Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen renouent avec la victoire lors d'un difficile Rallye du Chili

WRC : Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen renouent avec la victoire lors d'un difficile Rallye du Chili

Dimanche 29 septembre 2024 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Le double champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä, co-piloté par Jonne Halttunen sur Toyota GR Yaris Rally1, a remporté ce week-end le Rallye du Chili. Maîtrisant son véhicule dans des conditions climatiques compliquées, avec un brouillard dense et des conditions extrêmes, pour décrocher sa quatrième victoire de la saison 2024 en Championnat du monde des rallyes (WRC).

Rovanperä a devancé son coéquipier de l’équipe Toyota Gazoo Racing, Elfyn Evans, de 23,4 secondes. Pour Evans, c’est le meilleur résultat de la saison, sur des routes en terre rendues boueuses de la région chilienne de Bio Bío.

Rovanperä avait amorcé cette 11ème des 13 manches de la saison prudemment, admettant que le gravier chilien ne convenait pas à son style de pilotage. Néanmoins, au fur et à mesure de la progression du rallye, il a trouvé son rythme. Le déclic semble s’être produit samedi après-midi lorsqu'il a dépassé Evans dans une visibilité quasi nulle, naviguant à travers un épais brouillard en haut des spéciales de montagne pour prendre une avance de 15,1 secondes avant la dernière journée. Il est resté imperturbable dans des conditions tout aussi difficiles aujourd'hui, devançant Evans sur toutes les spéciales sauf une des quatre dernières pour décrocher la 15ème victoire de sa carrière en WRC.

Ott Tänak, meilleur représentant de Hyundai Motorsport ce week-end, complète le podium, avec 20,5 secondes de retard sur Evans, au volant de sa i20 N Rally1 Hybrid. Malgré le podium de l'Estonien, Hyundai a perdu du terrain au championnat des constructeurs, Toyota réduisant l'écart à seulement 17 points, grâce aux performances magistrales de Rovanperä et Evans et aux points cruciaux de Sébastien Ogier.

Le meneur du championnat, Thierry Neuville, a connu une course relativement sans incident jusqu'à la quatrième place, un résultat qui le rapproche encore plus d'un premier titre de champion du monde des pilotes puisqu'il mène le classement avec 29 points d'avance, à seulement deux épreuves de la fin. Neuville peut se permettre de perdre quelques points face à Evans et Ogier au Rallye d'Europe centrale, le mois prochain, et encore remporter le titre là-bas, à condition qu'il devance son équipier Tänak.

Le Top 5 de ce Rallye du Chili 2024 a été complété par Alexandre Fourmaux et Alexandre Coria (Ford Puma Rally1), devant Sami Pajari et Emmi Mälkönen, quelque peu inexpérimentés avec la Toyota Rally1 sur la surface piégeuse de ce rallye. Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma) finissent 7èmes, devant les lauréats de la classe WRC2, Yohan Rossel et Florian Barral (Citroën C3 R5). Le duo français devance les Skoda de Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Skoda), Gus Greensmith/Jonas Andersson et Oliver Solberg/Elliott Edmondson. Pour le classement complet, cliquez ici.