Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années

Toyota signe son retour en F1 via un partenariat technique avec Haas sur plusieurs années

Vendredi 11 octobre 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

C’est une grande première depuis 2009, Toyota fait son retour en Formule 1 via un partenariat technique sur plusieurs années avec Haas. Et cette nouvelle association débute avec un effet immédiat.

Toyota offrira à Haas des services de conception, de technique et de fabrication. En retour, l’écurie américaine fournira une expertise technique et des avantages commerciaux. Via cela, les deux nouveaux partenaires partageront de l’expertise, du savoir et des ressources. Le tout se fera en conservant l’accord avec Ferrari qui reste donc le motoriste de Haas.

Pour rappel, Toyota a déjà disputé huit saisons en Formule 1 par le passé en tant qu’écurie et motoriste. Durant ce temps, le manufacturier japonais est parvenu à inscrire 13 podiums et 3 pole positions en 139 Grands Prix. Ainsi, le meilleur résultat de Toyota au championnat des constructeurs s’est soldé par une quatrième place en 2004.

L’objectif de ce nouveau partenariat pour Haas est de permettre d’améliorer le développement de l’écurie et sa concurrentialité en F1, tandis que Toyota développera ses propres connaissances et compétences à travers le sport. Le nom de la marque japonaise sera d’ailleurs visible sur les monoplaces dès le Grand Prix des États-Unis la semaine prochaine.

Actuellement, Haas pointe à la septième place du championnat des constructeurs et ne compte que trois petits points de retard sur Racing Bulls dans la bataille pour la sixième position.

Le moins que l’on puisse dire est que Ayao Komatsu, le chef de l’écurie Haas, est ravi de cette association : « Je suis très heureux que Haas et Toyota Gazoo Racing (TGR) aient conclu ce partenariat technique. Le fait qu'un leader mondial du secteur automobile soutienne notre organisation et travaille à nos côtés, tout en cherchant à développer et à accélérer sa propre expertise technique et d'ingénierie, est tout simplement un partenariat qui présente des avantages évidents pour les deux parties. »

« La possibilité de puiser dans les ressources et la base de connaissances de Toyota Gazoo Racing, tout en bénéficiant de leurs processus techniques et de fabrication, sera déterminante pour notre propre développement et notre volonté claire d'accroître notre compétitivité en Formule 1. En retour, nous offrons à TGR une plateforme à utiliser pleinement et capable de faire progresser ses capacités d'ingénierie interne. Je suis naturellement heureux d’avoir reçu le soutien de la Formule 1 et de notre partenaire de longue date, Ferrari. Tout le monde au sein de l’écurie attend avec impatience les résultats de cette nouvelle relation. Nous nous réjouissons de commencer et de réaliser nos ambitions communes », poursuit-il.

Le patron de Gazoo Racing, Tomoya Takahashi, se montre lui aussi reconnaissant : « Nous avons le plaisir d'annoncer que Haas F1 et Toyota Gazoo Racing ont conclu un accord en vue d'un partenariat technique visant au développement des monoplaces de l’écurie américaine. En concourant avec Haas au sein du pinacle du sport moteur, nous visons à former des pilotes, des ingénieurs et des mécaniciens tout en renforçant les capacités des deux parties. Par cette occasion, nous souhaitons également contribuer au sport automobile et à son industrie. »