Le coureur automobile Bertrand Fabi, natif de Rock Forest, a remporté le titre de champion canadien de Formule 2000 sur le circuit ontarien de Shannonville le 7 octobre 1984.
On connaît la suite. Fabi s’est ensuite exilé en Europe où il a décroché trois titres de F2000 la saison suivante : celui de Grande-Bretagne, celui d’Europe et celui du Benelux. Le protégé de l’homme d’affaires Raymond David devait disputer la saison 1986 de Formule 3 au Royaume-Uni quand il fut victime d’un accident mortel survenu sur le tracé de Goodwood. Doué, ultra rapide, intelligent et adroit, Fabi avait de sérieuses chances de monter un jour en Formule 1.
Mais revenons à ses débuts. Passionné de course automobile, le jeune Bertrand désire suivre un cours de pilotage. Il a économisé l’argent nécessaire, mais il n’est âgé que de 17 ans. Le formulaire d’inscription précise que l’élève doit être âgé d’au moins 21 ans. Son père refuse de signer le formulaire légal de décharge, et Bertrand doit dire adieu à son rêve. Pour l’instant.
À 21 ans, il suit enfin le course de pilotage à l’école Spénard-David de Shannonville. Puis, il participe au champion de F2000 de l’école. Il perd le titre dans le virage où son instructeur, Richard Spénard, avait prédit qu’il le perdrait, car il entrait beaucoup trop vite dans cette courbe.
En 1983, Fabi rencontre Raymond David, l’associé de Spénard. Les deux se découvrent des atomes crochus, et David propose un volant en championnat canadien de F2000 à Fabi dans son écurie, Val-David. Raymond David possède un contrat avec Ralph Firman et importe les Van Diemen RF84 au Canada. Fabi se retrouve donc au volant d’une de ces monoplaces.
Il est vite évident que la Van Diemen RF84 n’est pas aussi bonne que la Reynard 84SF. « Nous avions de bons moteurs et nous pouvions faire des chronos comparables à la Reynard, mais une seule fois ! Car après un tour canon, il fallait faire refroidir les pneus » avait raconté Fabi dans une interview publiée alors dans le magazine Formula 2000.
Une fin de saison réussie
Fabi se qualifie troisième sur le circuit Gilles-Villeneuve, mais abandonne durant la course. Il se classe second à St-Félicien, quatrième à Mosport et Trois-Rivières, sixième à Mosport en août et cinquième à Shannonville. C’est bien, mais pas extraordinaire.
Arrive le week-end du 7 octobre 1984. C’est ce qu’on appelle les ”Run-Offs” ; une course hors-championnat qui détermine le champion canadien de la discipline. Le titre national est déterminé par le résultat de cette seule course.
Fabi se rend au circuit et a droit à une surprise quand les mécanos de l’équipe Val-David abaissent la plateforme du camion : une Reynard 84SF ! Il s’agit de la voiture habituellement confiée à Raymond David et que les mécanos ont préparé pour Fabi. Finis les ennuis de réglages de la Van Diemen.
Fabi se sent ultra confortable à son volant. Il la maîtrise rapidement. Il se qualifie en tête, mène les 20 tours de la course et remporte la victoire et récolte le titre de champion canadien de F2000. Fabi a devancé Peter Lockhart et Serge Beaudin, tous deux aux commandes de Reynard.
Quelques semaines plus tard, l’aventure européenne commence pour Fabi. Avec le soutien d’Adrian Reynard et de Raymond David, Bertrand participe au court championnat hivernal de F2000 Britannique. Après cet entraînement, Fabi dispute trois championnats, et déroche trois titres !
Note : La photo ci-dessus montre Fabi au volant de la Van Diemen RF84.
7 octobre : Bertrand Fabi devient champion canadien de Formule 2000 à Shannonville, en 1984
- Lundi 7 octobre 2024
- par René Fagnan
7 octobre : Bertrand Fabi devient champion canadien de Formule 2000 à Shannonville, en 1984
Lundi 7 octobre 2024 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Dimanche 3 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Dimanche 3 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité