C’est une grande première depuis 2009, Toyota fait son retour en Formule 1 via un partenariat technique sur plusieurs années avec Haas. Et cette nouvelle association débute avec un effet immédiat.
Toyota offrira à Haas des services de conception, de technique et de fabrication. En retour, l’écurie américaine fournira une expertise technique et des avantages commerciaux. Via cela, les deux nouveaux partenaires partageront de l’expertise, du savoir et des ressources. Le tout se fera en conservant l’accord avec Ferrari qui reste donc le motoriste de Haas.
Pour rappel, Toyota a déjà disputé huit saisons en Formule 1 par le passé en tant qu’écurie et motoriste. Durant ce temps, le manufacturier japonais est parvenu à inscrire 13 podiums et 3 pole positions en 139 Grands Prix. Ainsi, le meilleur résultat de Toyota au championnat des constructeurs s’est soldé par une quatrième place en 2004.
L’objectif de ce nouveau partenariat pour Haas est de permettre d’améliorer le développement de l’écurie et sa concurrentialité en F1, tandis que Toyota développera ses propres connaissances et compétences à travers le sport. Le nom de la marque japonaise sera d’ailleurs visible sur les monoplaces dès le Grand Prix des États-Unis la semaine prochaine.
Actuellement, Haas pointe à la septième place du championnat des constructeurs et ne compte que trois petits points de retard sur Racing Bulls dans la bataille pour la sixième position.
Le moins que l’on puisse dire est que Ayao Komatsu, le chef de l’écurie Haas, est ravi de cette association : « Je suis très heureux que Haas et Toyota Gazoo Racing (TGR) aient conclu ce partenariat technique. Le fait qu'un leader mondial du secteur automobile soutienne notre organisation et travaille à nos côtés, tout en cherchant à développer et à accélérer sa propre expertise technique et d'ingénierie, est tout simplement un partenariat qui présente des avantages évidents pour les deux parties. »
« La possibilité de puiser dans les ressources et la base de connaissances de Toyota Gazoo Racing, tout en bénéficiant de leurs processus techniques et de fabrication, sera déterminante pour notre propre développement et notre volonté claire d'accroître notre compétitivité en Formule 1. En retour, nous offrons à TGR une plateforme à utiliser pleinement et capable de faire progresser ses capacités d'ingénierie interne. Je suis naturellement heureux d’avoir reçu le soutien de la Formule 1 et de notre partenaire de longue date, Ferrari. Tout le monde au sein de l’écurie attend avec impatience les résultats de cette nouvelle relation. Nous nous réjouissons de commencer et de réaliser nos ambitions communes », poursuit-il.
Le patron de Gazoo Racing, Tomoya Takahashi, se montre lui aussi reconnaissant : « Nous avons le plaisir d'annoncer que Haas F1 et Toyota Gazoo Racing ont conclu un accord en vue d'un partenariat technique visant au développement des monoplaces de l’écurie américaine. En concourant avec Haas au sein du pinacle du sport moteur, nous visons à former des pilotes, des ingénieurs et des mécaniciens tout en renforçant les capacités des deux parties. Par cette occasion, nous souhaitons également contribuer au sport automobile et à son industrie. »
Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années
- Vendredi 11 octobre 2024
- par Tom Geurde
Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années
Vendredi 11 octobre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
Exclusif : Changement majeur apporté aux pénalités imposées en Formule 1 dès 2026
- Mardi 1er avril 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
F1 : Yuki Tsunoda remplace déjà Liam Lawson chez Red Bull
- Jeudi 27 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
Les 70 ans de la marque Alpine en vidéo : Le premier épisode à découvrir…
- Lundi 24 mars 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - IMSA Michelin Pilot Challenge
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
12 Heures de Sebring 2025
- Samedi 15 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Prologue GT World Challenge Europe 2025
- Mercredi 12 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Château-Richer - 2003
- Mardi 11 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2002
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Salon International de l'auto de Québec 2025
- Mercredi 5 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 26 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2001 - F1600
- Mercredi 19 février 2025
Publicité
Publicité
Publicité