Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le titre 2024 de Coupe Nissan Sentra va se jouer cette fin de semaine à Calabogie

Le titre 2024 de Coupe Nissan Sentra va se jouer cette fin de semaine à Calabogie

Lundi 23 septembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La Coupe Nissan Sentra présentera pour la première fois de son histoire son programme final de la saison en Ontario. Le Calabogie Motorsports Park, situé au sud-ouest d’Ottawa sera en effet, et pour une première en dix saisons de la série canadienne de sport automobile, l’hôte des onzième et douzième courses de la saison, qui détermineront le lauréat d’une saison riche en rebondissements.

Calabogie a déjà accueilli la série au temps de la Coupe Micra mais pour les Nissan Sentra de course, il s’agira d’une grande première. Les deux courses prévues cette fin de semaine auront lieu dans le cadre de la première édition du Fall Classic Weekend. Pas moins de cinq pilotes peuvent théoriquement prétendre au titre 2024, soit la championne 2022 Valérie Limoges, Nicolas Barrette, Simon Vincent, le champion 2023 Alexandre Fortin et Matthieu Miron. Pour ce dernier, sa présence dans le groupe des pilotes candidats au titre est toutefois conditionnelle à une éventuelle levée de son exclusion des courses 9 et 10 par les officiels de la série.

Valérie Limoges est la favorite, elle qui compte le plus grand nombre de victoires depuis le début de la saison (quatre en dix courses) et possède plus de 20 points d’avance sur Nicolas Barrette, auteur jusqu’ici d’une victoire mais toujours bien placé à l’arrivée. Simon Vincent, spécialiste des compétitions de rallye, très performant depuis ses débuts en Coupe Nissan Sentra, lauréat d’une des courses au Canadian Tire Motorsport Park il y a moins de trois semaines et qui connaît bien le tracé de Calabogie semble avoir tous les atouts pour jouer les trouble-fêtes entre Limoges et Barrette mais son retard au pointage du championnat est de plus de 50 points sur les deux premiers. Vincent doit donc gagner à Calabogie mais aussi espérer que ses rivaux directs pour la couronne ne finissent pas dans le Top 5.

Outre cette bataille pour le titre à cinq pilotes, qui s’annonce spectaculaire et captivera assurément les fans attendus sur le magnifique circuit ontarien pour cette finale, plusieurs autres pilotes seront aussi à surveiller, tel Éric Chaput qui réalisa à Calabogie sa toute première pole position dans la série, au temps des Micra, et qui a signé sa première victoire au Grand Prix de Trois-Rivières le mois dernier, des pilotes comme Nicolas Miron (le frère de Matthieu) ou encore Frédérick Chaput (le fils d’Éric), pour ne nommer que ceux-là, devraient aussi se battre pour le podium.

Pour ces deux dernières courses de la saison, c’est le tracé court (2,7 km) du circuit de Calabogie qui sera utilisé. La gestion du trafic des retardataires sera donc un élément à prendre en compte pour les meneurs tout au long des deux courses de 40 minutes au programme, soit la première samedi et la seconde dimanche.

Ce Fall Classic Weekend 2024 réunira aussi la série Super Production Challenge (qui présentera ses trois dernières courses de la saison), pour deux journées d’action et, espérons-le, sous le soleil. Les pilotes de la Coupe Nissan Sentra seront en piste samedi matin pour deux séances d’essais libres, de 9h00 à 9h30 puis de 10h50 à 11h20. La qualification pour la course 1 aura lieu de 12h20 à 12h50 et la première épreuve de la fin de semaine, la manche 11 du championnat 2024, de 15h15 à 15h55.

Enfin, dimanche 29 septembre, la journée débutera avec la qualification pour la seconde course de 9h50 à 10h20, prélude à la douzième et dernière manche de la saison, de 12h30 à 13h10.