Les trois principales séries NASCAR (Cup, Xfinity et Craftsman Truck) sont en action ce week-end au Kansas Speedway. Trois courses, trois journées et, en attendant l’épreuve de série Cup de ce dimanche, ce sont Aric Almirola en Xfinity samedi et Corey Heim en Truck vendredi soir qui sont les premiers lauréats.
En Xfinity, le désormais pilote à temps partiel Aric Almirola (Toyota/Joe Gibbs Racing) a pris ses distances sur le meneur des séries éliminatoires Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing) dans les derniers tours du Kansas Lottery 300 pour remporter sa deuxième victoire de la saison. Dans cette série, il s’agissait de la première manche des éliminatoires, une épreuve qui a été animée jusque dans les discussions d’après-course alors que plusieurs incidents ont éliminé des pilotes favoris.
Almirola a devancé Custer sur la ligne d'arrivée de 0,660 seconde Chandler Smith a fini en troisième position après avoir suscité la colère de Custer en le poussant contre le mur extérieur alors que Custer poursuivait Smith pour la tête. Pour sceller sa victoire, Almirola a lui aussi dû surmonter un accrochage avec le mur extérieur au 124ème tour et une crevaison qui en a résulté l'a forcé à s'arrêter aux puits. Almirola est le quatrième pilote à remporter deux courses cette saison au volant de la Toyota JGR No.20, rejoignant Christopher Bell, John Hunter Nemechek et Ryan Truex.
Le pilote recrue Connor Zilisch a terminé quatrième, suivi de Sheldon Creed et du détenteur de la pole position, Brandon Jones. Austin Hill, Shane van Gisbergen, Jesse Love et Riley Herbst ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Custer mène désormais la série avec cinq points d'avance sur Chandler Smith, avec Hill à 15 points. Sam Mayer, quatrième, qui a terminé 13ème au Kansas, a désormais 28 points de retard sur Custer et trois points d'avance sur Creed, cinquième. Van Gisbergen et Love sont sixième et septième au classement des éliminatoires, respectivement huit et trois points au-dessus de la ligne éliminatrice du prochain tour.
En Craftsman Truck, Corey Heim a remporté vendredi soir le Kubota Tractor 200, mais il a eu besoin de l'aide - bien involontaire - de son collègue pilote des séries éliminatoires Ty Majeski pour s'assurer la victoire. Majeski est en effet tombé en panne d'essence à l'approche du dernier tour, alors qu'il menait, ce qui a permis à Heim de le dépasser dans sa Toyota/Tricon Garage et de remporter sa sixième victoire de la saison dans une course qui a vu le champion en titre de la série Ben Rhodes et la recrue des séries éliminatoires Daniel Dye être éliminés de la course au titre.
La physionomie de cette course s’est véritablement établie dans les derniers tours et selon les stratégies de ravitaillement des uns et des autres. Heim, le deuxième Layne Riggs et le troisième Christian Eckes, sont restés sur la piste pendant la dernière neutralisation et ont effectué des arrêts sous drapeau vert dans les 30 derniers tours. Heim, qui a commencé la course depuis l'arrière du peloton après avoir heurté le mur extérieur et crevé un pneu lors des essais plus tôt dans la journée, était à la poursuite de Majeski lorsque ce dernier est tombé en panne d'essence.
Majeski a été classé en 15ème position, le dernier pilote dans le tour de tête, tandis que la victoire de Heim est sa deuxième au Kansas et la 11ème de sa carrière dans la série des camionnettes. Il a mené 64 tours, un sommet dans la course, dans une épreuve qui a comporté 10 changements de meneur entre seulement trois pilotes.
Kaden Honeycutt a terminé 4ème, suivi de Dawson Sutton, Tanner Gray, Rajah Caruth, Bayley Currey, Grant Enfinger et Connor Mosack. Classé 22ème, Ben Rhodes a été éliminé des séries à l’issue de cette course et le Canadian Stewart Friesen a terminé 24ème. Pour le classement complet, cliquez ici.