Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Michael Andretti ne présidera plus aux destinées de ses équipes de course... et ne poursuivra donc pas le combat pour entrer en F1 !

Michael Andretti ne présidera plus aux destinées de ses équipes de course... et ne poursuivra donc pas le combat pour entrer en F1 !

Lundi 7 octobre 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Paul Hurley / Penske Entertainment

Crédit photo: Paul Hurley / Penske Entertainment

Engagée en IndyCar, en IMSA et en Championnat du monde de Formule E, principalement, l’écurie Andretti Global voit son fondateur Michael Andretti, fils du champion du monde de F1 Mario Andretti et lui-même ancien pilote de F1, IndyCar et Endurance, passer le flambeau au sein de son entreprise.

C’est ce lundi, par une longue lettre à ses fans et aux médias, qu’il a annoncé sa décision qui, il est vrai, ne faisait plus guère de doute après les difficultés rencontrées pour tenter (en vain jusqu’à présent) d’arriver avec son écurie en Formule 1. Ce projet n’est toutefois pas mort et il se pourrait même que Zak Brown, actuel président de McLaren, ou d’autres personnes influentes dans le sport automobile américain n’en soient les nouveaux instigateurs.

Quant à Michael Andretti, il a ainsi résumé le départ de son entreprise :

« Aux fans, je suis né pilote. Dès mon plus jeune âge, je n’ai connu rien d’autre que la vie à toute vitesse. Être un "fils de" – et j'en suis fier – imposait une certaine exigence, et dès que j’ai appuyé sur l’accélérateur, je n’ai jamais regardé en arrière. Je n’ai reculé devant rien pour atteindre le succès. Je conduisais par passion et par amour pour ce sport, mais je gagnais par peur de perdre. Le rêve d’enfant de mon père est devenu mon destin et, ensemble, nous avons bâti un héritage et une entreprise familiale.

Lorsque j’ai cessé ma carrière de pilote, j’ai concentré mes efforts sur la création d’un espace qui inspirerait les futurs pilotes à aller encore plus vite que moi. Je crois que, avec l’aide de nombreux membres d’équipe très qualifiés et passionnés, j’ai réussi à accomplir cela. Au cours des deux dernières décennies, notre équipe a connu les plus hauts sommets et les moments les plus difficiles. Nous nous sommes développés à un niveau mondial, que je crois encore inégalés dans le sport automobile, et nous avons vu certains des meilleurs talents de la course porter fièrement l'emblème Andretti.

Beaucoup de mes meilleurs souvenirs sont liés à cette organisation, et je suis tellement fier de ce que nous avons construit. Mais des décennies à rouler à fond ne se font pas sans sacrifices et, après mûre réflexion au cours des derniers mois, j'ai pris la décision de me retirer. J’ai occupé un rôle opérationnel quotidien bien avant même de quitter la course, et il est maintenant temps de passer le relais à mon partenaire et ami, Dan Towriss.

En prenant cette décision pour moi, ma famille et cette équipe, je sais que cela peut être un choc pour beaucoup, surtout pour vous, les fans, ma famille élargie. Pour beaucoup d’entre vous, vous m'avez vu grandir, ou vous avez grandi en même temps que moi, et quelles que soient les décisions que nous avons prises en tant qu’équipe, vous êtes restés à nos côtés à chaque tournant. Je n’oublie pas que les générations de fans d’Andretti sont les meilleures dans ce domaine. Je suis honoré d’être considéré comme un favori des fans, un modèle et un ami. Et je vous remercie pour votre soutien indéfectible tout au long de ma carrière, et parfois même pour votre franchise brutale.

Mais je ne disparais pas – je serai conseiller pour l’équipe et je resterai disponible pour aider partout où je pourrai. Bien que vous me verrez moins souvent sur les circuits, sachez que ma passion pour ce sport et mon soutien pour notre équipe et ses membres resteront inébranlables.

J’espère que vous, en tant que fans d’Andretti, continuerez à soutenir notre équipe avec le même enthousiasme et la même loyauté que vous m'avez si généreusement montrés, à moi et à ma famille, au fil des ans.

Je suis enthousiasmé par l’opportunité de passer plus de temps avec ma belle famille, y compris mes jumeaux de 10 ans et d’explorer de nouvelles choses tant sur le plan personnel qu’avec mes autres entreprises. Ce n’est donc pas un adieu. C’est juste un nouveau chapitre qui commence.

Avec mes sincères remerciements et toute mon appréciation.» - Michael Andretti.