Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ricky LePoidvin et Pierre-Charles Babin vainqueurs du Rallye X BDC; Benoît Drouin et François Gaumond lauréats en 4RM et champions 2024 !

Ricky LePoidvin et Pierre-Charles Babin vainqueurs du Rallye X BDC; Benoît Drouin et François Gaumond lauréats en 4RM et champions 2024 !

Lundi 23 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Club CRAB

Crédit photo: Club CRAB

La saison 2024 du Championnat du Québec des Rallyes X a pris fin hier, dimanche 22 septembre, avec le Rallye X Baie-des-Chaleurs, présenté par le club CRAB. Il s’agissait d’un second événement, après celui de février sur la neige, organisé en Gaspésie, pour un total de 7 manches qui ont eu lieu cette saison. Toutes ou presque ont dépassé les 15 inscrits, entre voitures 2 ou 4 roues motrices et, à plusieurs occasions, quelques véhicules Côte-à-Côte.

Deux étaient au départ à New Richmond hier et, sans surprise, le Can Am Maverick de Ricky LePoidvin, co-piloté par Pierre-Charles Babin a entièrement dominé, récoltant les meilleurs temps dans chacune des 8 spéciales au programme. Il l’emporte avec une avance de 38 secondes sur Jamie Cleary et Simon Bourdage, sur Can Am X3.

Concurrent régulier du Championnat et favori dans la classe 4RN, Benoît Drouin, co-piloté par François Gaumond sur Subaru Impreza (photo ci-dessus), a quant à lui dominé ses concurrents auto. Drouin termine 3ème au général et 1er des 4 roues motrices, un succès qui le couronne champion du Québec 2024 en Rallye X, tout comme François Gaumond chez les co-pilotes.

Également sur Subaru Impreza, Francis McDermott et Antoine Gauvreau-Rivière ont terminé 2èmes des 4RM, 4èmes au général. Ils sont distancés au final de seulement 25 secondes face à Drouin/Gaumond. Ils devancent au général les vainqueurs de la classe 2 roues motrices, Bradley-James Faucher et Cody Gilbert (Ford Fiesta ST) qui ont remporté 6 des 8 spéciales dans leur classe.

Pour compléter le podium des 4RM, ce fut plus compliqué : Cezary Maciocha/Caroline Moreau (Subaru Impreza) et Vincent Bourque/Simon Lamarre (Subaru Forester) ont en effet complété les 8 spéciales exactement avec le même chrono… et chacun des deux équipages a écopé de 10 secondes de pénalité. Cela les a alors placés au même niveau que Philip Cyr et Marc-André Paquin, très performants avec leur Volkswagen Golf GTI mais moins réguliers que leurs rivaux directs dans leurs temps de spéciales, sur la surface en terre et gravier de cet événement. 17 minutes et 26 secondes est le total chronométré des 3 équipages à l’arrivée. Trois équipages qui ont tous été classés 6èmes au général, ce qui n’a rien changé pour Cyr/Paquin, 2èmes en classe 2RM, mais a permis de conserver l’égalité pour la 3ème place du podium des 4RM entre Maciocha/Moreau et Bourque/Lamarre.

Amédé-Charles Landry/Hugo Pratte (Subaru WRX) et Kim Moquin/Kurtis Duddy (Nissan Sentra, 3èmes de la classe 2 roues motrices) ont complété le Top 10 général, devant Jean-Sébastien Guay/Jenny Gagnon (Subaru Impreza), le duo féminin Joana Gaspar/Myriam Bertrand (Subaru Impreza), André-Samuel Lapointe/Marc-André Briand (Honda Civic) et Jamie Munro/Laura Harrison (Mini Cooper). 14 des 16 équipages au départ ont complété l’épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici.