Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Championnat du monde de Rallycross fera ses débuts sur la glace et ce sera à Trois-Rivières en janvier prochain !

Le Championnat du monde de Rallycross fera ses débuts sur la glace et ce sera à Trois-Rivières en janvier prochain !

Lundi 30 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joerg Mitter / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Joerg Mitter / Red Bull Content Pool

Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) vient d’annoncer ce lundi le retour du Championnat du monde de rallycross FIA à Trois-Rivières pour la première fois depuis 2019. Ce retour s'accompagne de deux grandes innovations : il se déroulera sur un circuit glacé aménagé par le GP3R en collaboration avec l'Hippodrome 3R et il mettra en scène la "Bataille des technologies" du MondialRX, le seul championnat majeur au monde où s'affrontent des voitures électriques et d’autres propulsées par un carburant synthétique renouvelable (biocarburant).

« Ce Rallycross Polaire de Trois-Rivières - Manche du Championnat du monde FIA de rallycross arrive à la conjonction de toutes nos expertises » explique Dominic Fugère (photo ci-dessous), directeur général du GP3R. « Nous connaissons l’électrique pour avoir organisé la Formule E à Montréal et le NitroRX, chez nous, sur notre circuit de glace en 2023; nous connaissons les carburants synthétiques renouvelables non-pétroliers que nous mettons en vedette dans le Défi Urbain Chevrolet depuis trois ans et nous connaissons le rallycross pour avoir organisé six manches du championnat du monde entre 2014 et 2019 » ajoute-t-il.

Pour le Championnat du monde FIA de rallycross, il semblait important de revenir en Amérique après plusieurs saisons où les difficultés ont réduit le nombre d’inscrits et d’événements hors Europe. La meilleure façon de le faire était visiblement de s’appuyer sur les partenaires qui l’ont accueilli dès ses débuts en 2014 et à chaque année que la série a traversé l’Atlantique. C’est donc une très agréable nouvelle de voir que les deux parties ont pu s’entendre pour concrétiser ce retour sur la piste de glace de l’hippodrome. « Nous sommes incroyablement heureux de revenir au Canada pour la première fois depuis 2019 pour un événement qui ne sera comme aucun autre que nous ayons jamais eu au calendrier auparavant » explique Arne Dirks, directeur de gestion de Rallycross Promoter GmbH. « Nous connaissons bien le circuit de Trois-Rivières, mais rouler sur sa version glacée et enneigée ajoutera un tout nouvel élément spectaculaire à notre calendrier. Nous n’aurions pu imaginer une meilleure façon de lancer la saison 2025 » ajoute-t-il.

Les pilotes du MondialRX ont toujours adoré venir à Trois-Rivières. Le passage à la glace, en plein janvier québécois, ne refroidit en rien leur ardent désir de courir chez nous. « Trois-Rivières a toujours été un de mes arrêts préférés du championnat » a exprimé le Suédois Johan Kristofferson, sextuple champion du monde de rallycross et double vainqueur lors des épreuves triflluviennes estivales de 2017 et 2018. « Il n’y avait pas de meilleur endroit où faire notre retour en Amérique et notre première course sur glace, dans un pays aussi nordique que ma Suède natale » conclut-il.

Comme lors de la première édition du Rallycross Polaire de Trois-Rivières en 2023, la série internationale principale roulera avec des mécaniques déployant des puissances dépassant les 500kw (680CV) avec des pneus ornés de plus de 300 clous de 23mm qui transmettront cette énergie à la glace du circuit de 1,383 km entièrement contenu dans l’enceinte de l’Hippodrome 3R. D’ailleurs, comme en 2023, les gradins intérieurs chauffés et vitrés de l’hippodrome accueilleront les spectateurs tant dans des sièges individuels qu’à des tables d’hospitalité.

Les billets pour ces espaces ainsi que ceux pour l’admission générale à l’extérieur sont en vente dès ce matin sur le site du GP3R, à partir de 39$ (avant taxes et frais de service). Le Championnat du monde FIA sera accompagné de séries de soutien mettant en vedette des pilotes locaux et nationaux, dont certains ont un coup de volant redoutable sur la glace. Leur identité ainsi que la programmation hors-piste seront dévoilées dans les prochaines semaines.

Le Championnat du monde de rallycross attire entre 9 et 12 pilotes cette saison. Un chiffre qui pourrait grimper pour l’ouverture de la saison 2025 à Trois-Rivières, l’annonce que la série se produise enfin sur la glace plaisant apparemment à quelques équipes de Championnat d’Europe qui pourraient venir augmenter la grille de départ. L’événement aura lieu le vendredi 24 et le samedi 25 janvier.

Crédit photo: Stéphane Gagné