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7 octobre : Bertrand Fabi devient champion canadien de Formule 2000 à Shannonville, en 1984

7 octobre : Bertrand Fabi devient champion canadien de Formule 2000 à Shannonville, en 1984

Lundi 7 octobre 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Archives René Fagnan/Magazine Formula

Crédit photo: Archives René Fagnan/Magazine Formula

Le coureur automobile Bertrand Fabi, natif de Rock Forest, a remporté le titre de champion canadien de Formule 2000 sur le circuit ontarien de Shannonville le 7 octobre 1984.

On connaît la suite. Fabi s’est ensuite exilé en Europe où il a décroché trois titres de F2000 la saison suivante : celui de Grande-Bretagne, celui d’Europe et celui du Benelux. Le protégé de l’homme d’affaires Raymond David devait disputer la saison 1986 de Formule 3 au Royaume-Uni quand il fut victime d’un accident mortel survenu sur le tracé de Goodwood. Doué, ultra rapide, intelligent et adroit, Fabi avait de sérieuses chances de monter un jour en Formule 1.

Mais revenons à ses débuts. Passionné de course automobile, le jeune Bertrand désire suivre un cours de pilotage. Il a économisé l’argent nécessaire, mais il n’est âgé que de 17 ans. Le formulaire d’inscription précise que l’élève doit être âgé d’au moins 21 ans. Son père refuse de signer le formulaire légal de décharge, et Bertrand doit dire adieu à son rêve. Pour l’instant.

À 21 ans, il suit enfin le course de pilotage à l’école Spénard-David de Shannonville. Puis, il participe au champion de F2000 de l’école. Il perd le titre dans le virage où son instructeur, Richard Spénard, avait prédit qu’il le perdrait, car il entrait beaucoup trop vite dans cette courbe.

En 1983, Fabi rencontre Raymond David, l’associé de Spénard. Les deux se découvrent des atomes crochus, et David propose un volant en championnat canadien de F2000 à Fabi dans son écurie, Val-David. Raymond David possède un contrat avec Ralph Firman et importe les Van Diemen RF84 au Canada. Fabi se retrouve donc au volant d’une de ces monoplaces.

Il est vite évident que la Van Diemen RF84 n’est pas aussi bonne que la Reynard 84SF. « Nous avions de bons moteurs et nous pouvions faire des chronos comparables à la Reynard, mais une seule fois ! Car après un tour canon, il fallait faire refroidir les pneus » avait raconté Fabi dans une interview publiée alors dans le magazine Formula 2000.

Une fin de saison réussie

Fabi se qualifie troisième sur le circuit Gilles-Villeneuve, mais abandonne durant la course. Il se classe second à St-Félicien, quatrième à Mosport et Trois-Rivières, sixième à Mosport en août et cinquième à Shannonville. C’est bien, mais pas extraordinaire.

Arrive le week-end du 7 octobre 1984. C’est ce qu’on appelle les ”Run-Offs” ; une course hors-championnat qui détermine le champion canadien de la discipline. Le titre national est déterminé par le résultat de cette seule course.

Fabi se rend au circuit et a droit à une surprise quand les mécanos de l’équipe Val-David abaissent la plateforme du camion : une Reynard 84SF ! Il s’agit de la voiture habituellement confiée à Raymond David et que les mécanos ont préparé pour Fabi. Finis les ennuis de réglages de la Van Diemen.

 Fabi se sent ultra confortable à son volant. Il la maîtrise rapidement. Il se qualifie en tête, mène les 20 tours de la course et remporte la victoire et récolte le titre de champion canadien de F2000. Fabi a devancé Peter Lockhart et Serge Beaudin, tous deux aux commandes de Reynard.

Quelques semaines plus tard, l’aventure européenne commence pour Fabi. Avec le soutien d’Adrian Reynard et de Raymond David, Bertrand participe au court championnat hivernal de F2000 Britannique. Après cet entraînement, Fabi dispute trois championnats, et déroche trois titres !

Note : La photo ci-dessus montre Fabi au volant de la Van Diemen RF84.