Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Raphaël Lessard remporte le Duroking 150 et s’adjuge un second titre en série ACT LMS Québec

Raphaël Lessard remporte le Duroking 150 et s’adjuge un second titre en série ACT LMS Québec

Mercredi 25 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard

Crédit photo: Rock Bouffard

En plus de la finale de la série NASCAR Canada, l'Autodrome Montmagny présentait le week-end dernier le Duroking 150, ultime manche de la saison 2024 de la Série ACT LMS Québec. Au terme d’une course palpitante disputée samedi en soirée, Raphaël Lessard a ajouté une victoire à son palmarès tout en s’assurant le titre de champion 2024 de la série, son second consécutif.

Lessard a remporté 2 des 3 segments de cette finale de 150 tours, devançant Jeff Côté, qui s'est classé deuxième, ainsi que plusieurs autres adversaires de taille, tous en quête des derniers points du championnat. Le dénouement du championnat s’est joué dès les courses de qualification. En devançant son coéquipier William Larue par quatre positions, Lessard engrangeait suffisamment de points pour s'assurer de son deuxième titre consécutif. La finale devenait alors pour lui une occasion de démontrer une fois de plus ses qualités de pilote et d’offrir aux spectateurs un festival de remontées spectaculaires.

Jeff Côté lui, a profité de cette dernière épreuve pour s’offrir une belle deuxième place après une lutte de tous les instants. Il devance ainsi au classement final du championnat William Larue, qui passe de 2ème à 3ème à l’issue de cette épreuve. Malgré un brillant début de soirée, Larue a vu ses espoirs s’envoler après avoir été impliqué dans un accrochage l'obligeant à entrer aux puits. Le jeune pilote est alors revenu en piste avec plusieurs tours de retard.

Alex Labbé a fini troisième de cette course, juste devant Patrick Cliche, vainqueur du troisième segment. Cette performance a permis à Cliche de compléter sa saison en quatrième position au championnat. Ce dernier a encore une fois démontré qu’il peut être un pilote dominant en ACT LMS Québec. Maxime Gauvreau complète le Top 5.

Louis-Philippe Lauzier termine en beauté sa saison en atteignant son objectif de se hisser à la cinquième place du championnat, dépassant ainsi Dany Gariépy, auteur d’une bonne performance avec une sixième place lors de la finale.

Danny Trépanier, Carl Poulin, Simon Roussin et Jonathan Desbiens complètent le Top 10 du classement de cette saison 2024 de la série ACT LMS Québec XPN World. Chez les recrues, Vincent Rivard s’est distingué les grands honneurs, ayant participé à toutes les épreuves avec une équipe qui mise sur la jeunesse. Félix Gratton et Laurent Desjardins suivent respectivement à la deuxième et troisième place de ce championnat des recrues.

Le promoteur de la série, Howard Romanado, a tenu à remercier les amateurs pour leur fidélité tout au long de la saison, tant à Montmagny qu’à Vallée-Jonction. Il a également souligné le rôle essentiel joué par les équipes, les propriétaires de pistes, les officiels et les partenaires dans la réussite de cette saison. « Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble et j'espère que nous pourrons offrir un spectacle encore plus impressionnant en 2025 » a-t-il déclaré. 

Alors que la saison 2024 est maintenant terminée, l’avenir de la série ACT LMS Québec se dessine. L’entente liant l’Autodrome Montmagny et l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction à la série se termine cette année, mais les responsables des deux pistes ont jusqu'au 15 octobre pour exercer une option d'extension d’une année, soit la saison 2025. Les discussions avancent apparemment positivement avec Montmagny, tandis que les dirigeants de Vallée-Jonction devraient annoncer leur orientation prochainement.

Enfin, si le Duroking 150 a marqué la fin du championnat 2024, une dernière épreuve attend encore les équipes et les amateurs cette année. Le Turkey Bowl, prévu le 13 octobre à l’Autodrome Montmagny, sera une course hors championnat et l’ultime occasion pour les pilotes de s'affronter avant la trêve hivernale.