Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un équipage québécois au départ de la 37ème édition de la Carrera Panamerica au Mexique

Un équipage québécois au départ de la 37ème édition de la Carrera Panamerica au Mexique

Jeudi 3 octobre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Courtoisie Samuel Boisvert

Crédit photo: Courtoisie Samuel Boisvert

La Carrera Panamericana 2024 est l'une des courses automobiles les plus emblématiques du monde. Créée en 1950 à l’initiative du gouvernement mexicain, elle traversait alors le pays du nord au sud. Après 5 éditions avec les voitures de l’époque, l’épreuve est annulée en 1955, officiellement suite au drame des 24 Heures du Mans la même année (le pilote Mercedes Pierre Levegh et plus de 80 spectateurs tués). Dans les faits, la Carrera Panamerica est réputée comme l’une des courses les plus dangereuses au monde et Mercedes, comme Ferrari et Porsche, les équipes officielles les plus souvent représentées lors des 5 premières éditions, n’ont plus l’intention d’y prendre part.

La Carrera Panamerica va renaître en 1988, sous forme de rallye de régularité, avec des voitures historiques. L’engouement est certes moins fort que dans les années 1950 mais rapidement l’épreuve, plongeant les pilotes, co-pilotes et passionnés dans une aventure légendaire à travers les paysages spectaculaires du Mexique, retrouve une audience internationale auprès des fans de compétitions de voitures historiques.

Pour l'édition 2024, les équipages parcourront un tracé de plusieurs milliers de kilomètres, reliant le sud au nord du Mexique. En passant par des villes historiques, sur des routes sinueuses, la course mettra à l'épreuve non seulement la vitesse des voitures, mais aussi l'endurance et la stratégie des équipes. Le mélange unique de voitures anciennes et modernes, désormais acceptées, en fait de nouveau un grand rendez-vous. Pas moins de 14 classes sont répertoriées, généralement en fonction de la cylindrée et de l’époque des voitures.

Cette Carrera Panamericana 2024 se déroulera du 10 au 17 octobre, et marquera la 37ème édition moderne de l’épreuve. La course commencera à Oaxaca, dans le sud du Mexique, et traversera huit états avant de se terminer à Monterrey, Nuevo León. Les étapes principales du parcours sont :

    11 octobre : Oaxaca - Veracruz
    12 octobre : Veracruz - Mexico
    13 octobre : Mexico - Querétaro
    14 octobre : Querétaro - Michoacán
    15 octobre : Michoacán - Guanajuato
    16 octobre : Guanajuato - Aguascalientes
    17 octobre : Aguascalientes - San Luis Potosí

L’événement est inscrit au calendrier international de la FIA. Environ 70 équipes internationales, avec des participants provenant de divers pays, dont le Canada, sont inscrits. Parmi eux, un équipage québécois (selon la liste des inscrits, incomplète au moment de rédiger cet article à une semaine du départ) : Pierre Mychaltchouk, pilote qui en sera à sa seconde participation consécutive, et Samuel Boisvert, jeune montréalais qui le co-pilotera sur une Porsche 911 de 1978 inscrite en classe Histórica B (photo ci-dessus lors de l’édition 2023). Leurs principaux adversaires pour la victoire de catégorie évolueront sur des Porsche 911, 914 ou Carrera RSR, ou encore Datsun 270Z et 510.

On retrouvera aussi au départ Ricardo Cordero et Marco Hernandez, lauréats du Rallye Baie-des-Chaleurs en 2022, aux commandes d’une Studebaker 1953 en classe Turismo Mayor... Pour plus d’information sur l’événement, cliquez ici.