans la lutte pour le titre.

Solide tant aux essais, en qualification et en course, Kyle Larson a dominé cette épreuve aux commandes de sa Chevrolet No.5 Hendrick Motorsports. En tête durant 62 des 109 tours de la course qui a duré tout juste 3 heures et n’a été neutralisée qu’à 3 reprises pour des accrochages ou des faits de course (tel celui d’Austin Dillon qui a perdu une roue en sortant des puits), Larson a remporté sa sixième victoire 2024 en NASCAR Cup, confirmant ainsi son accession à la ronde suivante des séries éliminatoires.

Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing) a terminé deuxième, devant William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports). Ces trois pilotes étaient assurés de passer à la ronde des 8 des séries avant-même la fin de la course. Austin Cindric, auteur d’une très belle course mais insuffisante pour rester dans les séries, a fini 4ème, devant Chase Elliott et AJ Allmendinger,

Malheureux hier lors de la course Xfinity alors que sa 4ème place à l’arrivée n’a pas été suffisante pour le maintenir dans les séries, le Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, aux commandes de la Chevrolet No.13 de Kaulig Racing, s’élançait depuis la pole position, récoltée par une priorité de 57 millièmes de seconde sur Tyler Reddick. Sans surprise, le début de course a vu van Gisbergen mener mais il a ensuite concédé plusieurs places suite à un accrochage. Il finit 7ème. Joey Logano, Bubba Wallace et Ryan Blaney ont complété le Top 10.

Quant à Tyler Reddick, qui a démarré ce Bank of America Roval 400 en première ligne il a remporté la victoire de l'étape 1. Cependant, les ennuis ont commencé presque immédiatement après, Reddick a heurté la Toyota/Gibbs Racing de Denny Hamlin (son patron au sein de l’équipe 23XI Racing !) alors qu'il amorçait le virage 7 au 31ème tour. Il termine en 11ème place et se qualifie pour la ronde suivante, in-extremis devant Joey Logano.

Logano, Cindric, Daniel Suárez et Chase Briscoe ont été éliminés de la course au titre à l’issue de cette course, réduisant le peloton des séries éliminatoires de 12 à 8. Suárez a terminé 31ème après de multiples ennuis et accrochages, tandis que Briscoe a été classé en 37ème position (sur 38 partants), ayant dû abandonner suite à une crevaison puis un souci de suspension.

Pour le classement complet, cliquez ici. La série Cup débutera sa prochaine ronde des séries éliminatoires dimanche prochain le 20 novembre, au Las Vegas Motor Speedway.