Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un dernier Top 8 et la 5ème place au championnat 2024 pour Louis-Philippe Dumoulin en NASCAR Canada

Un dernier Top 8 et la 5ème place au championnat 2024 pour Louis-Philippe Dumoulin en NASCAR Canada

Mardi 24 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La saison 2024 de la série NASCAR Canada a pris fin dimanche dernier, à l’Autodrome Montmagny. Cette treizième et ultime épreuve de la saison était aussi une grande première pour la série, qui n’avait encore jamais présenté de course sur l’ovale de l’Est du Québec. Devant des estrades combles, le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin a complété la saison avec la huitième place après avoir dû s’élancer dernier. Cette spectaculaire remontée vient conclure une saison parfois difficile mais malgré tout couronnée d’un Top 5 au classement final du championnat, sur plus de 60 pilotes.

« Montmagny est un site que je connaissais en essais mais c’était une première pour moi et plusieurs pilotes de la série que d’y disputer une course. Je pense que la série NASCAR canada a présenté de l’excellent spectacle et de mon côté, ce fut intéressant. La bosse à la sortie du virage 4 donnait quelques inquiétudes mais elle ne m’a pas empêché de tester plusieurs trajectoires différentes. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance, les fans très nombreux sur le site. Parvenir à hisser la voiture No.47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab au huitième rang final après avoir dû partir dernier est aussi une belle satisfaction » explique Louis-Philippe Dumoulin.

Après avoir testé différents réglages aux essais puis en qualification, l’équipe Dumoulin Compétition décida de travailler sur la voiture après la qualification, ce qui engendre automatiquement le fait de devoir partir du fond de la grille de départ pour la course. Une décision judicieuse, comme l’explique Louis-Philippe Dumoulin : « nous avons essayé différents réglages aux essais et en qualification mais sans parvenir à dire WOW !, on a mis le doigt sur les réglages optimaux. Pour contrer ce problème de sous-virage qui m’affectait, travailler sur l’auto après la qualification était la bonne solution. Je suis donc parti dernier mais j’ai rapidement été en mesure de gagner des places sitôt la course lancée ».

Avant même la mi-course, le pilote trifluvien avait gagné dix positions et il pointa dans le Top 10 sitôt la pause réglementaire intervenue au 130ème des 250 tours. En seconde partie d’épreuve, il s’est battu aux avant-postes. « Je n’ai jamais rien lâché, dans chaque virage, chaque dépassement. J’ai essayé différentes lignes. Je crois bien que je suis le pilote qui est allé le plus sur la trajectoire intérieure, près du mur, mais cela s’est révélé payant » souligne encore Dumoulin.

Cette huitième place finale permet à Louis-Philippe Dumoulin de terminer le championnat au cinquième rang. « Ça n’a pas été une saison facile. Après 5 courses, j’avais accumulé quatre Top 5 et je pensais pouvoir faire mieux encore en seconde moitié de saison mais nous avons rencontré plus de difficultés à ce moment-là. J’ai connu plusieurs bonnes courses, je me suis battu aux avant-postes huit fois en treize épreuves et nous récoltons finalement le Top 5 au championnat. Dans les circonstances, tous les membres de l’’équipe ont donné le maximum. Je suis fier d’eux, je les remercie. Ce fut quand même une belle saison, globalement ! » conclut Louis-Philippe Dumoulin.